Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 01 October 2018 11:22

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

QGIS & PostGIS: Problème "spatial index" et "edition"

Bonjour,

Voici le topo :

Dans notre entreprise, je suis le seul géomaticien et jusqu'à présent les données étaient stockées sur mon PC qui faisait office de "serveur" postgres.
J'utilisais QGIS 2.14 (on attend la version 3 LTR pour changer de version) et Postgres 9.5 avec PostGIS 2.3.3 que j'administre avec PgAdminIII.

J'ai du migrer (backup depuis PgAdmin III et restore depuis PgAdmin 4) nos données sur un nouveau serveur PostgresSQL qui est sur un NAS, avec Postgres 10.5, PostGIS 2.4 et administré avec PgAdmin 4.

Depuis je rencontre certains soucis, dont deux majeurs :
1) Certaines de mes couches ne sont plus éditables, c'est à dire que je peux ajouter des entités, les découper mais impossible de supprimer des polygones, d'éditer des nœuds ou de les déplacer.... ce qui est fort handicapant.

2) Lorsque je lance un projet, et par exemple je veux faire une mesure ou mettre en édition une couche, j'ai une petite fenêtre "indexing data" qui me freeze QGIS pendant de longues secondes voir plusieurs minutes.

A côté de ça j'ai perdu également tous mes contraintes de clés primaires par exemple ....

Bref avez vous des idées pour que mes couches soit éditables et ne plus avoir ce freeze ? Cette situation est assez problématique.

Merci à vous,
J.

Hors ligne

 

#2 Mon 01 October 2018 12:09

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS & PostGIS: Problème "spatial index" et "edition"

J'ai résolu ma première problématique.
Lors de la migration des données, j'ai perdu le paramétrage de mes primary key ... il refusait donc de m'éditer la couche sans clé primaire paramétrée.

Si vous avez une idée pour le problème n°2 je suis preneur, c'est pas bien grave mais cela reste tout de même gênant.

J.

Hors ligne

 

#3 Mon 01 October 2018 12:20

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS & PostGIS: Problème "spatial index" et "edition"

N'étant pas expert en la matière, le fait de passer par un dump / restore  classique en ligne de commande de vos bases avec les options qui vont bien devraient résoudre pas mal de problèmes.

Après en ce qui concerne votre second problème est ce qu'il ne faudrait pas mettre a jour votre version de Qgis vers la 2.18 qui a peut être corrigé ce genre de bug ?

Hors ligne

 

#4 Tue 02 October 2018 16:06

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS & PostGIS: Problème "spatial index" et "edition"

Je vais regarder de plus près pour le Dump/Restore.

Oui peut-être que cette version de QGIS se fait vieille. Il y aurait des bug entre la dernière version de PostGIS et QGIS 2.14 ?

J.

Hors ligne

 

#5 Fri 14 December 2018 11:06

jlavaure
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Apr 2013
Messages: 201

Re: QGIS & PostGIS: Problème "spatial index" et "edition"

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer ce sujet :

1) Mon premier problème de couche non éditable est réglé. Il fallait ajouter une primary key à la couche via postgis.

2) Mon second problème n'est toujours pas résolu alors que je suis passé à QGIS 2.18.
Pour rappel lorsque j'ouvre un projet QGIS et souhaite éditer une couche ou simplement utiliser l'outil de mesure, QGIS "freeze" plusieurs minutes avec un message "Indexing data" et une barre de chargement.

Merci d'avance pour votre retour,

J.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB