Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 22 October 2018 01:16

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 137

Découpage administratif <1789

Bonjour,

Je suis à la recherche dans un cadre pro d'une couverture vectorielle des provinces de France d'avant la 1ère révolution.

J'ai  contacté l'auteur de la carte en question et celui-ci m'a dit être parti d'un scan de son Larousse 1952 (motivé comme un wikipédien, ce cartographe britannique smile.

Avant de procéder de la même manière, je me demandais s'il l'un.e d'entre nous aurait connaissance d'un jeu de donnée existant. J'ai bien connaissance d'une couverture des limites des diocèses de France au Moyen-Age, mais je ne sais pas s'il est possible de faire le regroupement pour déterminer les limites de provinces (d'autant que je ne suis pas historien, et que je n'ai pas envie de consacrer trop de temps à la réalisation d'une 'bête' carte administrative).

Bref, je suis preneur de toute piste avant de faire sinon du "quick'n'dirty" ! hmm

Bonne semaine,
S.

Hors ligne

 

#2 Wed 24 October 2018 09:10

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 222

Re: Découpage administratif <1789

Bonjour,

Sur Wikipédia on voit parfois des cartes avec les contours des anciennes provinces comparées aux départements ou régions actuelles :

https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate … _provinces

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Oie_blanche

Peut-être que l'auteur pourra vous communiquer les fichiers qui lui ont servi de source.

Cordialement,

Dernière modification par damien_boilley (Wed 24 October 2018 09:13)

Hors ligne

 

#3 Wed 24 October 2018 12:31

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Découpage administratif <1789

La Bretagne n’apparaît dans aucune de ces deux pages.
Explication historique ou web-sabotage brezhoneg ?


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Wed 24 October 2018 14:04

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Découpage administratif <1789

Bonjour,
Voir également cette ancienne discussion : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=65136 portant sur les diocèses de France.

Concernant Wikipedia, aucun breton n'aurait osé le hacker. Le monde entier sait où sont les bretons !
(partout)  smile

Dernière modification par Jean-Michel (Wed 24 October 2018 14:04)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB