Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 January 2019 09:46

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

QGIS Plugin cadastre: Limiter l'accès aux données suivant le User?

Bonjour,

J'ai intégré les données MAJIC et EDIGEO dans une base de données PostgreSQL à l'aide du plugin cadastre, tout fonctionne sans problème.

J'aimerais maintenant limiter l'accès d'un utilisateur aux données MAJIC de son territoire. Par exemple, au sein d'un EPCI, j'aimerais que chaque commune ait accès aux données MAJIC de son territoire communal, et pas à l'ensemble des données MAJIC de l'EPCI. Je ne vois pas trop comment faire, à part créer autant de schémas cadastre que d'utilisateurs, mais je trouve ça fort contraignant.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne journée à tous, Alice

Hors ligne

 

#2 Wed 09 January 2019 10:56

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3168
Site web

Re: QGIS Plugin cadastre: Limiter l'accès aux données suivant le User?

Bonjour,

Quand on fait le choix d'utiliser un plugin, on choisi le MCD fourni avec. Or votre choix, conduit à un modèle de données où la problématique de sécurité n'est pas incluse. Plusieurs solutions:

- Brute : un schéma par commune (et pas par utilisateur)
- Plus complexe : forker le code du plugin et introduire des règles en fonction du couple user_logged, insee de la commune. Ou tout simplement réécrire une IHM.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#3 Wed 09 January 2019 14:18

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS Plugin cadastre: Limiter l'accès aux données suivant le User?

Il est également possible de créer des vues Postgres qui exploitent un filtre avec la variable

Code:

current_user

, mais il faudra dans tous les cas changer le modèle en base et le plugin. Il faudra également ajouter une table de mapping User -  territoire  sur les objets.

Hors ligne

 

#4 Wed 09 January 2019 17:11

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

Re: QGIS Plugin cadastre: Limiter l'accès aux données suivant le User?

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je n'ai malheureusement pas les compétences nécessaires pour modifier le plugin. La solution "brute" m'est par contre accessible mais risque d'être lourde à mettre en place, autant en termes de temps de travail que de stockage sur le serveur.

En continuant mes recherches, j'ai trouvé une commande intéressante du côté de PostgreSQL --> https://docs.postgresql.fr/9.5/ddl-rowsecurity.html

Je vais essayer d'identifier les tables à filtrer avec cette commande pour paramétrer l'accès aux données comme je le souhaite.

Je vous tiendrais informés si jamais j'arrive à quelque chose.

Bonne fin d'après-midi à tous.

Alice

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB