Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 24 January 2018 08:24

obe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2018
Messages: 3

DPLG géomètre après un BTS

Bonjour tous le monde

Je cherche des informations sur le DPLG suite au BTS géomètre-topo + expérience.
J'ai bien vu les articles de l'ordre des géomètres experts sur le DPLG et l'inscription pour le stage.
Je cherches des personnes avec le même profil si possible qui sont en stage ou qui se sont inscrit pour le stage.
La réussite du stage et des modules de formation est elle possible avec un BTS?
Le financement des modules est il possible par le DIF ?

merci pour vos réponses

Hors ligne

 

#2 Wed 24 January 2018 11:40

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2876
Site web

Re: DPLG géomètre après un BTS

Peut-être des informations sur les sites internet des 3 écoles concernées (dont les noms sont listés dans la page : https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om … ormation_2 )
celles-ci ayant intérêt à donner des tuyaux aux candidats potentiels,
pour apporter de l'eau - et des euros - à leurs propres moulins.

Mais vous, vous voulez passer par l'autre dispositif (accès externe par VAE après un certain nombre d'années d'expérience en activité dans le domaine), si je relis bien votre message.

Qu'est-ce qui vous préoccupe tant ? Vous avez peur de rater l'examen final ? Les autres candidats concurrents en compét avec vous vont vous aider ???
Vous avez un plan B de secours ?? (pour suivre d'autres formations)


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Thu 25 January 2018 09:40

obe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2018
Messages: 3

Re: DPLG géomètre après un BTS

Oui j'aimerai passer par la reforme du DPLG, BTS + 6ans d’expérience mini.

Je recherche des retours sur cette formation de personnes avec le même "niveau" scolaire car j'en ai parler avec mon patron qui ma indiqué qu'il n'était pas possible de réussir le stage, les modules de formations et le mémoire avec un niveau BTS car trop difficile (son jugement se base sur une personne qui avait le niveau ingénieur).

Je pense qu'il essaye juste que je ne m'oriente pas dans cette voie .

Vu le prix de la formation je ne souhaite pas partir à l'aveugle et rater l'examen. Et non je n'ai pas de plans de secours.

Hors ligne

 

#4 Thu 22 November 2018 17:25

Glen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2018
Messages: 3

Re: DPLG géomètre après un BTS

Bonjour,

Ma réponse est tardive je sais mais si elle peut aider ^^

Je suis actuellement inscrit au DPLG après un BTS et 6 années d’expérience.

Avant de m'inscrire j'ai contacté des confrères et j'en connais 2 qui avait le BTS et qui ont réussi la formation du premier coup (J'entends pas la les modules et le mémoire)

Je ne peux, pour le moment, te donner mon avis personnel puisque le premier module de droit est en janvier.
De mon côté j'ai fait les deux formations CCP Propriété & Organisation Opérationnelle, 2*5 semaines en deux ans et je pense que ca doit pas mal préparer au DPLG puisque le programme de ces deux formations ont été montés sur le même moule.

Sachez aussi qu'il n'existe plus de coût individuel depuis cette année et donc la formation est vendue 14390€ que ce soit à l'ESGT ou en Savoie.
Avec un BTS il y'a de grande chance que tu sois exempté du module de calculs (comme je le suis) mais il est fortement recommandé de le suivre quand même au risque de se faire punir au moment du mémoire...

Il est impossible de se faire financer en DIF ni même en CPF il reste le CIF (fini cette année à voir ce que va pondre le gouvernement) mais le fongecif a énormément de mal à financer ce genre de formation (J'attends ma réponse que je sais déjà négative).

A cela il faut rajouter les 8*2jours de formation pour l'UF6 à suivre auprès de l'ordre des GE.

Bref un peu le parcours du combattant. Les informations sont difficiles à glaner et cela même en étant inscrit...

Hors ligne

 

#5 Thu 22 November 2018 18:18

Larpenteur
Participant actif
Lieu: Avignon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 125

Re: DPLG géomètre après un BTS

Bonsoir,

J'étais moi-même intéressé pour suivre le DPLG l'an prochain.
Etant moi aussi dans le cas du BTS géomètre-topographe avec expérience professionnelle.
Je sais que la formation est très onéreuse...Merci d'annoncer le coût!

Par contre, ouvrir le DPLG aux titulaires de Master de droit me semble être une erreur.
Je pense pas que quelques heures de formation sur la mesure sera suffisant, pour un géomètre-expert fraîchement nommé, qui sera passé par le cursus master de droit.

Merci @Glen pour ces informations!

Sylvain

Hors ligne

 

#6 Sun 09 December 2018 15:08

obe
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 23 Jan 2018
Messages: 3

Re: DPLG géomètre après un BTS

Bonjour

merci pour vos réponses, je pense envoyer ma demande en juillet 2019, mais c'est vrai qu'entre le cout de la formation, les déplacements, logements et congés sans soldes pour suivre la formation c'est une sacrée somme à sortir.
d'ici là je vais voir s'il est possible de trouver un financement.

c'est vrai que c'est le parcours du combattant pour les infos.

Hors ligne

 

#7 Mon 10 December 2018 13:58

Glen
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 19 Nov 2018
Messages: 3

Re: DPLG géomètre après un BTS

Bonjour,

Pour le coût global de la formation tout dépend de votre lieu de résidence et de votre salaire horaire au moment de la formation.

J'avais fait le calcul :
- Formation assuré par l'Esgt ou l'univ de Savoie
       - Module : + 14390
       - Financement OPCA (faut essayer moi ils m'ont pris un petit bout) : - 2390
       - Absence 336h : +  4554
       - Logement : + 1200 (on est deux ça allège pas mal le tarif)
       - Déplacement : + 500
       - Repas : + 400 (Considéré normalement comme étudiant du coup faut manger au RU ^^)

- Formation OGE
       - Absence : 0 (Le vademecum indique que le maître de stage doit assurer le maintien de salaire pendant les modules de l'ordre)
       - Modules :  + 1200
       - déplacements : + 400
       - Hôtel (Paris : Aie) : +800
       - Repas (Paris ...) : + 400

Ce qui nous donne : pas moins de 21 454€. On peut toujours faire légèrement diminuer l'addition sur les modules parisien en emmenant son sandwich et en logeant chez des proches. Il reste que c'est une formation onéreuse.

Après cela dépend des boites, mon employeur paye l'intégralité des frais dus aux modules de l'ordre (inscription, déplacement, hôtel et repas) mais cela reste une négociation et pas une obligation.

Je pourrais vous donner plus d'informations quand j'aurais commencé en janvier, enfin si cela vous intéresse toujours ^^

Dernière modification par Glen (Mon 10 December 2018 15:01)

Hors ligne

 

#8 Mon 21 October 2019 18:23

HSTM
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 21 Oct 2019
Messages: 1

Re: DPLG géomètre après un BTS

Bonjour,
commençant moi-même cette formation, je suis très intéressé par votre retour d'expérience.
Il y a tellement peu d'informations à ce sujet.
Merci beaucoup.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB