Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 08 August 2018 19:20

mclarisse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Aug 2018
Messages: 2

Lier un fichier xlsx à une cartographie MAPINFO

Bonjour,

Je souhaiterais lier un document xlsx à un wor mapinfo.

Je vous explique plus clairement ma démarche :

J'ai un fichier xlsx contenant les informations d'une table mapinfo représentant les voies (tronfils) d'une commune. Mon objectif est de représenter les différents statuts des voies communales, grâce à un traitement "carte thématique", réalisé sur mapinfo, sur la table des tronfils.

Jusque là tout est simple. Mais il faudrait que lorsque l'on modifie une colonne X (contenant le statut des voies) de mon fichier xlsx, les modifications se répercutent directement sur mon wor. Et impossible de trouver comment faire...

J'ai vu plusieurs discussions à ce sujet sur internet, lien DMBS etc mais il m'est toujours impossible de réaliser cette démarche.

Pouvez-vous m'aider ? Quelqu'un peut il me donner une démarche simple à suivre pour pouvoir créer ce lien et cette mise à jour entre le fichier xlsx et mon wor mapinfo ?

Vous remerciant d'avance.

Hors ligne

 

#2 Thu 09 August 2018 11:18

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Lier un fichier xlsx à une cartographie MAPINFO

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Une connexion DBMS n'est pas nécessaire sauf si vous voulez modifier votre xlsx avec Mapinfo.

1- Ouvrir avec mapinfo votre fichier excel.
2- Ouvrir votre table mapinfo des voies (tronfils). Il faut bien sûr que votre fichier excel et cette table mapinfo aient une colonne identifiant commune.
3- Faire une analyse thématique par jointure (menu Carte>analyse thématique... puis choisir comme variable "Jointure..." dans l'étape 2/3). Cela aura pour effet d'ajouter une colonne temporaire contenant les données du fichier excel que vous voulez cartographier, à votre table géométrique (la colonne temporaire à ajouter sera donc le statut des voies issu du fichier excel).
4- Enregistrer votre travail dans un document mapinfo (.wor).
La colonne temporaire n'est pas enregistrée "en dur" dans la table géométrique, d'où son intérêt, car elle sera reconstituée à chaque ouverture du document .wor que vous venez de créer. Ainsi vous aurez une carte "à jour" par rapport à votre fichier excel à chaque ouverture de ce .wor.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Thu 16 August 2018 17:22

mclarisse
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Aug 2018
Messages: 2

Re: Lier un fichier xlsx à une cartographie MAPINFO

Bonjour.
Je vous remercie pour votre réponse claire et rapide.
En suivant votre démarche j'ai réussi à lier mon fichier xlsx à mon wor, et ce très facilement.

Encore merci.
Clarisse[img][/img]

Hors ligne

 

#4 Thu 13 September 2018 23:38

SIGnico
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Sep 2018
Messages: 8

Re: Lier un fichier xlsx à une cartographie MAPINFO

Bonjour,

Petite question concernant cette jointure.

Imaginons que l'analyse thématique soit réalisée sur une colonne  de "nom_personne".

Si jamais l'utilisateur souhaite faire une modification de son fichier excel et qu'il ajoute un nouveau nom (inexistant au moment de la première analyse thématique). Il  ouvre son workspace intégrant cette analyse thématique. Alors va t'il avoir une nouvelle couleur ou alors l'analyse thématique va t'elle afficher du noir car le système ne va pas comprendre ce nouveau nom ?

A bientôt

Hors ligne

 

#5 Fri 14 September 2018 15:58

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Lier un fichier xlsx à une cartographie MAPINFO

Bonjour,
Je suis resté à une version 10.5 de Mapinfo donc je ne sais pas si cela est toujours valable avec une version plus récente :

Un catégorie non prévue par l'analyse thématique ne sera tout simplement pas affichée. Il faut alors refaire l'analyse thématique en question (il est possible en éditant le .wor dans notepad par exemple, d'ajouter une nouvelle catégorie en s'inspirant du code présent).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#6 Tue 25 September 2018 07:07

Arnaud Pitney
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Oct 2015
Messages: 11

Re: Lier un fichier xlsx à une cartographie MAPINFO

Bonjour Nicolas,

Je vous invite à tester la version 17 de MapInfo en version Française.
Cette nouvelle version comprend de nouvelle fonctionnalité et une toute nouvelle interface.
Arnaud

Hors ligne

 

#7 Tue 25 September 2018 09:57

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: Lier un fichier xlsx à une cartographie MAPINFO

Bonjour Arnaud,

Merci de ne pas poster de messages publicitaires. Il aurait été plus approprié d'indiquer en quoi la v17 pouvait éventuellement améliorer la procédure que j'ai indiqué, ou répondre plus directement à la question de mclarisse.

Si un tel message se reproduisait, je me verrai contraint de vous bannir temporairement de ce forum.
Cordialement,
Nicolas, modérateur du forum Mapinfo.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#8 Wed 26 September 2018 10:58

Astrakhan
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Mar 2007
Messages: 223

Re: Lier un fichier xlsx à une cartographie MAPINFO

Hello, ci-joint un vieux bout de méthode qui doit encore marcher:

1/ digitaliser les entités vectorielles sous mapinfo en veillant à leur attribuer un identifiant unique

2/ définir la nature des champs qui devront etre pris en compte par la table

3/exporter la table en format .txt

4/convertir la table .txt en table .xls en veillant à garder le même ordre pour les identifiants.

5/ placer ce fichier dans un dossier temporaire

6/ouvrir le fichier .xls sous mapinfo en acceptant le modèle par défaut proposé par le logiciel

-->Un fichier XXX.TAB va être créé

-->attention un tri dans la feuille excel endommagera les connexions entre la table attributaire et les entités vectorielles. En effet, l'ordre des éléments doit rester le même.

7/ supprimer les fichiers XXX.TAB et XXX.DAT de la table origine et remplacez les par le XXX.TAB et le XXX.xls nouvellement créés

Hors ligne

 

#9 Wed 26 September 2018 12:50

Arnaud Pitney
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Oct 2015
Messages: 11

Re: Lier un fichier xlsx à une cartographie MAPINFO

Bonjour Nicolas,

Je ne vois pas en quoi j'ai fais un message publicitaire.

Je pense que la meilleure pratique pour se rendre compte des évolutions et de tester.

Tous le monde sais très bien que nos solutions peuvent etre tester.
Je vous invite à me contacter si vous le souhaitez.
Je travaille pour l'éditeur Pitney Bowes Software.
Arnaud

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB