Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Mon 17 July 2017 15:14

Oliebollen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 17 Jul 2017
Messages: 1

Contrôler la précision de son GNSS

Bonjour,

Je m’apprête à entamer ma deuxième année de BTS des Métiers du Géomètre-Topographe et de la modalisation numérique en apprentissage.
Pour la réalisation de mon rapport de stage, il a fallu réaliser un projet-type : j'ai choisi la réalisation d'un plan de récolement.

Pour mener à bien ce projet, j'ai utilisé un GNSS afin de récolter les informations suivantes: x, y et z.
J'aurais aimé savoir comment je pourrais contrôler les données prises avec le GNSS.
En cours, mon professeur de topographie m'a dit qu'il fallait prendre 3 fois le même point, dans le cas où ces 3 points diffèrent, lequel préféra-t-on retenir ?

Par avance, merci ! smile

Hors ligne

 

#2 Mon 17 July 2017 15:56

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Contrôler la précision de son GNSS

Aucun des trois...


Le message est pas désintéressé, ca doit faire tilt avec ce que je te dis

Dernière modification par tevrard (Mon 17 July 2017 16:00)

Hors ligne

 

#3 Mon 08 October 2018 17:56

Fenohasina
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Oct 2018
Messages: 1

Re: Contrôler la précision de son GNSS

Bonjour ,
Je suis un étudiant de l'école supérieure polytechnique
Et j'ai comme sujet de mémoire "Etude et conception d'un appareil de mesure de profondeur d'eau d'au moins 50 m couplé à Un Gps " et en utilisant le plateforme Arduino
Mon problème c'est le choix de capteur et l'interface de l'appareil

Hors ligne

 

#4 Mon 08 October 2018 18:26

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2878
Site web

Re: Contrôler la précision de son GNSS

mesure de profondeur d'eau :

1) il faut ouvrir ou séparer ce fil de discussion, pour ne pas le mélanger avec la discussion sur GNSS

2) hydrographie
Quelques idées :
http://hydrob.ensta-bretagne.fr
http://www.shom.fr


Vous êtes à Madagascar ?
Vous avez quel budget ???
Vous allez concevoir en théorie, ou acheter un vrai capteur ? (ou le fabriquer vous même)

Vous allez aller sur le terrain en mer, pour l'essayer en grandeur réelle ? (sur un bateau *)


* ça va tanguer.

Je vous laisse vous renseigner, je suppose que vous avez des contacts parmi les hydrographes de Madagascar.


PS Je reviens sur cette discussion, pour souligner l'utilité du lien vers le site SHOM
où il y a par exemple une entrée par un menu en haut de l'écran :
- Les activités (du SHOM)
puis un menu dans la colonne de gauche :
- Les activités > Activités scientifiques > Acquisition et traitement des données

(remarque : pour découvrir ces informations sur l'hydrographie, il faut savoir naviguer. Naviguer sur un site internet...)

http://www.shom.fr/les-activites/activi … s-donnees/
mais je suppose que vos profs sont déjà au courant.


PPS à part ça, vous avez dit que vous étiez dans une école supérieure polytech, mais il y en a plusieurs dans le monde, par exemple à Dakar aussi, où il doit y avoir aussi des ressources en hydrographie en raison de la proximité immédiate de l'Océan Atlantique de part et d'autre de la presqu'île du Cap-Vert.

Dernière modification par Pascal Boulerie (Tue 09 October 2018 11:25)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB