Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 12 December 2018 15:50

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

QGIS: qGis Server et autres serveurs....

Bonjour à tous,

J'abandonne définitivement l'installation de qGis Server sur un serveur distant... Marre de m'y casser les dents... A se demander quel esprit dérangé a pu faire un programme d'installation aussi complexe....

Mon projet est de créer une plateforme cartographique comme un géoportail.

UMap ne convient pas car il n'est pas possible d'importer des données géographiques traitées, de plus impossible d'importer des shapefiles donc c'est réglé.

gvSig n'est pas possible car même s'il existe une version Desktop, le logiciel Online ne peut être implanter que par les techniciens de l'Université de Valence, qui ont développé ce logiciel. Et encore pas n'importe où, sur un espace de leurs serveurs. Par conséquent, les fichiers ne sont pas à notre disposition.

TerraView est certes disponible mais plus de MAJ depuis 2013. Un logiciel sujet aux défaillances et aux incompatibilités avec les machines actuelles.

Geoserver n'est pas mal mais incompatible avec mon environnement JAVA.

Bref, je m'en remet à vous :

1- Connaissez-vous un logiciel avec une version Desktop et une version online, facile à installer, et qui bénéficie de MAJ régulières, dispo sur Linux et gratuit ?
2- Connaissez-vous un logiciel équivalent à qGis Server, facile à installer, dispo sur Ubuntu et en opensource ?

Merci beaucoup smile

Sylvain

Dernière modification par sylvainSIG (Wed 12 December 2018 15:54)

Hors ligne

 

#2 Wed 12 December 2018 17:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3787

Re: QGIS: qGis Server et autres serveurs....

Bonjour,

A se demander quel esprit dérangé a pu faire un programme d'installation aussi complexe....


Wouaw... sympa et très constructif!!!

En ligne

 

#3 Wed 12 December 2018 17:07

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 235

Re: QGIS: qGis Server et autres serveurs....

Ca donne envie d'aider....

Hors ligne

 

#4 Wed 12 December 2018 17:13

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS: qGis Server et autres serveurs....

Oui effectivement c'est pas très sympa... Ce qui est sur c'est que le type a du bien bosser smile

Hors ligne

 

#5 Wed 12 December 2018 17:26

Sylther
Participant actif
Lieu: Mtp
Date d'inscription: 17 May 2016
Messages: 137

Re: QGIS: qGis Server et autres serveurs....

Hello,

Je confirme que l'installation est loin d'être triviale. De mon côté je rame sur une config QgisServer/Lizmap sur un LAPP (Debian 9 / Apache2 / postgres 10 / php7) depuis... On est pourtant deux dessus (ma pomme + un ingé système et serveur).

A ce stade, la sélection sous Lizmap ne fonctionne pas, de même que les flux wm(t)s.

Mais bon,  faut pas se décourager et surtout documenter à la fin en faisant des commits sur les docs smile

Bonne journée.

Hors ligne

 

#6 Wed 12 December 2018 17:43

rahzannadjaouh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 18

Re: QGIS: qGis Server et autres serveurs....

Une solution prêt à l'emploi utiliser docker-lizmap :

https://hub.docker.com/r/jancelin/docker-lizmap/

Seul pré-requis  : docker
et ça vaut le coup de s'y mettre..

Hors ligne

 

#7 Wed 12 December 2018 18:14

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: QGIS: qGis Server et autres serveurs....

Ou encore ça


avec deux images, une dédiée à la compilation si besoin de tester des versions particulières, et une dédiée à la production.
Pour le contexte, ces images ont été créées pour des grands comptes qui ne peuvent quitter RedHat ou Centos et utilisent ça en production.

On trouve aussi des images chez Kartoza, Camp2Camp etc.. Le tout est de voir les options des images, la façon dont cela joue avec les serveurs web, fcgi etc.
Le docker file et le docker composer permettent de comprendre les étapes réelles d'installation et de les reproduire chez vous.
Une image c'est bien, la recette c'est mieux smile

Et encore une autre méthode, sans rajouter la couche de complexité Apache ou Nginx: https://oslandia.com/en/2018/11/23/depl … h-systemd/

Bref, ce qui est difficile à documenter, ce n'est pas l'installation en soit, mais le fait qu'un programme fcgi, il y a mille environnement différents et façons de le faire marcher. Et quand on commence à parler de multithread ou multiprocess, je n'en parle même pas.

Hors ligne

 

#8 Wed 12 December 2018 19:43

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 263

Re: QGIS: qGis Server et autres serveurs....

Merci à tous pour votre aide. J'ai regardé Kartoza c'est propre comme taf, ca donne de jolies cartes visiblement.

Et donc Docker est un substitut de qGis Server visiblement, c'est bien ca ?

Dernière modification par sylvainSIG (Wed 12 December 2018 19:53)

Hors ligne

 

#9 Thu 13 December 2018 09:15

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 713

Re: QGIS: qGis Server et autres serveurs....

Bonjour,
Je vais me permettre de vous faire mon retour d'expérience sur l'installation que vous tentez de réaliser.
J'ai commencé par chercher à installer Qgis server/lizmap sur un serveur Windows. Pas facile car l'installation est peu documentée sur cet OS.
Donc j'ai bataillé (longtemps aussi) et fini par afficher mes projets Qgis.

Pour l'installation, je me suis appuyé sur :

https://www.sigterritoires.fr/index.php … #more-4174

http://level2.si/2015/12/qgis-server-on-windows-10/

[EDIT] et également le blog d'Anita Graser et la documentation officielle Lizmap

Il me manquait certaines fonctionnalités mais cela m'a permis de voir les possibilités de l'outil.
Cela m'a aussi permis de comprendre qu'il valait mieux réaliser l'installation sur le système natif de Lizmap, c'est-à-dire Linux (en l'occurrence Debian 9).
N'ayant pas les compétences, je me suis tourné vers 3Liz pour avoir une installation "carrée".
Et aujourd'hui, vu les tarifs pratiqués pour la journée d'installation, je n'ai pas à le regretter. J'y ai gagné (beaucoup) de temps et pas seulement. L'outil répond parfaitement aux demandes initiales et l'objectif maintenant est d'y faire ajouter des fonctionnalités par le biais de développements supplémentaires.
Bonne journée.

Dernière modification par chanteclair (Thu 13 December 2018 09:17)

Hors ligne

 

#10 Thu 13 December 2018 15:22

MathieuB
Membre du bureau
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 18 Jan 2006
Messages: 1220
Site web

Re: QGIS: qGis Server et autres serveurs....

Bonjour,

Docker permet de faire fonctionner des services (ici qgis-server) dans un container qui contient l'ensemble des dépendances logicielles nécessaires au service, et de manière isolée. Il y a donc des "container" pour tous types d'application, apache, qgis-server, postgresql, tomcat...

A se demander quel esprit dérangé a pu faire un programme d'installation aussi complexe....


Participer à la documentation est la contribution la plus accessible aux utilisateurs de logiciels libres. Ça permet aussi de rencontrer les actifs du projet dont Tim Sutton (Kartoza) que vous pourrez remercier pour son "taf propre"  ! :-)


Mathieu BOSSAERT
Association GeoRezo

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB