Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 26 November 2018 11:00

toulousig
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50

Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des explications quant à la nouvelle façon de la DGFiP de livrer les données Edigeo et la corrélation avec les données Majic.
Si je comprends bien, les données Majic datent du 01/01/2018 et ne sont livrées qu'une fois par an aux collectivités. Une collectivité peut télécharger les données Edigeo plusieurs fois dans l'année. Il peut donc arriver que le plan ne corresponde plus à la matrice (division, fusion de parcelles par exemple), non?
Comment les collectivités font pour gérer ces éventuels décalages, dans les applications telles que GEOCadastre ou IntraGeo par exemple ?

Merci.
Cordialement,

Dernière modification par toulousig (Mon 26 November 2018 11:11)

Hors ligne

 

#2 Mon 26 November 2018 11:22

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Bonjour,

Depuis le début de la production de ces données le plan EST TOUJOURS en décalage avec MAJIC (ou inversement).

NB : on parle de réunion de parcelles pas de fusion.

Les données MAJIC sont soit disant le reflet de la situation au 1 janvier de l'année, ben non pas de bol, en fait c'est la situation d'avril, donc de 4 mois plus tard, pourquoi ? Pour permettre le traitement du contentieux fiscal. Les données MAJIC d'une année sont réellement constituées en Mai.

Comment font les collectivités pour gérer ces décalages qui ne sont pas éventuels ? Bonne question avec une question préliminaire, comment les collectivités gèrent elles ces données, si elle passe par un prestataire, suffit de demander au prestataire.

Chez nous il s'agit d'un code affecté à la parcelle.

Ensuite il y a des champs bien pratiques pour suivre ces données, comme la notion de parcelle primitive, de parcelle mère, d'utilisation du fichier des divisions parcellaires.

Bref, en l'état il existera toujours une différence entre le plan et la situation MAJIC.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Mon 26 November 2018 11:37

toulousig
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Merci pour votre réponse.
Il est donc "normal" de ne pas avoir 100% de concordance entre le plan et la matrice (une parcelle sans propriétaire ou un propriétaire sans parcelle).

Hors ligne

 

#4 Mon 26 November 2018 11:52

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Bonjour,

Il est donc "normal" de ne pas avoir 100% de concordance entre le plan et la matrice (une parcelle sans propriétaire ou un propriétaire sans parcelle).


Oui et non. C'est normal de ne pas avoir de correspondance entre une parcelle issue des données MAJIC et une parcelle issue du plan.
Il n'y a pas de parcelle sans propriétaire, il y a juste un problème de référence parcellaire.

Et il faut bien comprendre que la chaîne de production de ces données est complétement différente.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Mon 26 November 2018 12:10

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Bonjour,
Désolé de contredire "un peu" les propos de Christophe :

Les données MAJIC sont soit disant le reflet de la situation au 1 janvier de l'année, ben non pas de bol, en fait c'est la situation d'avril, donc de 4 mois plus tard, pourquoi ? Pour permettre le traitement du contentieux fiscal. Les données MAJIC d'une année sont réellement constituées en Mai.


Les données MAJIC III fournies aux collectivités correspondent à celles qui servent à l'établissement des taxes foncières. Et en droit français, pour ce qui concerne les impôts locaux, c'est la situation au 1er Janvier qui est prise en compte. Elles sont mises à jour effectivement jusqu'en Avril Mai (selon les départements), mais sont reconstituées lors de la livraison (en mai-juin) à la date du 1er Janvier. Cette mise à jour jusqu'en Avril-Mai, permet de prendre en compte la plupart des changements intervenus avant ce 1er Janvier.
Ce sont les dates génératrices de l'impôt qui sont prises en compte : dates d'acquisition, de construction notamment.
Une vente intervenue en Janvier de l'année ne sera pas prise en compte dans le millésime livré : ce sera le propriétaire au 1er Janvier qui figurera dans les bases.
Le PCI par contre est mis à jour en continu, sans que soit arrêté un quelconque état millésimé du plan.

Et comme on l'a répété maintes fois par ici, le meilleur appariement entre MAJIC et le PCI est à faire entre la livraison de MAJIC( situation au 1er Janvier) et le PCI tous deux livrés en Mai Juin.

A noter : Une parcelle sans propriétaire dans MAJIC, çà n'existe pas : au pire elle est affectée à un compte fictif.
Oups, Christophe m'a précédé sur cette info.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#6 Mon 26 November 2018 12:36

toulousig
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 50

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Pour résumer, le mieux est d'apparier MAJIC avec le PCI "Millésime 3 avril 2018" (disponible ici: https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/ … nformatise ) cette année alors.

Dernière modification par toulousig (Mon 26 November 2018 14:08)

Hors ligne

 

#7 Mon 26 November 2018 13:28

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Oui, mais çà vaut peut-être le coup de comparer l'appariement avec la livraison du PCI de Juin 2018... compte tenu du délai de production pour que cette livraison soit disponible sur toute le territoire.
Et en fonction de certaines finalités du Systèmes d'information, certains préfèreront un "millésime" plutôt qu'un autre : avoir la situation du PCI la plus récente, par exemple pour un projet d'aménagement, quitte à perdre, temporairement, certains liens avec MAJIC...
Donc, 4 livraisons du PCI dans l'année constituent un plus pour certains usages. Et c'est bien !

PS à toulousig : le lien de ton dernier message comporte une erreur (dernier caractère en trop)

Dernière modification par Jean-Michel (Mon 26 November 2018 13:29)


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#8 Mon 26 November 2018 13:50

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Bonjour,

En fait il faut garder à l'esprit qu'il existe une notion de parcelle : Le titulaire de droit sur une parcelle, où le titulaire de droit et la parcelle sont des données MAJIC.
Et une autre notion de parcelle qui est celle du plan.

Souvent c'est la même chose mais pas toujours.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#9 Tue 27 November 2018 22:41

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Et je rapplle que les DFI (Document de Filialiation, c'est à dire les séparation et fusions de parcelles) sont aussi en opendata et permettent donc de suivre les changements (mais bon, j'ai jamais essayé de l'exploiter).

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/do … parcelles/


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#10 Wed 28 November 2018 07:37

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Bonjour

cquest a écrit:

mais bon, j'ai jamais essayé de l'exploiter


3615 :

https://georezo.net/forum/viewtopic.php … =filiation


Je crois même qu'il y a une mise à jour prenant en compte la totalité des mise à jours successives, faudra la publier.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#11 Wed 27 March 2019 10:48

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Bonjour,

Arrêtez-moi si je fais une bêtise en déterrant un peu (peut-on parler de dépoussiérage à ce stade-là ?) ce sujet, mais j'aurais voulu rebondir un peu sur les échanges qui ont eu lieu ici.
Vous parlez d'apparier MAJIC et le PCI, mais n'étant pas géomaticien de formation (simplement urbaniste curieux de la chose) j'avoue que je galère toujours en arrivant à ce moment-là. Du coup j'aurais aimé savoir comment vous faisiez pour apparier MAJIC et le PCI ? En fait, ma grosse problématique c'est notamment lorsqu'une parcelle (donc une ligne) pourrait (par exemple) avoir plusieurs propriétaires.
Ici une jointure (au sens "QGIS" du terme) ne fonctionnera pas, mais je dois dire la création d'une relation ne me satisfait pas entièrement non plus dans la mesure où je ne peux pas sélectionner mes parcelles (couche parente) en fonction du (des) propriétaire(s) (couche fille). Quelle solution proposeriez-vous ?

Sinon, je ne connaissais pas ces fichiers de filiation, mais c'est effectivement très intéressant ! Et s'il y a la totalité des mises à jour ce serait encore mieux !

Hors ligne

 

#12 Wed 27 March 2019 12:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Bonjour,

En fait, ma grosse problématique c'est notamment lorsqu'une parcelle (donc une ligne) pourrait (par exemple) avoir plusieurs propriétaires.


Un peu de vocabulaire :
une parcelle n'est pas l'atome des biens immeubles, l'atome est le lot. La parcelle est l'atome de la représentation graphique des biens immeubles.

"Propriétaire" est un terme inapproprié : Titulaire de droit réel est correct. Un droit réel pouvant être démembré en droit réels concurrents.
Exemple Propriétaire Indivisaire = droit réel démembré  qui s’exerce en concurrence d'un autre Propriétaire Indivisaire, ce SUR LE MÊME BIEN.
Dans MAJIC vous trouverez cela assemblé dans le COMPTE COMMUNAL (ensemble des titulaires de droits réels concurrent, pour une commune donnée).

Un peu de modélisation :
Parcelles (PCI) possède une relation n à n avec Personnes (MAJIC) : (en fait un lot relation n à n avec personne)

Quand on veut modéliser des relations il ne faut pas raisonner en terme de plus petit dénominateur commun mais de plus GRAND dénominateur commun.

Une parcelle n'a pas dès fois plusieurs propriétaires, règle du PGCD :
une parcelle à de 1 à n "propriétaire"
Un "propriétaire" possède 1 à n parcelles


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#13 Mon 28 September 2020 16:10

Tinmaar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2019
Messages: 19

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Bonjour, je reup ce post d'une dizaine d'année haha.

Je n'arrive pas à trouver les données EDIGEO en adéquation avec les données MAJIC en ma possession quand j'importe le tout, j'ai toujours quelques parcelles où aucune information des propriétaires n'apparait (MAJIC Millésime 2018 et données EDIGEO testées du 02/01, 03/04, 26/06 2018.

Quelqu'un à une idée ?

Merci

Hors ligne

 

#14 Mon 28 September 2020 16:14

Tinmaar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2019
Messages: 19

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Bonjour, je reup ce post d'une dizaine d'année haha.

Je n'arrive pas à trouver les données EDIGEO en adéquation avec les données MAJIC en ma possession quand j'importe le tout, j'ai toujours quelques parcelles où aucune information des propriétaires n'apparait (MAJIC Millésime 2018 et données EDIGEO testées du 02/01, 03/04, 26/06 2018.

Quelqu'un à une idée ?

Merci

Hors ligne

 

#15 Mon 28 September 2020 16:32

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Bonjour,
C'est normal, et régulièrement dit depuis 10 ans et plus...
Les données MAJIC sont arrêtées (reconstituées) par la DGFiP au 1er Janvier de l'année, pour donner la situation des propriétés et propriétaires identiques à celles des impôts locaux de l'année.
Le plan cadastral est mis à jour en continu, éventuellement avec un décalage dans le temps par rapport à la saisie des informations MAJIC III, et sans qu'il n'y ait une reconstitution au 1er Janvier.
Le meilleur appariement entre MAJIC et PCI se fait avec une livraison des lots EDIGEO en Mai Juin (pour cette année 1er Juillet faute de mieux).
Mais il existera toujours des absences de correspondance , très marginalement.


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#16 Mon 28 September 2020 17:27

Tinmaar
Participant occasionnel
Date d'inscription: 3 Oct 2019
Messages: 19

Re: Décalage entre les données Edigeo et Majic ?

Jean-Michel a écrit:

Bonjour,
C'est normal, et régulièrement dit depuis 10 ans et plus...
Les données MAJIC sont arrêtées (reconstituées) par la DGFiP au 1er Janvier de l'année, pour donner la situation des propriétés et propriétaires identiques à celles des impôts locaux de l'année.
Le plan cadastral est mis à jour en continu, éventuellement avec un décalage dans le temps par rapport à la saisie des informations MAJIC III, et sans qu'il n'y ait une reconstitution au 1er Janvier.
Le meilleur appariement entre MAJIC et PCI se fait avec une livraison des lots EDIGEO en Mai Juin (pour cette année 1er Juillet faute de mieux).
Mais il existera toujours des absences de correspondance , très marginalement.


Je vous remercie pour la réponse, j'ai bien lu les réponses du poste mais j'ai cru comprendre qu'exploiter des versions postérieures résoudrait le problème, mais votre réponse vient me confirmer que non. Effectivement les absences de correspondances sont très marginales, mais s'il n'y a pas moyen de résoudre cela, je ferai avec wink

Bonne fin de journée

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB