Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 29 October 2018 10:37

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

QGIS 3: modifier les symboles par défaut ?

Bonjour à tous,

J'ai un problème très agaçant, bien que pas très grave. Je fais souvent des cartes avec des représentations graduées par couleurs, et l'outil de QGIS est pour ça très pratique, à un détail près : il me propose systématiquement des dégradés (ou des catégories, ou des règles, c'est la même chose) avec par défaut une bordure noire. Or bien souvent, je préfère ne pas avoir de bordure du tout. Mais quand on met 5, 6 classes ou plus, c'est pénible de devoir manuellement, un par un, choisir de ne pas mettre de bordure ou de mettre une bordure de la couleur du « fill ».
C'est également vrai d'ailleurs pour l'import de couches vecteurs qui par défaut, prévoit une couleur de fill aléatoire et une bordure noire, or 90 % du temps, je souhaite une couche en contenu transparent. Pour les couches que j'utilise régulièrement, c'est assez simple d'enregistrer une mise en forme par défaut, mais dès que j'importe une nouvelle couche, je dois le refaire.

Je suis sûr qu'il existe une option, un paramètre, ou au pire un plugin pour modifier tout ça facilement (notamment pour les classes de base) sans d'ailleurs avoir à recréer soi-même des palettes de couleur qui conviennent (en plus, la création de palettes permet de définir le type de couleur de fill, mais je n'ai pas eu l'impression qu'on puisse également dire avec ou sans contour), mais je ne trouve rien.

Auriez-vous la solution à mon problème ? J'apprécierais fortement ! Merci.

Hors ligne

 

#2 Mon 29 October 2018 11:19

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS 3: modifier les symboles par défaut ?

Bonjour,

Imaginons que vous êtes en mode catégorisé ou en mode gradué, si vous changez le style parent (voir image en PJ), et que vous choisissez une colonne de catégorisation, quand vous cliquez sur "Classer" le style parent sera déployé aux aux différentes classes filles. Il vous suffira alors de changer manuellement les valeurs dans la colonne valeur (cf image en PJ)

En mode gradué, le même procédé est applicable : on choisit le nombre de classes, on clique sur "Classer" et les styles filles sont établis à partir du style parent.

Enfin, il y a la possibilité d'enregistrer le style par défaut, ou bien d'enregistrer le style en QML ou SQL pour qu'il soit ensuite rechargé par la suite.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 29 October 2018 12:42

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 3: modifier les symboles par défaut ?

Bonjour,
Pour compléter les propos de Mathieu, je vous invite à regarder les options disponibles dans "Préférences --> Options --> Couleurs" et surtout "Projet --> Propriétés --> Style par défaut". Vous y trouverez surement des choses intéressantes (genre ajouter une transparence par défaut, appliquer un symbole customisé sans contour...).

Hors ligne

 

#4 Mon 29 October 2018 14:19

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 3: modifier les symboles par défaut ?

Bonjour,

Tu peux modifier le style des classes en une seule fois en les sélectionnant toutes et avec un clique droit.

Voir pièce jointe

Dernière modification par michel56 (Mon 29 October 2018 14:21)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#5 Mon 29 October 2018 15:16

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1647

Re: QGIS 3: modifier les symboles par défaut ?

michel56, il semble qu'en faisant un clic droit, on ne peut pas modifier la bordure...

Hors ligne

 

#6 Mon 29 October 2018 15:36

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS 3: modifier les symboles par défaut ?

Oui t'as raison c'est uniquement pour les couches de type ligne, pas pour les polygones.

Pourquoi?

Dernière modification par michel56 (Mon 29 October 2018 15:38)


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#7 Mon 29 October 2018 18:32

Groflo
Participant actif
Date d'inscription: 3 Jun 2013
Messages: 84

Re: QGIS 3: modifier les symboles par défaut ?

Merci pour ces réponses !

MathieuR : lorsque je modifie le modèle mère, en retirant la bordure (par exemple, bordure transparente), ça fonctionne bien pour le gradué, mais étrangement pas pour le catégorisé… Il n'y a que chez moi ou c'est partout pareil ?
Cela dit, c'est déjà un énorme pas en avant, merci !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB