Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 07 October 2018 18:31

Picassofull
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2018
Messages: 10

Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Bonjour à tous,

Intro en une ligne :
Je travaille en ce moment sur un projet environnemental de prévention des risques liés aux pluies intenses.
Merci d'avance pour toute aide, ça me sera d'une précieuse aide !


Problématique :

J'ai besoin de créer un buffer autour de shapefiles, afin de créer cette zone buffer en direction de la zone proche située plus en altitude; alors c'est vachement plus compliqué que prévu.


Forme du fichier :

zone arrondie suivant un cours d'eau ou une route -> Donc "rectangle" à bords ronds


Solutions auxquelles j'ai réfléchis :

1/ utiliser une fonction QGIS qui prendrait en compte le MNT (carte raster des élévations), afin de définir directement le buffer. Je ne connais malheureusement pas cette fonction magique hmm

2/
   step 1 : Changer le rectangle à bords ronds en rectangles à bords carrés; ceci afin de pouvoir comparer les longueurs des 4 côtés et de définir deux
   longueurs et deux largeurs -> J'avais alors en tête de définir le buffer du côté de la longueur.

   (alors déjà, comment faire ?)

   step 2 : Comparer la moyenne des altitudes des points des deux longueurs afin de définir la longueur la plus en amont.

   step 3 : Créer une ligne tirée entre l'une et l'autre des longueurs (donc logiquement du point le plus haut vers le moins haut)

   step 4 : définir le buffer de façon unilatérale en utilisant l'inverse de cette direction

3/
    step 1: Changer le rectangle à bords ronds en rectangles à bords carrés; ceci afin de pouvoir comparer les longueurs des 4 côtés et de définir deux
   longueurs et deux largeurs (pareil que la solution 2)

    step 2 : Extraire les valeurs dans chaque case située près de la longueur 1 et 2.

    step 3 : Comparer ces valeurs avec la case n+1 et n-1 située en dehors de la shape -> Si la case en dehors de la shape est plus haute en altitude on
                l'enregistre.

    step 4 : placer le buffer sur ces cases là.


Honnêtement les solutions me semblent de plus en plus compliquées, j'aimerais bien trouver une fonction qui permets de prendre l'altitude en compte dans la création du buffer.

Merci beaucoup d'avoir tout lu !

Hors ligne

 

#2 Mon 08 October 2018 08:37

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Bonjour,
pourrais tu expliquer un peu mieux le besoin de départ ? La majorité des fonctions nécessaire à de la simulation en hydrologie son dispo dans grass en général. Si tu essaie de clarifier le besoin et l'objectif sans partir de suite sur une solution technique, je suis certain qu'on pourra t'aider.
Régis

Hors ligne

 

#3 Mon 08 October 2018 11:56

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Bonjour,

J'ai également quelques difficultés à comprendre la question, mais il me semble que tu cherches à faire du calcul de bassin versant, ce qui serait un point de départ logique pour évaluer un risque ruissellement ou débordement fluvial.
Tout les outils existent via Grass ou Saga. Un peu de biblio sera importante pour comprendre la méthode : il y a des étapes de préparation qui dépendent du territoire et de la qualité du MNT (rééchantillonage du MNT, comblement des cuvettes, creusement des cours d'eau, forçage de pentes, etc).

Pour ce qui doit naturellement suivre ce calcul, voir du côté des débits caractéristiques de crues (calcul probabiliste en fonction du climat et de l'occupation du sol du territoire) et de la modélisation hydraulique simple type HEC-RAS (logiciel libre)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#4 Mon 08 October 2018 16:45

Picassofull
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2018
Messages: 10

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Bonjour,

Alors déjà merci d'avoir pris le temps de répondre smile

Je vais détailler ça :

Je travaille bien sur les bassins versants en général. Pour l'heure j'ai pris des événements de glissements de terrain / crue intense / ravinement de routes, tous sous forme de shapefiles, sans vraiment me préoccuper du fait que ce soit un bassin versant ou pas. J'ai pour but de trouver la zone située juste à l'amont de mes événements, et d'y placer un buffer, buffer qui me sert à valider un modèle de risques par une méthode que je vais pas détailler plus ici.
Le risque lié au ruissellement intense va souvent être situé en amont (hydrologique) de la route (par exemple), et ensuite se propager sur une zone qui n'est autre que la conséquence, on ne cherche donc pas à étudier cette zone.

Pour info mon travail sera normalement mis en ligne en 2019 afin de permettre à tout un chacun une analyse gratuite de la zone ou il cherche à construire.

J'entends bien que la fonction doit se trouver dans GRASS (j'en serais d'ailleurs très content) néanmoins je n'ai pas trouvé de fonction buffer permettant de créer un buffer : unilatéral -> d'azimuth non constant.
Pour info j'ai déjà le fichier des pentes de dispo ! En plus du MNT.

Si jamais la liste de fonctions nécessaires à l'étude implique un bassin versant alors je tâcherai de le délimiter, mais ce n'est pas mon but premier.
Merci d'avance pour vos réponses, je tâcherai d'être actif afin d'aider au mieux ceux qui essaieront de m'aider moi.

Dernière modification par Picassofull (Mon 08 October 2018 17:32)

Hors ligne

 

#5 Mon 08 October 2018 21:02

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Je pense que tu te projette sur un buffer mais que ce n'est pas le terme technique qui convient, ce qui explique que tu ne trouve pas chaussure à ton pied.

Ce que tu cherche à faire c'est une délimitation de zone, utilisant un modèle de terrain pour déterminer des pixels en amont d'un point de vue hydrologique. 
Il te faut donc une grille d'écoulement, et des critères pour fermer cette zone en amont. J'ai du mal à comprendre ces critères concrètement, mais on doit pouvoir y arriver.
Si tu parcours la zone jusqu'en haut de l'écoulement, ça s'appelle simplement un bassin versant en hydrologie de surface. On peut appeler ça un buffer hydrologique si tu veux, mais je pense que la littérature scientifique n'utilise pas ces termes smile
J'ai comme l'impression que tu cherches à faire l'union des bassins versant des tous les pixels de MNT concernés par tes objets vecteurs d'évènements aval, avec peut-être des critère pour gommer certaines zones (critère de pente? distance ? géologie) .
Bref, ça existe, c'est effectivement sûrement un enchainement de traitement GRASS, pilotable par QGIS certainement (mais c'est pas un buffer)
Régis

Hors ligne

 

#6 Tue 09 October 2018 10:35

Picassofull
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2018
Messages: 10

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Régis,

Je pense que tu as bien compris le problème, seulement ce serait une délimitation de zone de distance fixe (e.g. 50m), selon le critère d'altitude du MNT.
Précédemment j'utilisais les buffer, peut être qu'effectivement le problème change.
Je pars fouiller un peu GRASS.

(Ou le site avec ce nouveau mot clef)
Si quelqu'un a une solution qui marche je suis pas contre non plus 0smile J'essaierai de poster la mienne dans tous les cas à la fin.

Hors ligne

 

#7 Tue 09 October 2018 14:38

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Bonjour,

En informatique, un buffer est une zone mémoire tampon qui sert à déposer momentanément certaines informations pour les récupérer ensuite.
En hydraulique pluviale, on utilise des "bassins tampon", qui ont pour l'eau le même effet que pour les informations en informatique. Je me demande si Picassofull ne ferait pas allusion à cela ?

Bonne journée.

Hors ligne

 

#8 Tue 09 October 2018 16:23

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: LYON
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 606

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Bonjour,
Ne serait-ce pas l'intersection d'un bassin versant et d'un buffer ?  ainsi on aurait bien en résultat la surface amont à une distance de N mètres.
Pour cela, il faut créer les bassins versants à partir d'un MNT (attention , pour un résultat satisfaisant , ce n'est pas si facile, il y a quelques subtilités à maitriser) , puis créer les zones tampon (= buffer) puis faire intersection des deux.
Attention également aux limites en termes de précision : croiser un buffer de 50m avec un bassin versant fabriqué avec un MNT de résolution 25x25 c'est pas terrible !
Bon courage,
Pascal


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#9 Tue 09 October 2018 19:52

Picassofull
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2018
Messages: 10

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Bonjour, je vais répondre succintement à vos messages;

@Pierre Dolez, nan ce n'est ni plus ni moins qu'une marge à mes événements, afin de permettre de l'erreur sur le modèle.

@ppluvinet, vous avez exactement compris ce que je cherchais à faire, sauf que le MNT du BV je l'ai déjà, et que ce que je n'arrive pas à faire c'est justement ce buffer, puisqu'il doit suivre un MNT dans le sens de la pente, et que bien sur l'azimuth de la pente change pour presque chaque shape.

-> J'ai cherché sur Grass aujourd'hui mais je n'ai pas trouvé de manuel vraiment exhaustif.

-> J'ai cherché aussi sur le site avec le mot clef buffer, et celui de "délimitation de zone", mais rien de concluant

hmm Un p'ti coup de pouce ?

Hors ligne

 

#10 Tue 09 October 2018 20:32

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

ppluvinet a écrit:

il faut créer les bassins versants à partir d'un MNT


Vous devez calculer le BV de vos zones d'intérêt.

La création des MNT étant difficilement automatisable, il est préférable de les précalculer ou au moins de les dégrossir.
Ça peut être un facteur limitant dans votre projet si le secteur d'étude est trop grand ou imprévisible.

Un petit guide à télécharger

Dernière modification par Renaud (Tue 09 October 2018 20:35)


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#11 Tue 09 October 2018 21:33

Picassofull
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2018
Messages: 10

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Je lis ça demain et je viendrai faire un rapport, néanmoins merci beaucoup à vous tous.

petit édit : Bon ba comme je suis pas du tout fait à GRASS et qu'il m'affiche un drapeau violet à la place de mon MNT le compte rendu de l'avancement de la problématique sera pas pour aujourd'hui

Néanmoins : Si j'ai bien compris il s'agit de créer un fichier de bassins versants correctement définis par des exutoirs & co. On obtient ainsi les chemin d'écoulement, et les pentes.
Très bien.

Partant de ce postulat,
Est-ce que quelqu'un sait si je pourrais utiliser le fichier de pente et/ou le fichier de sens d'écoulement pour définir de façon générique l'azimuth de mon buffer ?
Sinon, quel fichier serait le plus manipulable à cette fin?

-> J'ai à ma disposition d'autres fichiers que mon modèle m'a sorti, notamment le fichier des pentes et les lignes d'écoulement (mais pas la direction / même si avec le MNT il doit y avoir moyen de coder quelque chose). Je me pose des question sur le fait que je pourrais peut-être même passer l'étape GRASS si jamais j'avais l'entièreté de la solution entre les mains.

J'espère que je suis clair et qu'il est possible de suivre le fil des messages, j'aimerais beaucoup être utile à l'aide qu'on me fournit.

In Researches We Trust

Dernière modification par Picassofull (Wed 10 October 2018 17:36)

Hors ligne

 

#12 Sat 10 November 2018 17:03

Picassofull
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Jul 2018
Messages: 10

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Bonjour,

Petit édit pour dire que je n'ai pas oublié ma volonté première de poster la réponse quand je l'aurai.
Ne l'ayant pas j'ai laissé ce sujet de côté.

Quelqu'un m'a conseillé d'utiliser les filtres QGIS, disant qu'il y aurait dans ces filtres peut être un moyen d'utiliser un azimuth, et donc une direction amont.

Si quelqu'un par hasard lis ce post et connaît une solution possible, je suis tout ouïe.

Merci dans tous les cas à ceux qui ont essayés d'aider smile

Bonne journée à toi qui lis ça.

Hors ligne

 

#13 Mon 12 November 2018 10:41

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Bonjour

Tes questions me font penser que la notion de bassin versant n'est pas claire pour toi.
Tu devrais peut-être la creuser.
Je ne vois pas de raison de faire des calculs compliqués d’azimut, le bassin répond déjà à cette contrainte.

Pour répondre à ta demande, fait une chaîne de traitement qui :
1- Calcule le bassin versant de la zone d'enjeux
     - Rasterise la zone d'enjeux,
     - Calcule le bassin versant de chaque pixel identifié, (en s'appuyant sur un pré-calcul réalisé en amont)
     - Somme les bassins versants
2- Limite ce bassin versant à une distance des enjeux
     - Créée une zone tampon autour de la zone d'enjeux
     - Intersecte bassin versant et zone tampon


Renaud Mouche

Hors ligne

 

#14 Thu 04 July 2019 10:54

JB Richet
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Nov 2016
Messages: 27
Site web

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

Bonjour à tous,

J'ai un sujet très proche de celui-ci. De mon côté, j'étais déjà parvenu à cette chaîne de traitement. Pour délimiter la zone amont d'un seul objet, cela fonctionne. Je me suis tourné vers les outils de SAGA, plus complets.
Mais aujourd'hui il me faut généraliser la démarche à tout un territoire, et à tout un tas d'objets, et je butte sur le fait que les bassins versants de chaque objet sont souvent imbriqués.
À vrai dire, je ne suis pas bloqué, parce que je suis parvenu à faire le travail avec un vieux arcgis 9.3, mais ce serait tellement plus élégant de tout faire en FOSS !

Dans qgis, la fonction que j'ai identifié pour créer les bassins versants est SAGA/Terrain analysis - hydrology/Upslope area à laquelle je fourni un MNT et un raster avec mes zones d'intérêt (obtenu par rasterisation d'une couche de polygone, la valeur étant l'identifiant du polygone). Mais, contrairement à la fonction d'arcgis, le résultat ne permet pas de distinguer les bassins versants imbriqués : le raster résultat n'a qu'une seule valeur (outre nodata). Bilan : pour deux villages sur la même vallée, le village en amont se trouve entièrement à l'intérieur du bassin versant de village aval, et la méthode d'intersection ne donne pas le résultat souhaité.

Dans arcgis 9.3, la fontion spatial analyst/hydrologie/bassins versants affecte l'identifiant de la zone d'intérêt (c'est-à-dire de l'exutoire) à chaque bassin versant, en donnant la priorité aux bassins versants les plus en amont. Du coup je peux m'en sortir :
1) je vectorise le raster de bassins versants
2) je crée les buffers autour de chaque zone d'intérêt, sans fusion, et en reportant l'identifiant de la zone
3) j'intersecte les deux fichiers de formes
4) je sélectionne les polygones dont l'identifiant hérité du bv est identique à l'identifiant hérité de la zone d'intérêt, et j'enregistre cette sélection, ce sont les zones que je cherche.

Donc la seule chose qui me manque pour faire cela dans qgis, c'est une fonction de bassin versant similaire à celle d'arcgis, qui affecte bien à chaque pixel de bassin versant la valeur du pixel de son exutoire. J'ai cherché sans succès. Cela m'ennuie car mon client n'a pas arcgis, il ne pourra donc pas mettre à jour la couche après mon intervention. Aurai-je raté quelque chose ?

D'avance, merci de vos conseils.
Jean-Baptiste

Hors ligne

 

#15 Mon 14 June 2021 05:45

reinepau
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 9 Jun 2021
Messages: 1

Re: Definition d'un buffer dirige vers l'amont

bonjour à tous, je travaille sur l'impact économique  de l'ouverture des frontières sur les régions frontalières. Je veux donc faire un buffer a la Frontière entre deux pays voisins et je ne sais pas comment faire. J'ai vraiment besoin de vos aides.

Merci d'avance.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB