Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 09 November 2018 02:31

scottypro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Dec 2014
Messages: 14

Création d'une association pour la mise à jour des données OSM

Bonjour,

Je souhaiterai créer une association "OSM" pour mon département. Pour info, je suis à Mayotte (97600).

Il manque cruellement de contributeur et lorsque qu'il en a, ils n'utilisent pas tous les mêmes repaires ce qui provoque de nombreux décalages entre les entités ainsi que des erreurs.

je souhaiterais donc créer une association "OSM Mayotte" pour essayer de centraliser (coordonner et organiser) et dynamiser les contributions sur l'île. Cela permettra d'avoir une certaine lisibilité et donc promouvoir nos activités auprès de certaines structures pour ainsi avoir plus de contributions.

Pour se faire, j'ai aussi prévu la création d'un site avec des interfaces dédiées. L’intérêt de ce site sera principalement de coordonner la répartition des contributions durant les "mapping parties" et au dela pour ne pas travailler sur les mêmes zones et fournir des renseignements/ support aux contributeurs pour mieux faire leurs signalements/leurs saisies. Cela nous permettra d'avoir un meilleur suivi à la manière du site https://tasks.hotosm.org/project/5400#bottom

Cet outil permettra de fédérer les contributeurs actuels et à venir.

Aussi, cela nous permettra de demander des subventions pour l'achat de matériels de mettre en lien des fond de cartes (ortho), les plus actuels (via des partenariats, notamment avec la DEAL.


Mais tout d'abord, il faut créer l'association.

Ma demande est donc celle-ci :

Si vous avez déjà entendu parler d'une telle création d' association, pourriez nous orienter sur la démarche, sur les caractéristiques des statuts par rapport à osm (s'il y a des spécificités), sur les pièges à éviter.


D'avance merci.

Hors ligne

 

#2 Fri 09 November 2018 09:26

PA
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 3259
Site web

Re: Création d'une association pour la mise à jour des données OSM

Bonjour,

Pourquoi ne pas s'appuyer sur l'association OpenStreetMap France existante ?

http://www.openstreetmap.fr/association/

Vous auriez plus de poids.


Pierre-André Le Ny
Modérateur QGIS, Données, Coin de l'OpenSource
Aidez l'association GeoRezo !

Hors ligne

 

#3 Fri 09 November 2018 09:51

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Création d'une association pour la mise à jour des données OSM

Bonjour,

Plus que la création d'une association, c'est l'animation au sein du communauté locale qu'il faut surtout mettre en place.

L'énergie dépensée à faire fonctionner une asso peut en effet parfois "pomper" sur l'énergie globale car l'objet final n'est pas l'asso wink

On passe souvent à l'étape asso plus pour des raisons de liaison avec les autorités locales, parfois juste pour être "reconnu", mais aussi par exemple pour obtenir la mise à disposition d'un lieu de réunion, etc... mais il y a souvent beaucoup à faire avant de passer à cette étape.

As-tu déjà utilisé les canaux de communication existant pour mobiliser d'autres contributeurs autour de toi ? Combien êtes-vous ?

Il faudrait venir approfondir tout ça sur https://forum.openstreetmap.fr/ et s'appuyer au maximum sur des outils et structures existants dans un premier temps... OSM France peut aider pour tout ça.


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#4 Mon 12 November 2018 12:21

scottypro
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Dec 2014
Messages: 14

Re: Création d'une association pour la mise à jour des données OSM

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

PA, j'ai fait une demande d'inscription sur le site, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de retour et ce juste avant de rédiger ma demande /mon message.

Je souhaiterais que dans l'organisation ait pas à passer par plusieurs intermédiaires qui finiraient par nous brider dans notre élan en cas de défaillance.

En effet cquest, l'objectif n'est pas l'association mais l'animation et dynamisation des différents acteurs sur le territoire.

L'idée, justement, est d'être reconnue et existé pour pouvoir être identifié. Je sais qu'il y a beaucoup de travail derrière, on l'a constater durant nos mapping parti et nos échanges. On est une dizaine, mais c'est souvent qu'on nous demande si nous sommes une association. On a déjà été approché par une université, mais pas manque d'existence le projet a été mis en attente.

Nous sommes preneurs pour tous types de soutiens.

Hors ligne

 

#5 Wed 14 November 2018 12:13

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Création d'une association pour la mise à jour des données OSM

scottypro a écrit:

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

PA, j'ai fait une demande d'inscription sur le site, mais jusqu'à présent je n'ai pas eu de retour et ce juste avant de rédiger ma demande /mon message.

Je souhaiterais que dans l'organisation ait pas à passer par plusieurs intermédiaires qui finiraient par nous brider dans notre élan en cas de défaillance.

En effet cquest, l'objectif n'est pas l'association mais l'animation et dynamisation des différents acteurs sur le territoire.

L'idée, justement, est d'être reconnue et existé pour pouvoir être identifié. Je sais qu'il y a beaucoup de travail derrière, on l'a constater durant nos mapping parti et nos échanges. On est une dizaine, mais c'est souvent qu'on nous demande si nous sommes une association. On a déjà été approché par une université, mais pas manque d'existence le projet a été mis en attente.

Nous sommes preneurs pour tous types de soutiens.


Solution simple... vous adhérez à OpenStreetMap France et tu as la réponse "oui" smile

Mayotte c'est un département français et quand je mappe dans l'Yonne, je suis membre d'OSM France, pas d'OSM Yonne... qui n'existera sûrement jamais.

Je caricature un peu, la situation étant un peu différente. OSM Réunion s'est créé, mais je ne sais pas ce que ça leur a apporté, peut être une relation plus privilégiée avec les collectivités sur le terrain.

PS: je ne vois pas d'inscription avec ton pseudo sur https://forum.openstreetmap.fr


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB