Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 07 November 2018 17:31

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 44

QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Bonjour,

Je viens de télécharger tout récemment la dernière version de QGis pour essayer ce qu'elle apporte de nouveaux (auparavant j'étais sur la 2.18.4).

Je rencontre actuellement un problème avec la taille de mes cercles proportionnelles dans la légende du composeur.
Ces derniers sont beaucoup plus grands que sur la carte où ils ont bien la bonne taille.
Dans les propriétés de la couche qui représente les cercles, puis dans "Avancé et enfin "Légende définies par la taille des données", j'ai donc bien coché "Éléments de légende séparés". D'ailleurs à droite dans le preview, je remarque déjà que la taille des cercles a l'air d'être énorme car ils ne s'affichent pas en entier.

Pour info, quand je sélectionne "Légende repliée", le problème de taille ne se pose plus.

J'ai également un autre problème cette fois avec les "pastilles" colorées représentant mes différents seuils. Ces "pastilles" apparaissent dans les options de la légende mais pas dans cette dernière.

Qu'est-ce qui m'échappe ?

Dernière modification par FMDCC (Wed 07 November 2018 17:37)

Hors ligne

 

#2 Wed 07 November 2018 18:00

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Bonjour,

Pour info, quand je sélectionne "Légende repliée", le problème de taille ne se pose plus.


Voir https://issues.qgis.org/issues/19099

J'ai également un autre problème cette fois avec les "pastilles" colorées représentant mes différents seuils. Ces "pastilles" apparaissent dans les options de la légende mais pas dans cette dernière.


Désolé, je ne vois pas. Une image? Description? et, ça fonctionnait  déjà sous la v2?

Hors ligne

 

#3 Wed 07 November 2018 18:12

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 44

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Oui c'est tout à fait l'erreur décrite sur ce lien. Du ce fait, pour le moment je serai obligé d'utiliser la légende repliée.
Comme dit dans le rapport de bug, je trouve cela vraiment une régression ! Bizarre que ça ne semble pas choqué beaucoup de monde. Peu ou pas de retours sur les forums. Personnellement, c'est le genre de représentation que j'utilise presque systématiquement.

Pour mon second problème (peut-être dois ouvrir un second sujet ?), voici une image plus parlante du problème.
[img]https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/07/181107060819441117.png[/img]

Hors ligne

 

#4 Thu 08 November 2018 09:43

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Bonjour,

Bizarre que ça ne semble pas choqué beaucoup de monde. Peu ou pas de retours sur les forums. Personnellement, c'est le genre de représentation que j'utilise presque systématiquement.


Peut-être parce qu'il y a moins de monde que ça qui l'utilise (sous v3, pour rappel)? Et si tu l'utilises systématiquement, peut-être envisager un coup de pouce pour que que ce soit corrigé?
Le problème 2 m'a l'air d'un bug.

Hors ligne

 

#5 Thu 08 November 2018 09:51

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 44

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

un coup de pouce ?

Peut être que je m'y prend mal sur la manière de faire avec la v3.
Voilà précisément ma situation. J'ai une couche de point auquel j'ai fais une jointure pour lui affecter d'autres valeurs qui m'intéressent.
Je cherche à faire une représentation de cette couche en utilisant d'une part une graduation à partir d'un premier champs (dans le cas présent il s'agit de pourcentages allant de 0 à 100%) et j'aimerai également représenter des volumes à partir d'un second champs (il s'agit ici d'effectifs).

Hors ligne

 

#6 Thu 08 November 2018 10:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Par coup de pouce, je fais référence à ce message du président.

Hors ligne

 

#7 Thu 08 November 2018 11:21

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

SANTANNA a écrit:

Par coup de pouce, je fais référence à ce message du président.


Rôoo comme tu y vas ;-)

Hors ligne

 

#8 Thu 08 November 2018 12:00

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 44

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

SANTANNA a écrit:

Par coup de pouce, je fais référence à ce message du président.


Il faudra que je vois ça.

Mais au final, le genre de représentation que je souhaite faire est-elle possible avec Qgis 3.4 ?

Hors ligne

 

#9 Mon 12 November 2018 11:17

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Bonjour,

Mais au final, le genre de représentation que je souhaite faire est-elle possible avec Qgis 3.4 ?


A ma connaissance, des fonctionnalités de ce genre n'ont pas fait l'objet de suppression (volontaire). Et si la 3.0 pouvait souffrir de quelques manques, je pense que les fonctionnalités ont pour leur grosse majorité été mises à jour depuis. Si ça fonctionne sous 2.18 (et visiblement c'est le cas, vu que tu sembles l'utiliser très fréquemment) et pas sous la 3.4, ce serait plus lié à un bug à mon avis.
Si j'ai bien compris ce que tu essaies de faire, n'est-ce pas un peu ce qui est décrit à https://docs.qgis.org/testing/en/docs/u … -analysis?

Hors ligne

 

#10 Mon 12 November 2018 12:35

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 44

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Oui c'est bien cela

Hors ligne

 

#11 Tue 04 December 2018 15:25

Theos2000
Participant assidu
Date d'inscription: 15 Jun 2015
Messages: 221

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Bonjour, tout le monde je rebondis sur le sujet, il ne s'agit pas en l’occurrence du composeur, mais de l'outil "légende définie par la taille des données"; ce qu'il se passe c'est lorsque je prend légende repliée je n'ai pas l'ensemble de mes données (cercle proportionnel sur plusieurs  villes françaises), en gros il commence a 100.000 habitants sans prendre en compte les autres villes qui ont moins d'habitants... Est ce un bug ou un complot lol ?

Hors ligne

 

#12 Tue 04 December 2018 16:03

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 44

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Peut-être les 2... :-)

Pour ma part, je suis reparti sur la version 2.18 ou il n'y a pas ce problème en attendant une possible correction dans une future mise à jour.

Je reste tout de même fort étonné que ce type de représentation soit visiblement si peu utilisée. Il n'y a pas que les aplats dans la vie ! (et les camemberts qui pour le coups fonctionnent plutôt bien).
Pouvoir afficher sur une carte une double représentation à partir de deux indicateurs me parait être parmi l'une des fonctionnalités de base.
Dans mon cas, je l'utilise par exemple pour d'une part afficher en volume un effectif (habitants, etc.) et en graduation un taux (% de -20 ans, etc.).

Hors ligne

 

#13 Tue 04 December 2018 19:25

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Bonjour,
@FMDCC, je ne sais plus ce qu'il en est mais t'es-tu assuré que le bug que tu rencontres a au moins été reporté aux développeurs? Le signaler sur des forums mais pas sur le site dédié n'aidera pas forcément ledit problème à se régler dans un délai raisonnable pour toi.
@Theos2000, les cercles proportionnels <100000 ne sont pas appliqués/visibles dans le canevas de carte ou mentionnés dans le panneau Couches? Autrement, possibilité de copie d'écran?

Hors ligne

 

#14 Wed 05 December 2018 09:41

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 44

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Ce bug report semble bien correspondre au problème :
https://issues.qgis.org/issues/19099

Je vois que ça priorité est en "high", plutôt bon signe donc ?

Hors ligne

 

#15 Mon 05 August 2019 17:37

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 44

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

A priori, il semblerait que le bug ait été signalé

https://issues.qgis.org/issues/20758

Hors ligne

 

#16 Mon 05 August 2019 19:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Bonjjour,
Super! merci pour les investigations. Le site issues.qgis.org étant désormais en lecture seule, la nouvelle page du bug est https://github.com/qgis/QGIS/issues/28578 mais il semble que le signalement soit clos. De ce que je lis, je crains qu'ils ne soient partis sur un faux diagnostic si la fonction marchait bien sous 2.18.
Est-ce qu'il y aurait moyen de fournir une image de ce que ça rendait en 2.18 (si j'ai bien compris, les couleurs sont visibles dans la légende en 2.18 et c'est la v3 qui déconne)? On va essayer de ressusciter le signalement.

Hors ligne

 

#17 Tue 06 August 2019 09:44

FMDCC
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 44

Re: QGIS 3.4.1: Probleme taille des cercles dans la legende du composeur

Bonjour,

Voici un aperçu de ce que cela donne avec la version 2.18.28
https://www.casimages.com/i/190806094649174226.png.html

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB