Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 25 April 2001 00:00

Gallic26
Invité

Mefiance et images gratuites

Bonjour, Quelqu'un a t il deja utilise des images telechargees gratuitement sur le site suivant: www.geoengine.nima.mil ? Il s'agit d'images SPOT (94 - 96) orthorectifiees, libre de droit et disponible en geotiff sur l'integralite du globe. Je suis un peu mefiante (a tort peut-etre ) pour ce genre de produit.

Avec mes meilleures salutations Claire Gallice

Claire Gallice Doctorante Centre de Recherche en Geographie et Amenagement 18 rue Chevreul 69007 LYON

mail: gallice@aol;com www.univ-lyon3.fr/crga/

 

#2 Thu 26 April 2001 00:00

Abram Pointet
Invité

Re: Mefiance et images gratuites

Bonjour je confirme le message de Fabien D. ayant egalement utilise ces donnees pour de la cartographie d'une region denuee de bonne carte et le tout c'est averer etre un bon apport d'information. Un autre bemol, la resolution que l'on pourrait attendre de 10 m a subit une certaine degradation du fait de la compression d'image appliquee et donc des effets secondaires sont visibles (effet de damier a grande echelle)

au passage pour ceux que cela interesse voici un petit article sur les avantages et mefaits de la compression d'images en teledetection. en esperant qu'il soit possible d'y acceder depuis l'exterieur de notre institution, merci de me le faire savoir

en html: http://sawww.epfl.ch/SIC/SA/publication … page3.html

et en pdf: http://sawww.epfl.ch/SIC/SA/publication … fi-4-1.pdf

Une question au passage, en tant que grand amateur de ASTER actuellement, y a-t-il une date avancee pour leur entree dans le monde du payant ??

Pour la philosophie americaine du cout de la donnee, vivement qu'elle traverse l'Atlantique, tant pour la France que pour la Suisse

Meilleures salutations

Abram Pointet Collaborateur scientifique Chaire de Systemes d'Information geographique et de teledetection Ecole Polytechnique Federale de Lausanne CH-1015 LAUSANNE SUISSE

abram.pointet@texte-a-enlever.epfl.ch +41 21 693 5787

 

#3 Thu 26 April 2001 00:01

Dauriac Fabien
Invité

Re: Mefiance et images gratuites

Bonjour, j'ai utilise ces images l'annee derniere. Je n'ai pas eu de problemes particulier (bon georeferencement a priori). Seul bemol, les photos recuperees etaient du mois de fevrier : elevation du soleil un peu basse ! Remarque : ces images Spot ne couvrent pas tout le globe non sans faux. Elles sont neanmoins un bon support cartographique. Les images ont ete achetees au CNES par les 'ricains et diffusees gratuitement sur Internet (ils les ont quand meme orthorectifiees pour les droits). C'est la politique americaine de gratuite des donnees, comme les images Aster et Modis gratuites egalement. Pour les non informes, voir sur le site : http://www.earth-info.org/ et choisir DOI-10 Imagery (en c, SPOT PAN !). A quand de l'Ikonos gratuit pour tous ???? Cordialement Fabien Dauriac

 

#4 Thu 26 April 2001 00:01

Gallic26
Invité

Re: Mefiance et images gratuites

Merci pour vos reponses, Je m'en vais de ce pas profiter en tout quietude des largesses americaines !

Claire Gallice

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB