Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 09 January 2019 21:27

Virginia MARTONE
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2016
Messages: 2

QGIS HELP: A propos de la gestion des étiquettes

Bonjour à tous,

Mon problème cartographique : pouvoir afficher de façon lisible, les étiquettes de toutes les communes d'un département français, soit les 577 communes du département du Doubs, sans qu'elles ne se superposent.

Je sais comment déplacer une étiquette sur une carte à petite échelle (ex : 1/91 302), mais plus difficile sur l'échelle plus grande correspondant à l'emprise totale de la carte du Doubs (1/651 961)

Quelqu'un peut-il m'aider ? Une version de QGIS me faciliterait-elle la tâche ?

Merci d'avance.

Et meilleurs voeux à tous, Virgin

Hors ligne

 

#2 Thu 10 January 2019 10:03

labebobo
Participant occasionnel
Lieu: Gentioux-Pigerolles
Date d'inscription: 14 Dec 2011
Messages: 22
Site web

Re: QGIS HELP: A propos de la gestion des étiquettes

Bonjour,
Les étiquette des communes s'affichent selon des règles d'affichage "automatiques" veillant à ne pas superposer celle-ci.

Je ne suis pas sûr qu'à l'échelle 651 961 ça ne fasse pas un gros paquet d'étiquettes difficilement lisibles.
Les échelles dépendent beaucoup de la taille de la carte sur lequel tu souhaites rendre la carte que tu veux faire (A4, A3 , etc).


Voici une piste si tu le souhaites:

Sur la version 3.4 (future version long terme: LTR) de Qgis, tu peux faire deux choses:

- forcer l'affichage de toutes les communes même celles qui se superposent:
Propriété de la couche / Étiquette / onglet rendu (c'est un dessin de pinceau) / Afficher toutes les étiquettes de cette couche (y compris les étiquettes en conflit)
cette option à cocher est en bas de la fenêtre

- Déplacer individuellement ces étiquettes en activant la barre d'outils étiquettes (clic droit sur les barre d'outils). Cela va te demander un identifiant unique et ensuite stocker dans ton projet Qgis (le .qgs) la position de tes étiquettes.

Aussi, pour le rendu, je te conseille de déterminer ton échelle d'affichage sur ta mise en page et de mettre la même échelle sur ta carte dans l'interface principale de Qgis. C'est en bas de ta fenêtre principale et tu peux "verrouiller" ce niveau de zoom avec le petit cadenas.

Hors ligne

 

#3 Thu 10 January 2019 10:07

conejo
Participant assidu
Lieu: Lunel
Date d'inscription: 2 Dec 2005
Messages: 1606

Re: QGIS HELP: A propos de la gestion des étiquettes

Bonjour,

Vous pouvez déplacer une étiquette et la pointer par une ligne sur la commune considérée, lorsque cela devient illisible.

Hors ligne

 

#4 Thu 10 January 2019 10:13

Romvallah
Participant actif
Lieu: Troarn
Date d'inscription: 30 Mar 2012
Messages: 146

Re: QGIS HELP: A propos de la gestion des étiquettes

Bonjour, également pour avoir moins de problèmes de placement d'étiquettes et pour avoir un placement qui sera "bon" quel que soit l'échelle, il faut régler ta taille de police d'étiquette en unité de carte pour que l'emprise de celle-ci reste la même quel que soit ton niveau de zoom.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB