Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 29 November 2018 11:39

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

Hébergement Geoserver

Bonjour à la communauté,

Je suis dans une situation que chaque sigiste à connu à un moment donné, c'est à dire que je souhaite mettre un place une application cartographique sur un site web. Après avoir m'être noyé dans l'ensemble des solutions qui se sont offertes et téléchargé sur mon poste une demi-douzaine de programmes sans trop savoir précisément comment ils s'articulaient, un récapitulatif de nos besoins s'imposait en l'occurence:

- un hébergement car nous ne disposons pas de l'infrastructure informatique nécessaire
- un hébergement de taille modeste car nous ne diffusons pas de raster (et nos moyens financiers sont plutôt limités)
- éviter les solutions propriétaires trop couteuses
- éviter les solutions clés en main car envie de mettre les mains dans le cambouis et de monter en compétences

du coup la solution idéale semble être le triptyque postgresql/geoserver/leaflet.

Nous avons déjà une base postgresql en privatesql hébergée chez ovh avec notre site web. Comme nous sommes sur un serveur mutualisé, j'ai cru comprendre qu'il était de fait impossible d'installer Geoserver.

Donc ma question, quel est le meilleur deal pour un hébergement de geoserver ? Faut-il obligatoirement adopter un plan type https://www.acugis.com/geoserver-hosting.htm ? Vous connaissez un meilleur plan ? Est-ce que Geoserver (ou Mapserver ou QgisServer,etc) est vraiment nécessaire afin de publier nos cartes ? On pourrait pas directement afficher nos données avec leaflet et un script php ? Est-ce que mes questions n'ont aucun sens et que je me suis mélangé les pinceaux entre tout ?

J'ai conscience qu'il n'y a pas de solution miracle mais des solutions adaptées à chaque besoin, mais si quelqu'un s'est confrontée à une situation similaire, je serais heureux d'avoir son retour,

Merci

Dernière modification par Olivier Pompier (Thu 29 November 2018 11:39)

Hors ligne

 

#2 Thu 29 November 2018 22:21

FlorianD
Membre
Date d'inscription: 22 Dec 2016
Messages: 90
Site web

Re: Hébergement Geoserver

Bonjour,

Si vous n'utilisez pas GeoServer, vous pouvez appeler vos données géographiques en GeoJSON depuis PostgreSQL (sans avoir les avantages d'un serveur cartographique).

Si vous utilisez GeoServer, vous pouvez l'installer sur un VPS chez OVH qui vous sera le moins coûteux.

Cdlt.

FD

Hors ligne

 

#3 Fri 30 November 2018 10:11

Olivier Pompier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 8 Sep 2013
Messages: 49

Re: Hébergement Geoserver

Merci Florian de votre réponse qui m'a aussi permis de découvrir votre blog super interessant, je me suis abonné à la newsletter de suite.

J'avoue ne pas saisir de suite les avantages d'un serveur cartographique même si je suis qu'ils sont certains, comme il s'agit pour le moment que d'un affichage assez simple des données, nous allons essayer de faire sans.

Merci encore

Hors ligne

 

#4 Fri 30 November 2018 14:17

grunt
Participant actif
Date d'inscription: 9 Nov 2010
Messages: 90

Re: Hébergement Geoserver

Bonjour,

Pour aller au plus simple :
Un hébergeur, choisissez-le tel qu'il vous permet d'installer votre machine avec l'OS de votre choix, puis vous en laisse le contrôle.
Excluez tout hébergeur qui ne vous laisse pas ce contrôle là. Parce qu'il y en a des graves, quand même !

Exemple : moi, chez Dedibox, j'ai pris une machine à 32 Go de RAM et 1 To de disque pour 50€ TTC / mois environ, et je l'ai installée avec Debian 9.

Derrière, les apt-get qu'il faut en ligne de commande pour installer java 8, postgresql puis son extension postgis,
et ensuite download du zip geoserver qui une fois dézippé est se lance tout seul par un startup.sh qu'il fournit.

Votre geoserver démarré, vous vous authentifiez dessus sur sa page d'admin,
là vous déclarez un namespace (un nom de votre choix), un entrepôt de données (ce sera postgis, avec l'URL de votre bases de données), et vos couches géographiques (déclarées à partir des tables ou vues du schéma postgis mentionné dans l'entrepôt).

Le voici prêt à vous servir.
Sous leaflet, ce que vous auriez écrit pour vous adresser à une couche de chez IGN geoportail, par exemple, vous en changez juste l'URL et le nom de la couche pour que ça aille vers votre couche géographique à vous, sur votre geoserver.

Dernière modification par grunt (Fri 30 November 2018 14:19)

Hors ligne

 

#5 Fri 28 April 2023 10:11

Loutre
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12 Jan 2008
Messages: 146

Re: Hébergement Geoserver

Bonjour à tous,

Je déterre ce sujet dans les règles de l'art car j'ai besoin de vos lumières. Je suis tombé par hasard sur ce sujet et je suis dans la même configuration qu'Olivier.

- J'ai un WEBCLOUD DATABASES privé chez OVH qui héberge ma BDD PostgreSQL v15
- J'ai monté mon projet QGIS que je souhaite publié via une WEBAPP (type QWC2) sauf que mon site WEB hébergé également chez OVH est en offre mutualisée. Je ne peux donc pas installer sur du mutualisé du QGISSERVER
- Du coup, je cherche à me tourner vers une solution peu coûteuse pour obtenir un serveur cartographique type GEOSERVER CLOUD sauf que je remarque dans ce même sujet que la notion de VPS est abordé. Pour moins de 10 euros par moi chez OVH, je pourrai avoir un serveur virtuel privé. Du coup, ma question est la suivante : est-ce que je pourrai installer QGISSERVEUR (ou une autre solution comme GEOSERVEUR) sur cet environnement et donc par la suite QWC2 pour propulser ma carte sur le web ?

Mon site diffusera ensuite la web application.

Merci de vos retours

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB