Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 04 October 2018 11:53

ElodieV
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2018
Messages: 2

QGIS & Tablette: Infos

Bonjour,

Je travaille dans un bureau d'étude en environnement et nous souhaitons acquérir une tablette afin de récolter des données directement sur le terrain (inventaires faune, relevé de bocage...). Ne m'y connaissant pas vraiment, j'ai besoin de vos lumières.

Je souhaite utiliser QGis, mais je n'arrive pas à savoir si c'est plus pratique de travailler directement sur QGis ou sur l'application QField.
Les différentes discussions traitant du sujet commencent à dater un peu et j'aimerais avoir vos avis et vos retours d'expérience.

D'après ce que j'ai compris, si c'est une tablette Android, c'est forcément QField, mais si c'est du Windows, c'est directement QGis ? Pour QGis, peut-on utiliser le GPS de la tablette pour se géolocaliser ou faut-il installer un autre programme ?

Merci pour votre aide, Elodie

Hors ligne

 

#2 Fri 05 October 2018 13:45

Ludovic.hoerdt
Participant occasionnel
Date d'inscription: 15 Jul 2009
Messages: 19

Re: QGIS & Tablette: Infos

Bonjour,

Concernant Qfield, de ce que j'ai pu en tester l'an dernier, l'outil était encore en phase expérimental et cela ne m'a personnellement pas convaincu. Le plus simple serait pour vous de le tester avec une tablette Android pour voir ce que vous en pensez...


Pour vous donner un petit retour d'expérience, de mon côté j'ai opté pour une solution webmapping :

-avantages : Outil très simple d'utilisation même pour un néophyte.

                   S'ouvre avec un simple navigateur web.

                   Répercute directement les modifications terrains sur la base de donnée postgres du serveur

                   Permet la géolocalisation
                   
Inconvénient : Nécessite une connexion internet.

Autrement, vous avez également la possibilité d'opter pour un simple GPS qui enregistrera vos différents éléments via un logiciel intégré. A vous de voir ensuite quelle précision de localisation vous souhaitez.

Cordialement,
Ludovic HOERDT

Hors ligne

 

#3 Fri 05 October 2018 14:02

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: QGIS & Tablette: Infos

https://georezo.net/forum/search.php?action=show_new

https://georezo.net/forum/search.php
Mots-clef

https://georezo.net/forum/viewtopic.php … =tablette*
Saisie sur le terrain : tablette ou GPS ?

Discussion lancée hier 17 h 38


Ma conclusion : faisez donc vous plutôt une fiche Wiki georezo , non ?

s / faisez / faites


Et apprentissagez donc aussi à marcher sur l'épaule des géants, comme certains disent,
en apprenant à chercher dans la data mine des archives du forum.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#4 Fri 05 October 2018 17:06

gain-gtr
Participant occasionnel
Lieu: MARSEILLE
Date d'inscription: 2 Mar 2017
Messages: 49

Re: QGIS & Tablette: Infos

pour moi Qfield n'est pas parfait, mais il a bien fait son devoir.
avec un peu trop de plantages, je dois dire

je conseille une tablette android, pas plus grande que 8 pouce, car le poids sur le terrain est fondamental!
bon courage

Hors ligne

 

#5 Mon 08 October 2018 11:11

2click
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2012
Messages: 25

Re: QGIS & Tablette: Infos

Bonjour,

un lien intéressant je pense : http://carnet-terrain-electronique.fr

Perso je tends vers des tablettes windows avec QGIS car c'est directement compatibles avec le travail/fichiers du bureau. Pour moi Android c'est pas cher mais ce n'est pas fait pour travailler (arborescence pas claire, types des fichiers...).
A+

Hors ligne

 

#6 Tue 09 October 2018 09:34

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS & Tablette: Infos

un super lien sur Qfield :
https://www.sigterritoires.fr/index.php … r-android/

Aussi, le plugin QFieldSync qui permet de transférer facilement un environnement de travail qgis : .qgs + data vers terminal mobile smartphone ou tablette

Les plus pour moi :
- ergonomie, interface épurée
- Lien avec qgis : styles même farfelus repris, formulaires
- Saisie de photos facile et enregistrement de celles-ci dans sous-dossier attenant au .qgs sur le terminal

Les moins :
- pas réussi à faire fonctionner les TMS

Evolutions possibles :
- saisie de lignes point par point (mais possibilité de s'accrocher à sa localisation). une fonction de création automatique de lignes par intervalles réguliers serait super
- fonctionnalité de dictaphone

Il faudrait que je suggère ces fonctionnalités sur le hub qgis si ce n'est pas déjà fait.

En tout cas, lors d'une présentation, j'ai suggéré aussi au Min. de financer ces implémentations. Ce serait top

Application top selon moi


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#7 Tue 09 October 2018 10:47

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: QGIS & Tablette: Infos

Au passage, les outils de saisie de lignes, polygones, et éditions de vertexes sont arrivées dans QField pendant la hackfest de Zanzibar smile

Hors ligne

 

#8 Thu 11 October 2018 10:29

ElodieV
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Oct 2018
Messages: 2

Re: QGIS & Tablette: Infos

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. C'est toujours bon d'avoir des retours d'expérience avant de se lancer dans l'achat d'un tel matériel, surtout quand on n'y connait pas grand chose !
Je ne connaissais pas le site http://carnet-terrain-electronique.fr, c'est une mine d'informations !

Au final, je partirais plus sur une utilisation de QGIS sur tablette durcie Windows. Avez-vous une marque ou un modèle à me conseiller pour un budget de 1000-1500 € ?

Elodie

Hors ligne

 

#9 Wed 21 December 2022 11:39

bilatche
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Dec 2022
Messages: 9

Re: QGIS & Tablette: Infos

pareil ici, je cherche une solution pour pouvoir utiliser une tablette W10 panasonic FZ-G2 avec qgis et la précision centimétrique d'un récepteur GNSS.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB