Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Tue 23 October 2018 07:49

MaxTank
Membre
Date d'inscription: 23 Oct 2018
Messages: 2

QGIS Projet: Carte Bathymetrique multifaisceau et donnée lidar

Bonjour
je viens demander un peu d'aide ! Pour mes études je doit utiliser des donnée bathymétrique multifaisceau en raster que je doit couplé a une carte lidar afin de completer les donnée manquantes.

le but est de produire 3 carte : 1 : Lidar dans bathy / 2 : Bathy dans lidar / 3 = 1-2 /
Et je galere un peu !

Niveau débutant / intermédiaire
j'ai utiliser la commande r.patch afin de "couplé" la carte bathy et la carte lidar, et j'obtient une carte ou les deux sont bien regroupé mais une différence de niveau apparaît quand je les colorise ( au niveau de la bordures des deux cartes de base une différence notable de couleurs est présente ) j'ai essayé plein d'outils différents, plein de configuration de styles différent mais je ne parvient pas a obtenir une carte ou il n'y a pas de différences, donc comment faire ? Merci d'avance pour votre aide !

de plus pour produire les carte demandé j'ai pour le moment trouver uniquement la solution r.patch, je me doute que via la calculatrice raster ont peu aussi le faire mais ca ne marche pas ( crash dump) j'aimerais donc trouver un autre moment pour couplé la carte lidar et la carte bathy afin de répondre a la problématique Carte 3 = C1-C2 ect... smile

Hors ligne

 

#2 Tue 23 October 2018 10:14

Pascal Boulerie
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2087
Site web

Re: QGIS Projet: Carte Bathymetrique multifaisceau et donnée lidar

études, au sens que vous êtes encore étudiant, auquel cas peut-être que vos profs vous auront conseillé d'échanger entre étudiants,
ou que vous êtes ingénieur d'études ?

Quant au problème posé, 2 aspects :
- l'un le premier théorique, comment recaler un jeu de données A par rapport à un autre jeu de données B, (ce que vous décrivez par "coupler")

- l'autre, la mise en oeuvre des calculs dans un logiciel donné (ici QGis). Moi qui ne suis pas spécialiste de QGis, à quoi sert la commande dont vous parlez la commande r.patch ?

(là, pour l'instant, j'ai l'impression que vous vous focalisez uniquement sur l'idée de faire une belle carte avec de belles couleurs, alors que déjà avant de faire une carte, il faut peut-être travailler ou s'intéresser sur les données elles-mêmes ? En gros, c'est que les mesures ne sont pas bien calées entre elles, c'est ça ??)


Pour la première partie, il vaudra mieux poster sur le forum Géomatique et/ou Topographie, à mon avis.

Et n'hésitez pas à chercher par vous-même :
https://georezo.net/forum/search.php


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Mon 12 November 2018 10:03

MaxTank
Membre
Date d'inscription: 23 Oct 2018
Messages: 2

Re: QGIS Projet: Carte Bathymetrique multifaisceau et donnée lidar

oui je suis étudiant smile Désolé de répondre aussi tardivement je n'arrivais plus a retrouver ce site ! Oui nos prof nous l'on conseillé mais nous avons tous a peu pres le meme niveau dans Qgis smile

Oui vous aviez raison je n'avais pas penser a un décalage de base des données, l'une est a un 0 topo et l'autre en IGN69.

Pour ceux qui ont le meme probleme je vous souhaite bon courage ce n'est pas évident ! Il faut d'abord transformé le jeu de donnée pour pouvoir les passer a travers le logiciel CIRCE qui vas permettre de recaler les donnée a une certaine hauteur, une fois cela fait il faut de nouveau soustraire les donnée aux données BATHYELLI pour avoir les donnée au 0 Hydro. Cela parait simple mais ces compliqué, il faut modifier les donnée pour qu'elle puisse être traiter par CIRCE. De plus je vous conseil fortement de passer par ArcMap car sous QGIS c'est crash instantanée meme sur de faibles zone

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |