Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 07 January 2019 19:12

Chloé YX
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 25 Nov 2018
Messages: 6

QGIS: Déterminer coords point haut et point Bas de Bassins Versants

Bonjour à tous,

Je souhaite déterminer les coordonnées des points hauts et points bas de Bassins versants, je dispose d'une couche BV et d'un MNT.
Pour un seul BV, c'est relativement simple, mais je ne sais pas comment générer le résultat pour plusieurs bassins versants:

1) Avec l'option statistiques de zones, je peux créer automatiquement une colonne MIN et une colonne MAX dans ma couche BV mais, dans ce cas, je ne dispose pas des coordonnées.
2) A partir de mon MNT, j'ai créé une couche de points avec le traitement Raster Values to Points. J'ai ensuite joint les identifiants des bassins versants à la couche de points.
J'obtiens une couche avec des points avec pour chacun d'eux: les identifiants des BV, les coordonnées et les altitudes..
Mais à partir de là, je ne sais pas comment faire et ni même si c'est envisageable avec QGis (peut être faut-il passer pas Excel)

Merci d'avance pour toute aide.
Bonne journée, Chloé

Hors ligne

 

#2 Mon 14 January 2019 14:39

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Déterminer coords point haut et point Bas de Bassins Versants

Bonjour,

Vous avez donc des stats zonales avec les valeurs des min et max
Vous avez exporté le raster en points. Appelons-le raster_points. Cela signifie-t-il qu'il n'est pas trop lourd ?

- Utilisez group stats sur raster_points → bv_stats.csv
- Faîtes une jointure entre raster_points et bv_stats.csv sur la base de Id du bassin versant + valeur du min
- Faîtes une jointure entre raster_points et statsbv_statscsv sur la base de Id du bassin versant + valeur du max
- Les lignes non nulles correspondent aux points qui correspondant au min/max
- Exportez le cas échéant cette sélection de lignes en de nouvelles couches bv_min.gpkg, bv_max.gpkg


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Mon 14 January 2019 17:00

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS: Déterminer coords point haut et point Bas de Bassins Versants

Bonjour,

Pour le faire massivement (beaucoup de bassins versants) en passant en vecteur au dernier moment pour ne pas risque d'avoir à gérer un gros volume de points :
- Le MNT est en valeur entières (de toute façon, pas besoin d'altitudes en cm à cette échelle)
- Les BV sont numérotés et rastérisés
- Les statistiques zonales permettent d'obtenir une table de la forme (idBV, Zmin, Zmax)
- Les rasters de MNT et idBV sont combinés : valeur pixel = 10000*IdBV+Z (ex, un pixel du BV 3 et d'altitude 105 prendra la valeur 30105)
- A partir de la table de stats, construire une table des identifiants de pixels 'Zmin des BV' : 10000*IdBV+Zmin
- Reclasser le raster BV+MNT par cette table : les pixels dont la valeur apparait dans la liste conservent cette valeur, les autre passent en nodata (par exemple fonction 'Saga - Raster tools - Reclassify values', method = simple table, replace no data values -> 0, new value for other values -> 0)
- 'Raster to points' pour obtenir la liste des points bas (ne vectorise pas les nodata) avec le code du BV et l'altitude dans l'identifiant
- Idem avec les points hauts


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB