Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 lun. 03 décembre 2018 16:44

DécryptaGéo
Membre
Date d'inscription: 4 oct. 2008
Messages: 2151

Delair développe une nouvelle caméra ultra compacte pour drones

Grâce aux innovations technologiques des laboratoires de l’IGN,  Delair développe une nouvelle caméra ultra compacte et légère pour drones


Le 29 novembre, Daniel Bursaux, directeur général de l’IGN, et Michaël de Lagarde, président de Delair, ont signé un contrat d’industrialisation de la Caméra Légère conçue pour équiper des drones par le laboratoire d’opto-électronique, de métrologie et d’instrumentation (LOEMI) de l’IGN.
Depuis 2014, l’IGN a mis en place un accélérateur de projets, IGNfab, afin d’aider les PME à développer des produits et services innovants, en bénéficiant de l’expertise et des données de l’établissement. IGNfab fonctionne par appels à projets annuels.
Delair est spécialisée dans la conception et la commercialisation de solutions drones pour l’industrie, des drones à voilure fixe aux outils logiciels de traitement et d’analyse de données, et services d’accompagnement et de conseil stratégique. Delair a été lauréate d’IGNfab 2015, dont la thématique portait sur les changements climatiques et la prévention des risques, avec le projet CAMAN dont l’objectif était d’industrialiser la Caméra Légère conçue par l’IGN. Idéale pour équiper des mini-drones, la Caméra Légère a toutes les caractéristiques techniques d’une caméra photogrammétrique : format compact, poids ultraléger, très haute résolution, stabilité de la géométrie de l’image, faible consommation d’énergie. Avec ce contrat de licence, Delair pourra utiliser les brevets et les logiciels de l’IGN pour réaliser et commercialiser une caméra directement issue de la Caméra Légère, dès le 1er semestre 2019.
« Je suis heureux que les résultats de la recherche menée à l’IGN permettent à Delair, entreprise fleuron dans le domaine des drones, de lancer la commercialisation d’un produit de haute technologie. Les innovations technologiques de notre Institut sont ainsi concrètement reconnues comme celles d’un service public innovant dans son domaine d’expertise. » Daniel Bursaux, DG de l’IGN.
« Au travers du projet IGNfab, les équipes de Delair ont démontré leurs capacités à industrialiser des technologies de dernière génération destinées à la cartographie et l’imagerie aérienne. C’est ce type de partenariat, avec un institut aussi prestigieux que l’IGN, qui nous permet d’optimiser nos solutions hardware et de proposer une très haute qualité de produits à nos clients. » Michaël de Lagarde, président de Delair.
L’intégration d’une telle caméra dans les drones permettra à leurs utilisateurs de réaliser notamment des modèles numériques de terrain ou de surface très précis et des levés topographiques pour différents usages : mines et carrières, pétrole et gaz, gestion de réseaux, agriculture et foresterie, sécurité et défense.
La Caméra Légère peut également équiper d’autres systèmes d’acquisition 3D dans des milieux complexes, comme les égouts, les souterrains, etc.
Plus d’infos sur La Caméra Légère :  [www.ign.fr]

A propos de l’IGN
L’IGN est l’opérateur de l’Etat en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable. L’Institut développe en permanence de nouveaux référentiels, produits et géoservices, répondant aux besoins croissants et évolutifs en données cartographiques et en informations géolocalisées. Acteur public du numérique pour la description multi-thèmes du territoire, l’Institut intervient en appui à l’évaluation et à la mise en œuvre des politiques publiques de prévention des risques, d’aménagement du territoire, de développement durable, de défense et de sécurité. Grâce à ses cinq laboratoires de recherche, l’IGN entretient un potentiel d’innovation de haut niveau dans les domaines de la géodésie, de la topographie vectorielle, de l’optique et de l’électronique, du traitement des images et de l’inventaire forestier. L’ENSG-Géomatique, l’Ecole nationale des sciences géographiques de l’IGN, forme les futurs ingénieurs de l’information géographique.
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est placé sous la double tutelle du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire et du ministre de l’agriculture et de l’alimentation.
http://www.addtoany.com/add_to/facebook … t;Facebookhttp://www.addtoany.com/add_to/twitter? … ot;Twitterhttp://www.addtoany.com/add_to/google_p … ot;Google+http://www.addtoany.com/add_to/pinteres … ;Pinteresthttp://www.addtoany.com/add_to/linkedin … t;LinkedInhttp://www.addtoany.com/add_to/tumblr?l … uot;Tumblrhttp://www.addtoany.com/add_to/viadeo?l … uot;ViadeoCet article Grâce aux innovations technologiques des laboratoires de l’IGN,  Delair développe une nouvelle caméra ultra compacte et légère pour drones est apparu en premier sur DécryptaGéo, l'information géographique.



Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo

________________________________________________________________________________

Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo


[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img]  [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |