Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 04 October 2018 12:47

NadegeD-01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2018
Messages: 21

QGIS 2.18: Installatiion ?

Bonjour,

J'ai téléchargé la version stable 2.18.23 de QGis sur le site officiel.
L'installateur précise bien que la version 2.18.23 va être installée.
L'installation de Qgis se déroule correctement.
Lorsqu'on lance Qgis, c'est la version 2.10 (Pisa) qui se charge et non la 2.18.

Je n'arrive pas à désinstaller cette version. L'executable 'preremove.bat' n'est pas reconnu en tant que commande interne.... Comment puis-je la désintaller?

Avez-vous déjà remarqué ce comportement?

Merci d'avance pour vos retours,

Dernière modification par NadegeD-01 (Thu 04 October 2018 13:39)

Hors ligne

 

#2 Thu 04 October 2018 13:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3799

Re: QGIS 2.18: Installatiion ?

Bonjour,
Comment lancez-vous QGIS? Le plus sûr, pour le moment, est d'aller dans le dossier d'installation de la 2.18 (dans C:/Program files/qgis? - j'ai supposé que vous étiez sur Windows), dossier bin et d'exécuter le qgis.exe ou qgis.bat (c'est peut-être qgis-ltr? je ne sais plus - tout dépend de comment vous avez instalé).

Si ce qui précède a marché c'est que la 2.18 est vraiment bien installée mais que les raccourcis pour l'exécution que vous utilisez semblent pointer sur la 2.10. Je suppose que vous aviez déjà la 2.10 d'installée. Pour ce qui est de la désinstallation de cette version, il y a put-être besoin de plus d'infos sur votre procédure.

Hors ligne

 

#3 Thu 04 October 2018 15:21

NadegeD-01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2018
Messages: 21

Re: QGIS 2.18: Installatiion ?

Merci pour la réponse,

Je lance Qgis à partir du menu Window en cliquant sur l'icône.
Ce qui m'interpelle c'est que le dossier d'installation de la 2.18 n'est pas présent dans C:/Program files.

Pour la désinstallation de la version Pisa, je passe par le panneau de configuration puis je lance la désinstallation. Lors de la progression du processus de désinstallation, il semblerait que le fichier "preremove.bat" n'est pas reconnu.

Hors ligne

 

#4 Thu 04 October 2018 15:33

2click
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Oct 2012
Messages: 25

Re: QGIS 2.18: Installatiion ?

Bonjour,

si c'est une version 64, le dossier Qgis doit être dans "Programme" (sous W7). J'ai jamais vérifié mais depuis W7 il me semble que les programmes en 32bits vont dans "Program Files" et ceux en 64 dans "Programme".

Vérifier vers ou pointe le raccourci du menu démarrer : clic droit+Propriété ->onglet Raccourci->Cible
Si besoin, pointer vers le *.bat du dossier "bin" (chez moi pour la version avec Grass : C:....bin\qgis-ltr-grass7.bat).

Sinon n'avez vous pas un dossier QGIS 2.18 sur le bureau? Si oui, il y a les bons raccourcis dedans.

Hors ligne

 

#5 Fri 05 October 2018 13:46

NadegeD-01
Participant occasionnel
Date d'inscription: 7 May 2018
Messages: 21

Re: QGIS 2.18: Installatiion ?

Bonjour,

Mystère d'installation résolu. Le problème rencontré provenait en fait de la limitation des droits d'administration sur le PC. :-)
Les droits ont été corrigés. L'installation et désinstallation se sont déroulées sans difficulté.

Merci pour vos réponses.
Bon week-end

Hors ligne

 

#6 Fri 05 October 2018 15:31

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 567
Site web

Re: QGIS 2.18: Installatiion ?

2click a écrit:

Bonjour,

si c'est une version 64, le dossier Qgis doit être dans "Programme" (sous W7). J'ai jamais vérifié mais depuis W7 il me semble que les programmes en 32bits vont dans "Program Files" et ceux en 64 dans "Programme".


Bonjour,

Exe 64 bits dans "C:\Program Files" (affiché comm "C:\Programmes" dans l'explorateur)

Exe 32 bits dans "C:\Program Files (x86)" (affiché comme C:\Program Files (x86)" dans l'explorateur)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB