Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 07 November 2018 20:39

Tanina234
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2018
Messages: 8

QGIS: Automatisation du composeur d’impression

bonjour ,

Dans le cadre d'un projet (stage) , je souhaiterais faire une  automatisation du composeur d’impression QGIS pour but de gagner du temps, en développant des applications, par exemple:     Personnaliser les couleurs , sélectionner des couches automatiquement .... sur le composeur d'impression.
Avez vous des pistes ?
quelqu'un d'entre vous à déjà utiliser Python ou autre pour réalisés ce genre de demandes?

smile

Hors ligne

 

#2 Thu 08 November 2018 09:15

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 236

Re: QGIS: Automatisation du composeur d’impression

Salut,

Une première entrée en matière dans la doc QGIS
https://docs.qgis.org/testing/en/docs/p … poser.html

Un exemple d'utilisation des fonction d'atlas
https://gis.stackexchange.com/questions … -same-maps

Google est le diable mais aussi ton ami
https://www.google.com/search?client=ub … p;oe=utf-8

Voila de quoi débuter!
Pour une réponse plus précise, il faut poser une question plus précise wink

Hors ligne

 

#3 Fri 09 November 2018 14:47

Tanina234
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2018
Messages: 8

Re: QGIS: Automatisation du composeur d’impression

Je vous remercie beaucoup pour la réponse, elle m'est très utile. smile

C'est vrai que je ne suis pas très précise, du coup je m'explique :

ce que je veux faire c'est de créer un atlas d’impression personnaliser (une extension) pour but d'arriver à la fois:

- afficher une légende avec mes couches souhaitées
- le logo du projet
- une échelle qui change avec mon curseur de zoom

- un fond automatique


Donc au final, la solution ne serait pas de crée un code python sur QGIS?

Hors ligne

 

#4 Tue 13 November 2018 09:10

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 236

Re: QGIS: Automatisation du composeur d’impression

Je pense que les fonctionnalités d'atlas native de QGIS suffisent à répondre à tous ces besoins.

Vous trouverez de nombreux tutoriels et de la documentation la dessus sans souci.

Hors ligne

 

#5 Thu 15 November 2018 10:10

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Automatisation du composeur d’impression

Bonjour,

Donc au final, la solution ne serait pas de crée un code python sur QGIS?


Possible. Même si la commande du stage est de créer un plugin, ça fait aussi partie de l'exercice que de requestionner le sujet du stage. Vos encadrants ne connaissent pas forcément toutes les possibilités de l'outil et c'est à vous aussi de leur apporter cette connaissance.

Je dois avouer que la particularité de votre besoin ne me semble toujours pas évidente (afficher une légende, un logo, une échelle graphique sont des fonctions basiques du composeur; Personnaliser les couleurs , sélectionner des couches automatiquement , ça je ne vois pas ce que c'est). Avez-vous vous-même pris le temps de:
- travailler avec le composeur et notamment avec des modèles de composeur pour voir comment ça tourne
- scruter les plugins existants sur le sujet et voir, au cas où les fonctions par défaut ne suffiraient pas, s'ils apportent des solutions.

Ce n'est que mon avis et j'ignore la commande exacte mais ne partez pas bille en tête sur le développement d'un outil, regardez d'abord bien ce qui existe.

PS: Au fait, vous êtes visiblement sur la version 2.18 de QGIS. Faut-il envisager un passage vers la 3.4 (la 2.18 ne sera plus maintenue dès janvier et la différence, côté code et fonctionnalités entre la v2 et la v3 est énorme)? --> Combien de temps votre plugin sera utilisé?

Hors ligne

 

#6 Mon 19 November 2018 11:18

Tanina234
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Nov 2018
Messages: 8

Re: QGIS: Automatisation du composeur d’impression

bonjour ,

Je vous remercie pour votre réponse!

Le plugin que je vais crée va être utiliser pour longtemps (jusqu’à ce qu'une meilleure solution soit proposer) donc certainement après janvier.

Mais je ne comprend pas ce que vous voulais dire par (la 2.18 ne sera plus maintenue dès janvier) en terme de quoi elle ne seras plus maintenue ?

très bonne journée

Tanina smile

Hors ligne

 

#7 Mon 19 November 2018 14:39

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 236

Re: QGIS: Automatisation du composeur d’impression

La 3.4 est déjà une version LTR mais jusqu'en janvier la 2.18 continuera de recevoir des correctifs et MAJ.
Passé janvier, la 2.18 ne recevra plus aucune contribution de la part des développeurs et l'ensemble des efforts sera concentré sur les versions 3.X.

Donc si le plugin a vocation a être utilisé longtemps en production, il parait plus cohérent de le développer pour les versions 3.X de QGIS.
Un plugin développé pour la version 2.X ne sera pas compatible avec les version 3.X (Passage à python3 et PyQT5 + important remaniement de l'API Pyqgis). Il nécessitera donc une modification plus ou moins importante du code pour être mis en compatibilité.

Des outils existent pour faciliter la migration (https://github.com/qgis/QGIS/wiki/Plugi … -to-QGIS-3) mais il n'y a pas de magie possible.

Hors ligne

 

#8 Mon 19 November 2018 15:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Automatisation du composeur d’impression

Bonjour,

Un plugin développé pour la version 2.X ne sera pas compatible avec les version 3.X (Passage à python3 et PyQT5 + important remaniement de l'API Pyqgis). Il nécessitera donc une modification plus ou moins importante du code pour être mis en compatibilité.


Sans compter que le composeur est justement une des parties les plus remaniées.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB