Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Fri 07 December 2018 06:45

Newnezer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Dec 2018
Messages: 7

QGIS: Pb de geocodage/jointure sous Qgis et Arcgis

Bonjour à tous smile

Je suis confrontée à un problème de géo-référencement / jointure d'un fichier CSV. Je pense que ma méthodologie n'est pas la bonne puisque je ne réussis pas à géoréférencer un fichier CSV sous arcgis et qgis.

Explications: je travaille actuellement dans un Parc naturel régional et dans le cadre de mon projet, je dois réaliser une synthèse des données naturalistes existantes en interne. Je dispose de plusieurs fichiers excel correspondant chacun à une année d'inventaires (xls transformé en csv par mes soins) et d'un fichier shp de lieux-dits géolocalisés qui me sert de BD-toponyme. Les champs communs à prendre en compte étant 'LIEU-MIN" et "CODE-INSEE" (pour plus de facilité j'ai concaténé les deux dans une colonne "CONCAT").
J'ai tout d'abord appliqué la méthode de création de localisateurs en vain: les lieux-dits définis en amont n'étant pas forcément reconnu par un "google maps". Puis je suis passé à une jointure en liant le CSV au BD-TOPO, mais cela ne fonctionne pas non plus.
Pour info, il existe plusieurs données naturalistes par lieu-dit et je pense que c'est cela qui pose problème...

Des idées ? (je vous joins les fichiers pour les courageux)

https://transfernow.net/825l3977xu1r

D'avance merci, Marion

Hors ligne

 

#2 Fri 07 December 2018 08:35

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: QGIS: Pb de geocodage/jointure sous Qgis et Arcgis

Bonjour,

Tout d'abord, il manque les fichiers .shx et .prj dans ta pièce jointe pour pouvoir ouvrir correctement la couche shp des toponymes.
Cela dit après exploration rapide du csv (colonnes CODE_INSEE et LIEU_MIN) et du fichier dbf (colonnes INSEE_COMM et LIEU_MIN), je pense que la jointure sur ces colonnes, concaténées avec la formule  "CODE_INSEE"  ||  "LIEU_MIN" pour le csv, et  "INSEE_COMM"  ||  "LIEU_MIN" pour le shp,   devrait fonctionner.
Quel problème rencontres-tu ?

Dernière modification par SIGEAL (Mon 10 December 2018 07:35)


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#3 Mon 10 December 2018 16:34

Newnezer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Dec 2018
Messages: 7

Re: QGIS: Pb de geocodage/jointure sous Qgis et Arcgis

Voici le lien avec les fichiers manquants :
https://transfernow.net/76fpg4w8x3bm

J'aimerais créer un point par donnée d'observation. La jointure entre "CONCAT" ne peut se faire que sur le shape. Or j'ai plusieurs données d'observations pour un lieu-dit. Du coup, après manip', le fichier shp sortant n'a des jointures que sur les lieu-dits ou il n'y a qu'une seule données. Le reste est vide...

Hors ligne

 

#4 Mon 10 December 2018 17:14

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: QGIS: Pb de geocodage/jointure sous Qgis et Arcgis

Il faut que tu fasses la jointure depuis la table csv pour que les lieux-dits soient dupliqués pour chaque observation.
Dans l'ordre, il faut donc :
- créer une colonne CONCAT dans la table csv
- exporter cette table
- faire la jointure depuis celle-ci avec la couche des toponymes
- utiliser l'outil "Créer une couche de points à partir d'une table" de la boite à outils (menu Traitement)


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#5 Mon 10 December 2018 18:44

Newnezer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Dec 2018
Messages: 7

Re: QGIS: Pb de geocodage/jointure sous Qgis et Arcgis

J'ai réussi à faire la jointure, merci (je ne cochais pas toutes les cases qu'il fallait en fait et il fallait que je crée dans le shp un X et un Y). Toutefois, lorsque je crée les points à partir d'une table, il ne me prend aucune donnée, j'ai un fichier points vide... ?

Hors ligne

 

#6 Mon 10 December 2018 18:52

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: QGIS: Pb de geocodage/jointure sous Qgis et Arcgis

Le fichier shape 20181205-BDTOPONYME-PNRGM.shp contient déjà les colonnes X et Y.
Elles contiennent des coordonnées en Lambert 93 (EPSG:2154) il faut donc bien choisir ce système dans l'outil de création de points.


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#7 Mon 10 December 2018 19:11

Newnezer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Dec 2018
Messages: 7

Re: QGIS: Pb de geocodage/jointure sous Qgis et Arcgis

J'AI RÉUSSI, JOIE BONHEUR
Merciiiiiii !

Hors ligne

 

#8 Mon 10 December 2018 19:15

Newnezer
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Dec 2018
Messages: 7

Re: QGIS: Pb de geocodage/jointure sous Qgis et Arcgis

Le problème c'était qu'elles étaient nommées en "BDTOPO_X" et j'utilisais "COORD_X". Ensuite mes points même projetés en L93 n'étaient pas à leur bonne place. Il a fallu que je reprojete la couche créée en L93 (allez savoir pourquoi ....)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB