Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 23 October 2018 16:08

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.18.23: Positionnement du bloc carte pour un atlas

Bonjour,

Ma question n'est pas simple à résumer, donc le titre semble assez flou. Voilà en quelque mots mon problème :
Je travaille sur une commune nouvelle qui est composée de 6 anciennes communes. Par habitude, les élus souhaitent avoir un rendu en fonction de ces anciennes communes. Pas de souci, j'ai mes contours d'anciennes communes et des identifiants clairs dans chaque couche utile afin de ne faire apparaître que les éléments voulus sur chaque (à l'aide du style par ensemble de règle, je n'affiche que les données concernant la commune ciblée dans la planche d'atlas en cours).

Mon rendu se fait sous la forme d'un atlas, format A0 modifié (1300 * 900), avec un cartouche (format A4 contenant les informations, d'échelle,...), des marges de 3,5mm sur chaque côté,... Pour la création de mon atlas j'utilise une couche de points contenant : Le nom de la commune (c'est aussi le nom de ma feuille d'atlas), l'orientation souhaitée (utile lorsque je n'ai pas de cartouche), la largeur de mon espace cartographique, la hauteur de mon espace cartographique, l'échelle de visualisation, la largeur de l'emprise géographique, la hauteur de l'emprise géographique, la rotation (ou non) de mon espace cartographique (pivoter le bloc complet permet de faire suivre les étiquettes), la rotation (ou non) de la carte dans le bloc cartographique (si je ne faisais que tourner la carte dans son bloc, les étiquettes resteraient orientées vers le bas du bloc de carte, et ce même si j'applique une règle de rotation aux étiquettes depuis le menu de style), la position en X de mon espace cartographique, la position en Y de mon espace cartographique.

Le problème c'est que certaines communes rendent bien en paysage et d'autres en portrait. Mais le malheur avec mon cartouche (celui de mon entreprise en fait) c'est qu'il m'a fallu du temps pour le concevoir en paysage, et c'est la galère de le passer en portrait (en sachant que tout doit pivoter de 90°). Du coup il m'est arrivé de "tricher" et d'utiliser la fonction de rotation du bloc de carte pour faire rentrer ma carte comme il faut dans mon A0.
Seulement voilà, avec un Atlas les choses se compliquent considérablement...
Si je ne fais que pivoter, mon espace cartographique dépasse de ma feuille, mais ça se corrige facilement en modifiant les dimensions de l'espace cartographique, donc pas de problème ici.
En revanche, dès que je change de planche mon espace cartographique se met à se balader et ne se trouve plus là où il devrait être. J'ai donc imposé un emplacement à mon espace cartographique (la référence étant le coin en haut à gauche du bloc). Du coup la position X / Y est de 3,5 / 3,5 lorsque j'ai une visualisation paysage, mais le coin en haut à gauche se trouve déplacé lorsque je souhaite afficher une carte en portrait, et la position X / Y deviens alors 1296,5 / 3,5. Le souci c'est que malgré cette règle, le composeur n'arrive pas à me placer correctement mon espace cartographique. En fait, il y parviens 50% du temps. Pourtant lorsque je suis en manuel, il me suffit de placer une valeur (pas forcément la bonne) dans les paramètres de position du bloc et il se remet en place comme il devrait l'être.

Savez-vous d'où peut venir ce problème ? Est-ce que j'en demande trop à QGIS peut-être ?

Je vous remercie d'avance d'avoir pris le temps de me lire (j'espère que c'est compréhensible) et vous remercie d'avance pour vos réponses.

PS : pour le travail que j'ai à faire je suis pressé, mais je n'ai que quelque communes qui n'ont pas fonctionné comme je le souhaitait. Du coup je vais le faire à la main pour cette fois, mais la réponse m'intéresse tout de même car je serais (rapidement) amené à refaire ce genre de manipulations, mais à l'échelle de communautés de communes (environ 20 communes à chaque fois, donc c'est plus lent à la main !).

Hors ligne

 

#2 Tue 30 October 2018 13:44

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: QGIS 2.18.23: Positionnement du bloc carte pour un atlas

Aloha
Peut-on avoir des captures d'écrans pour comprendre le problème ?


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#3 Mon 05 November 2018 09:26

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.18.23: Positionnement du bloc carte pour un atlas

Bonjour,

Désolé pour le délai, le grand week-end semble avoir un peu coupé notre élan.
Du coup pour des captures pas de soucis : https://mega.nz/#!YJFQAC4K!ian1FUywVCxl … 7TCkmR11-A

Pour rappel, ce qui bloque c'est la gestion de mon cartouche (visible sur les captures). Pour plus de facilité je l'ai créé en paysage et l'idée était de faire pivoter la vue dans la carte principale pour gérer le portrait et le paysage. Mais les étiquettes ont ruiné ma vision simple des choses... Dommage, ça paraissait si simple...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB