Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 13 January 2019 17:35

pasqal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2011
Messages: 28
Site web

QGIS: Systeme de référence linéaire

Bonjour,

Ce sujet se recoupe un peu avec celui de JMA19 (https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=113877)
Je cherche également à placer des points le long d'une ligne suivant un fichier de coordonnées linéaire en tableau, je m'explique

defaut | distance
1 | +2m
2 | +3.5m
3 | +10m
...

Bref, pas de soucis pour transformer le tableau en autre chose (csv,...)
Par contre, je souhaiterais reporter ces défauts sur un linéaire, j'ai regardé du coté du plugins LRS, mais j'avoue que cela me semble beaucoup pour ma petite demande.
J'ai vu les fonction lrs dans grass mais, idem, je ne vois pas comment les utiliser.

En fait, il me faudrait une sorte de Qchainage avec la possibilité de donner un fichier de points à placer à la place d'un interval régulier.

Est-ce que vous voyez une méthode pour le faire ou pas du tout ?
En vous remerciant de votre aide
Al


"Ce qui ne me passionne pas, m'ennuie" S.Guitry

Hors ligne

 

#2 Mon 14 January 2019 10:00

labebobo
Participant occasionnel
Lieu: Gentioux-Pigerolles
Date d'inscription: 14 Dec 2011
Messages: 22
Site web

Re: QGIS: Systeme de référence linéaire

Bonjour,
Petite proposition rapide pour aller au plus simple si j'ai bien compris ton problème:

Sur Qgis 3.4, je ne peux t'assurer sur les autres version, il y a la fonction dans la boite à outils "points le long d'une géométrie"
Tu peux prendre la plus petite valeur que tu as dans ton fichier de distance, ici, cela semble 0.5.

Tu peux ensuite faire une jointure entre ton champ distance au point initial de ton fichier source et le champ "distance" créé dans le fichier de point avec Qgis.
Tu pourras ensuite, sélectionner les données où il y a jointure et faire "enregistrer les entités sous".

Voici un petit exemple de rendu avec une étiquette sur les points pour un pas de distance de 10m dans une projection PSEUDO MERCATOR (3857 :S)

Si tu veux une explication plus précise, n'hésites pas.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Mon 14 January 2019 21:32

pasqal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2011
Messages: 28
Site web

Re: QGIS: Systeme de référence linéaire

Pas idiot, je vais essayer de tester ça, me reste à identifier plusieurs tronçons sur la même couche.
Merci


"Ce qui ne me passionne pas, m'ennuie" S.Guitry

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB