Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 06 November 2018 09:00

lrenee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Dec 2013
Messages: 22

QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Bonjour à tous,

Travaillant sur ArcGis et Qgis, je me suis rendue compte qu'en ouvrant une même couche dans un espace de travail Qgis ou ArcMap je n'avais pas le même nombre d'entités affiché (217 dans Qgis et 239 ArcMap). Un élément m'a interpellé à l'ouverture de la table d'attributs dans Qgis où en haut de la fenêtre, il est écrit "Total entités : 239, filtrées : 217". J'ai donc regardé s'il y avait une requête ou un quelconque filtre appliqué quelque part mais je ne trouve rien.

Avez-vous déjà rencontré ce cas et comment afficher les 22 entités que je ne vois pas dans Qgis alors qu'elles sont visibles dans ArcGis ?

Merci d'avance (Pour info, c'est une couche envoyée par un bureau d'étude qui l'a créé avec Qgis.)

Hors ligne

 

#2 Tue 06 November 2018 09:10

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Bonjour,
avez-vous essayé de ré-ouvrir une seconde fois la table attributaire ?
serait-il possible qu'il y ait des polygones 'corrompus'?

Bonne journée

Hors ligne

 

#3 Tue 06 November 2018 09:26

lrenee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Dec 2013
Messages: 22

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Bonjour,
ré-ouvrir la table ne change pas hélas. J'ai enregistré le fichier sous une autre couche et ce sont les 217 entités qui sont exportées.

J'aimerais comprendre pourquoi Qgis fait ça ?

Le soucis est que je travaille principalement sous ArcGis et là je me dis que tout ce que les bureaux d'études qui travaillent avec Qgis nous ont envoyé depuis des années est à revoir sad

Hors ligne

 

#4 Tue 06 November 2018 12:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3787

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Bonjour,
lorsque la table attributaire est ouverte, qu'est-il indiqué comme filtre dans le coin bas gauche de la fenêtre? Autrement, qu'est-il indiqué comme paramètre dans Préférences --> Options --> Sources de données --> Comportement de la table attributaire?

Le soucis est que je travaille principalement sous ArcGis et là je me dis que tout ce que les bureaux d'études qui travaillent avec Qgis nous ont envoyé depuis des années est à revoir


Attendons avant de nous affoler wink

Hors ligne

 

#5 Tue 06 November 2018 13:23

lrenee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Dec 2013
Messages: 22

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Bonjour Santanna,

En bas à gauche, il est écrit "Montrer toutes les entités" et dans comportement de la table attributaire, c'est "Montrer toutes les entités" qui est sélectionné.

Merci pour ton retour smile

Hors ligne

 

#6 Tue 06 November 2018 14:14

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Bonjour,

A propos de ces 22 entités visibles sur arcgis et non sur qgis, quelles sont-elles? Avez-vous fait un zoom sur l'endroit où elles devraient se situer? Qui y-a-t-il?

Hors ligne

 

#7 Tue 06 November 2018 14:34

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Bonjour,
Nous avons déjà constaté ce décalage entre Qgis et Arcgis sans trouver d'où cela venait, si ce n'est du format shape.
En effet, dans une couche avec, par exemple, 100 enregistrements, quand nous en supprimions 10 dans Qgis, ces enregistrements étaient toujours présents dans le shape ouvert sous Arcgis.
Nous avons résolu le problème en migrant tout sur PGSQL et là, plus de différence entre les 2 logiciels.
Cordialement.

Hors ligne

 

#8 Tue 06 November 2018 15:19

lrenee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Dec 2013
Messages: 22

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Bonjour,

conejo, les 22 entités sont bien existantes et visibles sur ArcGis.

Chanteclair, merci pour le conseil. Qgis garderait des infos modificatives en mémoire si je comprend bien. ArcGis ne sachant pas gérer cela, il affiche tout ?

Il faudrait trouver le moyen, pour le bureau d'études, de supprimer de façon définitive les entités modifiées (dans mon cas, les 22 supprimées)

Hors ligne

 

#9 Tue 06 November 2018 15:57

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Je suppose que le format shape ayant été créé par Esri, Arcgis est capable d'afficher des choses supplémentaires. Mais c'est peut-être Qgis qui ne supprime pas tout...Pas réussi à déterminer qui est le "fautif".

Hors ligne

 

#10 Tue 06 November 2018 16:06

lrenee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Dec 2013
Messages: 22

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Je dirais que Qgis ne supprime pas tout parce qu'à l'ouverture de la table attributaire dans Qgis, , il est écrit "Total entités : 239, filtrées : 217"

Hors ligne

 

#11 Tue 06 November 2018 16:15

erwannlh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2015
Messages: 19

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

est ce que tu peux regarder combien d'entités sont listées dans le fichier dbf de ta couche? 239 ou 217?

Hors ligne

 

#12 Tue 06 November 2018 16:52

lrenee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Dec 2013
Messages: 22

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Oui, je n'avais pas pensé à ça !! Alors c'est très étonnant car dans le dbf, il y a 217 entités (ou 218 lignes avec l'en-tête). Sauf que dans ArcGis, il y a bien de l'information dans la table attributaire pour les 22 absents du dbf...
Où cette info est-elle stockée du coup ? Je sens qu'on va devoir attribuer cela aux nombreux mystères informatiques. :p

Dernière modification par lrenee (Tue 06 November 2018 16:59)

Hors ligne

 

#13 Tue 06 November 2018 17:31

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3787

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Il y avait un bug de ce genre résolu dans QGIS 2.14 (voir https://issues.qgis.org/issues/15407 par exemple et d'autres discussions sur les listes qgis). Ca fait deux ans donc peut-être voir quelles versions les partenaires sous QGIS ont et les inviter à mettre à jour.

Hors ligne

 

#14 Wed 07 November 2018 09:09

lrenee
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Dec 2013
Messages: 22

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

Ok,
merci à tous pour vos réponses. On essaiera d'être vigilent pour les données des prochains bureaux d'études et de les avertir de l'existence de ce bug.

Hors ligne

 

#15 Wed 07 November 2018 09:41

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3787

Re: QGIS 2.18.20: Entités totales et entitées filtrées

et de les avertir de l'existence de ce bug


Il n'existe plus a priori sauf s'ils sont restés sur de vieilles versions de QGIS ou que la dernière modification (ou le dernier enregistrement du fichier?) de ces données a été effectuée avec ces versions buguées. Mais oui, il faut utiliser des versions plus récentes.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB