Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 22 November 2018 11:17

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Postgis & Geoserver pour carte aux données aux projection multiples

Bonjour,

Notre équipe de développement utlise Geoserver et Postgis et a inséré ses données en Lambert93.
Le SRID doit être défini sur la colonne geom, et tout va bien et Geoserver nous affiche cela sans troubles puisque, ma foi, nous sommes en métropole...

Mais l'outremer viendra, et là, on va tirer une tête à faire cailler du lait frais.
Peut-on supprimer toute déclaration de SRID au niveau de la colonne pour l'associer individuellement à chaque enregistrement qui entre dans la table ? Un coup EPSG:2154 pour une feature en métropole, un coup en EPSG:5490 pour la Martinique (parce que je lis qu'il ne faut plus utiliser le WGS84, mais cet EPSG là pour être compatible avec INSPIRE), etc. ?

Je suppose que Geoserver peut s'en sortir tout seul à l'affichage, quoi que, comment peut-il déterminer l'emprise d'une couche géographique quand on lui présente une table et qu'il en analyse les données ? Il s'en sort bien ?
Côté performance ça ne chute pas ?

Quelle est la manière heureuse se faire ?

Merci !

Dernière modification par grunt (Thu 22 November 2018 11:30)

Hors ligne

 

#2 Thu 22 November 2018 11:56

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Postgis & Geoserver pour carte aux données aux projection multiples

Bonjour,

Il ne faut pas attribuer des SRID différents pour des géométries dans la meme colonne: ca va créer plus de problèmes qu'apporter de solutions.

Il y a plusieurs façons de faire, suivant le nombre de client, l'architecture de l'application, etc.

Si vous voulez stocker dans une même table les géométries du monde entier, vous pouvez les stocker en WGS84 (srid=4326, en geometry ou geography, là encore en fonction de vos usages) ou en mercator métrique (3857) et laisser postgis les reprojeter (ou peut etre geoserver, je ne me rappelle plus bien). La reprojection est très rapide.
Les serveurs type geoserver sont même prévus pour ca: les données sont dans une seule projection, mais le serveur les mets a disposition du client dans plusieurs projections.

Vous pouvez aussi stocker les différents parties du monde dans des tables à part, avec chacune leur projection, et faire en sorte dans votre application d'appeler les bonnes tables en fonction des parties du monde demandées.

Nicolas

Hors ligne

 

#3 Fri 23 November 2018 06:02

zang
Participant actif
Date d'inscription: 4 Oct 2005
Messages: 55

Re: Postgis & Geoserver pour carte aux données aux projection multiples

Bonjour,
Des tables différentes avec des projections différentes, ou une table avec un SRID 4326 + un champs identifiant la zone (ou une autre couche contenant les emprises des zones récupérables avec st_intersects) et des vues créées par secteur en réalisant un st_transform pour reprojeter...
Pour les performances je pense qu'il faudrait faire des tests, dont je serai curieux d'avoir la conclusion ;o)
Cdt
Franck

Dernière modification par zang (Fri 23 November 2018 06:02)

Hors ligne

 

#4 Fri 23 November 2018 15:22

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Postgis & Geoserver pour carte aux données aux projection multiples

Je pense que la solution à tables multiples ne me conviendra pas.
L'application est sur une page web et elle communique par Openlayers avec un Geoserver en WMS. L'utilisateur peut très bien débuter sa navigation centré sur Paris et d'un geste ample de la souris se placer sur la Guyane ou la Martinique pour immédiatement observer les valeurs qu'on trouve là. Et il n'y aura pas de "décrochage" permettant à Geoserver de passer d'une table à l'autre puisqu'il présentera toujours la même couche.

Dernière modification par grunt (Fri 23 November 2018 15:24)

Hors ligne

 

#5 Fri 23 November 2018 15:39

Nicolas Ribot
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 1536

Re: Postgis & Geoserver pour carte aux données aux projection multiples

Bonjour,

Si les data sont affichées a tous les niveaux de zoom, alors il faut une projection mondiale (3857, le defaut des appli carto de tuilage), au moins pour ces données génériques a petite echelle.

Si elles ne sont pas affichées aux petits niveaux de zoom (mais par ex juste un fond du monde), votre application client peut gérer les différentes zones:
si l'utilisateur est sur tel extent, a tel niveau de zoom => couche dédiée: france_metro, france_guyane, france_reunion, etc.

Le plus simple d'apres ce que vous décrivez est d'avoir vos données stockées en 3857.

Nicolas

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB