Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Tue 27 November 2018 12:16

EL HADDADI NOUREDDINE
Participant occasionnel
Lieu: Nador
Date d'inscription: 24 Apr 2018
Messages: 32
Site web

Précision GNSS

Bonjour tout le monde,
j'espère que vous allez bien.
J'aimerais vous demander s'il vous plaît de m'expliquer pourquoi la précision planimetrique est meilleure que celle altimetrique obtenue par GNSS?

S'il vous plaît, si quelqu'un pourrait m'expliquer la raison, je lui serais très reconnaissant.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Tue 27 November 2018 18:02

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: Précision GNSS

Salut,
d'après ce que j'ai compris, parce que l'incertitude sur le plan est le fruit de 2 mesures, contre une seule pour le z,
car les mesures sont en général xy+z
regarde cet article:
http://g-eaux.over-blog.com/#_Toc528255201

le détail du calcul est ici:
http://www.g-eaux.com/download/blog/Pr% … 0neufs.pdf

a+
gégé

Hors ligne

 

#3 Wed 28 November 2018 09:04

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: Précision GNSS

Après réflexion, ma réponse est peut être hors sujet:
Tu parle de précision, je parle de tolérance ...

Hors ligne

 

#4 Wed 28 November 2018 09:36

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Précision GNSS

Hi,
La raison est bien simple : les satellites sont (presque) régulièrement répartis en planimétrie : il y en a dans toutes les directions. Par contre, ils sont tous vers le haut (le signal GPS ne traverse pas la terre). Les erreurs systématiques (météo, iono, etc) se corrigent mieux en plani qu'en alti car il y a plus de contraintes géométriques. Ce raisonnement est un peu simpliste, mais malgré tout exact!


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#5 Wed 28 November 2018 10:08

gegematic
Participant assidu
Lieu: Albertville
Date d'inscription: 24 Feb 2010
Messages: 192
Site web

Re: Précision GNSS

Salut et merci de cette explication !
mais j'ai encore besoin de clarifications:

Yves Egels a écrit:

Hi,
La raison est bien simple : les satellites sont (presque) régulièrement répartis en planimétrie : il y en a dans toutes les directions. Par contre, ils sont tous vers le haut (le signal GPS ne traverse pas la terre).


ça c'est très clair.


Les erreurs systématiques (météo, iono, etc) se corrigent mieux en plani qu'en alti car il y a plus de contraintes géométriques. Ce raisonnement est un peu simpliste, mais malgré tout exact!


ça l'est moins: on peut quand même se dire qu'un gps situé  bas sur l'horizon, sera très bon pour donner de la précision planimétrique, mais traversera l'atmosphère (et toutes les sphères ) sur une grande longueur, de manière très hétérogène ?
alors qu'un satellite situé au zenith, qui devrait etre théoriquement bon pour l'altimétrie, traverser toute ces couches au plus court, et au plus homogène ?

est ce qu'une partie l'explication ne serait pas aussi sur la distance ? en vertical, les satellites ayant une orbite de 20000km, la composante verticale de la distance est au maximum de 20000, alors qu'en XY, elle sera de 23000 (on ajoute le rayon de la terre)
et plus la distance est importante, plus la précisons est bonne, rapportée à une mesure de temps ?

gégé

Hors ligne

 

#6 Wed 28 November 2018 11:14

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Précision GNSS

ça c'est très clair.


A votre service...

ça l'est moins:


Il y a un point que vous avez sauté : les corrections de systématisme (ça va être un peu technique, mais il faut bien...).
On entend par là les corrections physiques liées à des écarts entre un modèle simple (les ondes se déplacent dans le vide, les horloges sont parfaites, comme la trajecto etc) et la réalité (essentiellement la troposphère, cad la météo, et la ionosphhère cad les couches hautes).
Ces corrections (parfois très importantes, plusieurs dizaines de mètres si mes souvenirs sont exacts) sont partiellement corrigées par des modèles prédictifs, mais comme c'est grosso modo de la météo, ça vaut ce que ça vaut! Donc, on va raffiner les corrections à partir des écarts.
Pour faire (bien trop) simple, si les distances mesurées sont  trop grandes de 10m,  en plani, vu qu'il y a des satellites dans toutes les directions, la moyenne sera bonne. En alti, il n'y a des satellites que vers le haut, vous n'aurez rien pour corriger...
Je ne vois pas trop en quoi la distance pourrait influer. Par contre, il est habituel d'ignorer les satellites bas (sous 10 ou 15°), non pas parce qu'ils sont plus loin, mais parce que les ondes traversent un bien plus grosse tranche de basse atmosphère.

Dernière modification par Yves Egels (Wed 28 November 2018 11:16)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#7 Wed 28 November 2018 13:11

EL HADDADI NOUREDDINE
Participant occasionnel
Lieu: Nador
Date d'inscription: 24 Apr 2018
Messages: 32
Site web

Re: Précision GNSS

Pour faire (bien trop) simple, si les distances mesurées sont  trop grandes de 10m,  en plani, vu qu'il y a des satellites dans toutes les directions, la moyenne sera bonne. En alti, il n'y a des satellites que vers le haut, vous n'aurez rien pour corriger..." je vous remercie également pour cette pertinente explication. Mais, je n'arrive pas à saisir ce dernier point; comment faire la moyenne en planimetrie ou bien la moyenne de quoi? Moi ce que je connais c'est qu'on résout un système de 4 équations qui va nous donner la position.  Si alors, on avait une erreur de distance, l'erreur sera absorbée selon le modèle mathématique par ( X,Y,Z). Donc, tout sera influencé. J'espère que vous avez compris mon souci.
Merci de partager avec moi si vous avez une telle documentation pour que je puisse comprendre.

Hors ligne

 

#8 Wed 28 November 2018 14:20

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Précision GNSS

Moi ce que je connais c'est qu'on résout un système de 4 équations qui va nous donner la position.


Comme toujours, ce n'est pas aussi simple que ça. Il y a certes 4 inconnues principales, X,Y,Z et T. Mais il n'y a pas 4 équation, il y a une équation par satellite reçu (donc maintenant avec les constellations actuelles GPS+Galileo+Glonass+Beidu.+etc) souvent une vingtaine de mesures de distance à chaque instant de mesure. Et, si on veut plus de précision, et que le récepteur est fixe, on va mesurer plusieurs instants (cela rajoute une inconnue T par instant, XYZ restant constants).
Donc, on va résoudre un système surabondant avec un truc connu sous le nom de "moindres carrés sad "(quelques centaines d'équation à quelques dizaines d’inconnues). C'est cette surabondance qui crée l'effet de moyenne qui va permettre de réduire l'effet des systématismes, et même de les corriger formellement si l'on ajoute quelques inconnues supplémentaires destinées à les modéliser.
Je ne peux pas aller beaucoup plus loin dans le cadre d'un forum, car cela prendrait plutôt la forme d'un cours. D'autant plus qu'il existe d’excellents supports de cours mis à disposition par mes anciens collègues (et néanmoins amis...) de l'ENSG, par exemple là : http://cours-fad-public.ensg.eu/course/ … egoryid=30.

Dernière modification par Yves Egels (Wed 28 November 2018 14:28)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

Hors ligne

 

#9 Wed 28 November 2018 19:51

EL HADDADI NOUREDDINE
Participant occasionnel
Lieu: Nador
Date d'inscription: 24 Apr 2018
Messages: 32
Site web

Re: Précision GNSS

Merci beaucoup,
Je m'excuse si j'ai trop posé de questions. Ce que vous avez présenté concernant le calcul je l'ai fait dans le cadre du cours.mais,  encore cette question de satellites repartis en planimetrie et non repartis en altimetrie,  j'arrive pas à la voir comment elle intervient dans le calcul des précisions.
Cordialement

Hors ligne

 

#10 Thu 29 November 2018 14:36

Pierre Dolez
Participant assidu
Lieu: Proville
Date d'inscription: 14 Aug 2008
Messages: 518
Site web

Re: Précision GNSS

Bonjour,
Je pense qu'il faut bien voir la différence entre le calcul en planimétrie et le calcul en altimétrie.
En planimétrie la position du point est définie par l'intersection d'au moins 4 sphères centrées sur les satellites. Comme la position des satellites est connue, la position du GPS est connue. On peut considérer que la seule erreur systématique est causée par les conditions atmosphériques. elles sont à peu près les mêmes pour chaque rayon, donc, étant donné la répartition elles se compensent mutuellement.
Il n'en est pas de même concernant l'altimétrie. Cette erreur systématique ne peut pas se compenser, puisqu'elle agit dans une même direction : la verticale du point dont on a calculé la position planimétrique.

Hors ligne

 

#11 Sun 02 December 2018 12:45

EL HADDADI NOUREDDINE
Participant occasionnel
Lieu: Nador
Date d'inscription: 24 Apr 2018
Messages: 32
Site web

Re: Précision GNSS

Merci beaucoup monsieur,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB