Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Wed 09 January 2019 13:09

o.lannurien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2018
Messages: 6

QGIS: association de donnees

Bonjour,

Je travaille actuellement à la création de réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales sur diverses communes. Ces réseaux sont composés de nœuds (les regards) et de tronçons (les conduites). Je renseigne les caractéristiques des regards avec les levés GPS (X, Y et z) et la profondeur. J'obtiens donc la cote fil d'eau dans mon regard.
Je souhaiterais associer les profondeurs fil d'eau amont et aval aux conduites accrochées aux nœuds correspondants.
Actuellement je reporte l'ID amont et l'ID aval puis je fais des jointures de tables pour avoir ces profondeurs. C'est relativement long, fastidieux et source d’innombrables coquilles...
Quelqu'un peut-il me renseigner sur une démarche rapide et simple qui limite les erreurs ?

Merci d'avance pour votre retour, Environnementalement.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 January 2019 14:15

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS: association de donnees

o.lannurien a écrit:

Bonjour,

Je travaille actuellement à la création de réseaux d'assainissement et d'eaux pluviales sur diverses communes. Ces réseaux sont composés de nœuds (les regards) et de tronçons (les conduites). Je renseigne les caractéristiques des regards avec les levés GPS (X, Y et z) et la profondeur. J'obtiens donc la cote fil d'eau dans mon regard.
Je souhaiterais associer les profondeurs fil d'eau amont et aval aux conduites accrochées aux nœuds correspondants.
Actuellement je reporte l'ID amont et l'ID aval puis je fais des jointures de tables pour avoir ces profondeurs. C'est relativement long, fastidieux et source d’innombrables coquilles...
Quelqu'un peut-il me renseigner sur une démarche rapide et simple qui limite les erreurs ?

Merci d'avance pour votre retour, Environnementalement.


Bonjour,
disons que c'est tout l'enjeu de projets comme QWAT, QGEP ou d'autres de réaliser des applications métiers qui offrent ce type d'intelligence, soit coté base, soit coté client QGIS (soit les deux).

https://github.com/qwat/
https://github.com/QGEP

Je vous invite à y jetter un oeil. En général, je préconise de faire cela dans une base relationnelle avec des triggers ou règles dédiées.
Le travail sur QGEP a abouti à l'ajout dans QGIS 3.? d'expressions permettant de renseigner automatiquement les clés étrangère lors de l'accrochage de tronçons coté QGIS, pour permettre cette association avant d'avoir envoyé les données à la base.

Vous avez des exemples d'usage ici: https://github.com/QGEP/QGEP/issues/361 … -446282808

Hors ligne

 

#3 Wed 09 January 2019 14:46

o.lannurien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2018
Messages: 6

Re: QGIS: association de donnees

merci pour votre diligence et ces premiers éléments.
La fonction parait intéressante mais concrètement comment je peux faire pour associer les données ? (Je ne suis pas très calé en anglais et en programmation et ma boite ne me payera pas d'outils complémentaire puisque nous utilisons QGIS justement parce que c'est libre!).
N'existe-t-il pas un outils capable d'importer des données d'une table vers une autre suivant les coordonnées X et Y (qui sont identiques puisque je travaille sur les mêmes référentiels et avec de l'accrochage objet), sachant que QGIS connait déjà le point de départ et le point d'arrivée (donc l'amont et l'aval de mon tronçon).

Dernière modification par o.lannurien (Wed 09 January 2019 14:47)

Hors ligne

 

#4 Wed 09 January 2019 17:16

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS: association de donnees

Code:

N'existe-t-il pas un outils capable d'importer des données d'une table vers une autre suivant les coordonnées X et Y (qui sont identiques puisque je travaille sur les mêmes référentiels et avec de l'accrochage objet), sachant que QGIS connait déjà le point de départ et le point d'arrivée (donc l'amont et l'aval de mon tronçon).

un outil sur étagère qui gère automatiquement une topologie de réseau avec association de clés étrangères à la volée au moment de l'accrochage donc. Je ne connais pas d'outil sur étagère qui ne demande pas soit un modèle SQL dédié avec un peu d'intelligence, soit l'expression que je vous pointe dans le troisième lien.
Il s'agit d'une expression à insérer dans les valeurs par défaut des clés étrangères des noeuds amont/aval . Il faut s'impliquer un minimum pour comprendre la syntaxe de l'expression, mais c'est quand même plus simple que de la programmation au sens strict.

Il y a pas mal d'entreprises prêtes à vous aider pour ça.

Juste une correction, Libre ne veut pas dire gratuit. Si vos choix d'outils sont guidés par l'absence de coût de fonctionnement ou d'investissement, tracez bien le nombre de jours que vous passez à essayer de trouver des solutions de contournement gratuites, ne nécessitant pas de compétence en programmation, et faites le bilan dans 1 an. Ajoutez y le coût d'avoir des données de mauvaise qualité (client mécontent, outils qui fonctionnent pas, mauvaise décisions au final)
Il se pourrait que vous soyez surpris par le coût final.

Hors ligne

 

#5 Wed 09 January 2019 17:50

o.lannurien
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Jan 2018
Messages: 6

Re: QGIS: association de donnees

Très bien. Merci pour ces éclaircissements. Je vais tenter l'insertion de cette expression.

Concernant l'utilisation de QGIS, nous l’utilisions uniquement pour faire des choses simples à la base. L’évolution de notre métier nous amène à améliorer nos compétences et la maitrise de l'outil actuel nous paraissait suffisante. De plus le fait qu'une large communauté soit capable de faire évoluer le logiciel rapidement avec des extensions nous paraissait une bonne option par rapport à un logiciel payant et donc "verrouillée" (ou en tout cas moins facilement adaptable). Je dois toutefois avouer que l’augmentation de demandes spécifiques de la part de nos clients et nos connaissances limitées en programmation et/ou codage simple peuvent rapidement devenir un frein à nos rendus.

Avez-vous des contact d'entreprises pouvant nous accompagner dans notre développement ?

Hors ligne

 

#6 Wed 09 January 2019 19:32

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3804

Re: QGIS: association de donnees

Bonjour,

(Je ne suis pas très calé en anglais et en programmation et ma boite ne me payera pas d'outils complémentaire puisque nous utilisons QGIS justement parce que c'est libre!)


Non! Nuance, parce qu'il est gratuit. N'y voyez pas là un jugement de valeur; QGIS est gratuit pour répondre à ces situations, rendre accessibles à tous des outils de SIG. Et sauf erreur de ma part, les deux outils proposés par Régis le sont aussi: gratuits et libres. Mais leur utilisation requiert en effet, outre QGIS, une connaissance préalable des bases de données et notamment PostgreSQL. Autrement, à partir des liens de Régis, je trouve bien de la doc en français/franglais pour les deux:
http://qgep.github.io/docs/fr/index.html
https://qwat.github.io/docs/master/fr/html/index.html

Ce que je comprends aussi du message de Régis, c'est que QGIS est un outil généraliste et en ce sens fera plein de choses mais ne traitera pas toutes les particularités de tous les métiers aussi efficacement que le feraient des logiciels métiers, qui connaissent la problématique, les potentiels besoins... la profession, quoi! D'où l'intérêt d'applications métiers qui viennent lui rajouter ces particularismes métiers et auxquelles les utilisateurs peuvent aussi contribuer.

Ou bien, ce que l'outil métier fait peut-être automatiquement ou en peu de clics, QGIS en demandera plusieurs pour y arriver.
Dans le cas présent, vous pouvez essayer l'outil de jointure spatiale en demandant de créer des entités séparées pour chaque entité localisée. Vous aurez donc deux lignes par conduite, chacune étant liée à un regard. A partir de là, il faudra soit utiliser les fonctions d'agrégat de QGIS ou passer sur un tableur pour générer un tableau qui contienne une ligne par conduite et toutes les infos des regards rapatriées.

Autre alternative pur QGIS (plus longue?)

1. On on a beau utiliser les accrochages, on n'est jamais trop prudent lorsqu'il s'agit de joindre spatialement des points et des lignes/points alors on va créer une petite zone tampon autour des points regards; cette couche (polygone_regard) devrait contenir les informations relatives au regard de départ et c'est avec elle qu'on va vérifier la superposition des extrémités des conduites

2. Créer une couche de points correspondants aux points d'extrémités de chaque conduite: cela peut se faire en deux temps avec l'algorithme "Interpolate point on line" (d'abord avec une distance 0 et une distance $length). Dans les deux cas, cela devrait créer deux couches (extremites_conduite_debut et extremites_conduite_fin) contenant des champs permettant d'identifier à quelle ligne correspond chaque sommet

3.a- Faire une jointure spatiale entre polygone_regard et extremites_conduite_debut de manière à récupérer une couche de points (extremites_conduite_debut_regards) qui contient les identifiants des conduites sur lesquelles elles sont et des regards les plus proches
3.b- Même chose avec extremites_conduite_fin pour avoir extremites_conduite_fin_regards

4.a- Faire une jointure attributaire entre la couche conduite et la couche extremites_conduite_debut_regards pour récupérer les infos des regards
4.b- Même chose avec extremites_conduite_fin

Quand je disais que ça peut être long... Même si ce process peut être sauvegardé comme modèle et exécuter en cas de besoin. Autant l'avoir avec des outils automatisés, qui le font au fur et à mesure des modifications.

PS: Rien testé de tout ce que j'ai raconté mais ça devrait marcher a priori (ça me semble logique, en tout cas).
PS2: Désolé, la doc QGIS mise en lien pour les algos est en anglais car non encore publiée et mise en traduction. vous pouvez essayer de trouver les liens équivalents en 2.18 (tous les algos n'existaient pas cela dit et pas sûr que l'aide soit fournie pour toutes) et sinon, faire appel à un traducteur en ligne.
PS3: C'est arrivé au bout de mon message, en actualisant la page avant envoi que j'ai réalisé qu'il y avait eu d'autres échanges depuis. Par contre, la flemme de revenir sur mon texte. Sorry!

Avez-vous des contact d'entreprises pouvant nous accompagner dans notre développement ?


En restant cantonné sur le développement d'outils complétant QGIS, une première liste de structures participant au développement de QGIS est disponible à https://qgis.org/fr/site/forusers/comme … pport.html

En espérant vous avoir fait avancer dans votre réflexion...

Hors ligne

 

#7 Thu 09 April 2020 21:33

Maxime22110
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 18 Nov 2018
Messages: 1

Re: QGIS: association de donnees

Bonjour,

En plus de QGEP et QWAT, il y a GIS Water qui à l'air de fonctionner dans la même veine.
https://www.giswater.org/?lang=fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB