Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 30 November 2018 13:46

Ericge
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Oct 2018
Messages: 22

QGIS: Géocoder une table CSV avec 2 points par attribut

Bonjour,

Je cherche à monter une carte de type oursin pour illustrer la situation transport scolaires d'enfants : origine =commune et destination=établissement.

Je n'arrive pas à géocoder ma table csv type "origine destination" qui contient donc 2 paires de coordonnées pour les deux points origine et destination. J'arrive à géocoder une seule paire de point, la seconde impossible.
Quelqu'un peut m'aider ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 30 November 2018 14:13

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1663

Re: QGIS: Géocoder une table CSV avec 2 points par attribut

Bonjour,

Pour les deux paires de coordonnées, il s'agit des points X et Y. Si c'est cela, soit le champs X, soit le champs Y sont de format texte. Normalement, ils doivent être de format décimal.

Hors ligne

 

#3 Fri 30 November 2018 16:12

Ericge
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Oct 2018
Messages: 22

Re: QGIS: Géocoder une table CSV avec 2 points par attribut

Oui il s'agit bien de points X et Y : point Origine (x,y) et Point destination (X,Y).
A partir de ce csv (issu d'Excel), je crée une couche shape via l'outil Qgis "Ajouter une couche de texte délimité". je crée alors le shape que sur une seule série de point, en l’occurrence les points origine. La question : comment crer mes points destination dans le même shape ?

Hors ligne

 

#4 Fri 30 November 2018 21:32

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 394

Re: QGIS: Géocoder une table CSV avec 2 points par attribut

bonsoir
à partir de ta couche et avec le plugin Shape Tools/XY to line
tu peux créer une ligne avec un point de départ et un point destination, cela te crée un shape polyligne

LJ

Hors ligne

 

#5 Mon 03 December 2018 09:21

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Géocoder une table CSV avec 2 points par attribut

Bonjour,

Il est possible de remplacer les 4 champs X,Y dans la table de départ par un unique champ géométrie WKT, de la forme :

Code:

MultiLineString(X1 Y1,X2 Y2)

Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB