Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 mer. 08 août 2018 19:20

mclarisse
Membre

Lier un fichier xlsx à une cartographie MAPINFO

Bonjour,

Je souhaiterais lier un document xlsx à un wor mapinfo.

Je vous explique plus clairement ma démarche :

J'ai un fichier xlsx contenant les informations d'une table mapinfo représentant les voies (tronfils) d'une commune. Mon objectif est de représenter les différents statuts des voies communales, grâce à un traitement "carte thématique", réalisé sur mapinfo, sur la table des tronfils.

Jusque là tout est simple. Mais il faudrait que lorsque l'on modifie une colonne X (contenant le statut des voies) de mon fichier xlsx, les modifications se répercutent directement sur mon wor. Et impossible de trouver comment faire...

J'ai vu plusieurs discussions à ce sujet sur internet, lien DMBS etc mais il m'est toujours impossible de réaliser cette démarche.

Pouvez-vous m'aider ? Quelqu'un peut il me donner une démarche simple à suivre pour pouvoir créer ce lien et cette mise à jour entre le fichier xlsx et mon wor mapinfo ?

Vous remerciant d'avance.

#2 jeu. 09 août 2018 11:18

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes

Re: Lier un fichier xlsx à une cartographie MAPINFO

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Une connexion DBMS n'est pas nécessaire sauf si vous voulez modifier votre xlsx avec Mapinfo.

1- Ouvrir avec mapinfo votre fichier excel.
2- Ouvrir votre table mapinfo des voies (tronfils). Il faut bien sûr que votre fichier excel et cette table mapinfo aient une colonne identifiant commune.
3- Faire une analyse thématique par jointure (menu Carte>analyse thématique... puis choisir comme variable "Jointure..." dans l'étape 2/3). Cela aura pour effet d'ajouter une colonne temporaire contenant les données du fichier excel que vous voulez cartographier, à votre table géométrique (la colonne temporaire à ajouter sera donc le statut des voies issu du fichier excel).
4- Enregistrer votre travail dans un document mapinfo (.wor).
La colonne temporaire n'est pas enregistrée "en dur" dans la table géométrique, d'où son intérêt, car elle sera reconstituée à chaque ouverture du document .wor que vous venez de créer. Ainsi vous aurez une carte "à jour" par rapport à votre fichier excel à chaque ouverture de ce .wor.

Nicolas.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

#3 jeu. 16 août 2018 17:22

mclarisse
Membre

Bonjour.
Je vous remercie pour votre réponse claire et rapide.
En suivant votre démarche j'ai réussi à lier mon fichier xlsx à mon wor, et ce très facilement.

Encore merci.
Clarisse[img][/img]

#4 jeu. 13 septembre 2018 23:38

SIGnico
Membre

Bonjour,

Petite question concernant cette jointure.

Imaginons que l'analyse thématique soit réalisée sur une colonne  de "nom_personne".

Si jamais l'utilisateur souhaite faire une modification de son fichier excel et qu'il ajoute un nouveau nom (inexistant au moment de la première analyse thématique). Il  ouvre son workspace intégrant cette analyse thématique. Alors va t'il avoir une nouvelle couleur ou alors l'analyse thématique va t'elle afficher du noir car le système ne va pas comprendre ce nouveau nom ?

A bientôt

#5 ven. 14 septembre 2018 15:58

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes

Bonjour,
Je suis resté à une version 10.5 de Mapinfo donc je ne sais pas si cela est toujours valable avec une version plus récente :

Un catégorie non prévue par l'analyse thématique ne sera tout simplement pas affichée. Il faut alors refaire l'analyse thématique en question (il est possible en éditant le .wor dans notepad par exemple, d'ajouter une nouvelle catégorie en s'inspirant du code présent).

Nicolas.

Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Pied de page des forums