Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 18 January 2019 17:25

agone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2015
Messages: 35

QGIS: Zone tampon automatique

Bonjour,

Je trace des lignes (en l’occurrence de transport) et souhaiterai affecter une zone tampon à ces lignes. Jusque là c'est simple.
Mais je souhaiterai que ces zones tampons sont automatiquement modifiées si je change le dessin de mes lignes.
Est-il possible de faire celà sur QGIS?

Merci

Hors ligne

 

#2 Sun 20 January 2019 20:19

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS: Zone tampon automatique

Bonsoir,
si c'est juste pour de l'affichage de zones tampons, vous pouvez utiliser les générateurs de géométrie pour une symbologie dynamique.
Sinon, il vous faudra mettre les données dans une base de données spatiale (sqlite, postgis, etc..) et ajouter une vue qui affiche à la volée un tampon sur les géométries de lignes numérisées. Elles seront mise à jour dès que vous enregistrez vos éditions. Si vous voulez un affichage dynamique, les groupes de transactions disponibles uniquement pour postgresql et activables dans les propriétés du projet donneront quelque chose de totalement dynamique également.

Hors ligne

 

#3 Mon 21 January 2019 10:07

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3804

Re: QGIS: Zone tampon automatique

Bonjour,
Ou peut-être plus simple que monter une base de données, utiliser une couche virtuelle.

Hors ligne

 

#4 Mon 21 January 2019 11:11

agone
Participant occasionnel
Date d'inscription: 2 Sep 2015
Messages: 35

Re: QGIS: Zone tampon automatique

Merci, je vais essayer la couche virtuelle. Me reste à trouver une expression logique

Hors ligne

 

#5 Mon 21 January 2019 15:47

labebobo
Participant occasionnel
Lieu: Gentioux-Pigerolles
Date d'inscription: 14 Dec 2011
Messages: 22
Site web

Re: QGIS: Zone tampon automatique

bonjour,
la requête SQL pour obtenir un buffer est la suivante pour un tampon de 10m et la colonne identifiant:

Code:

select st_buffer(geometry, 10) as buffer, id 
from MACOUCHE

J'avoue avoir eu un doute sur la syntaxe SQL utilisée mais via ST_FONCTION ça fonctionne bien.

Bonne journée

Hors ligne

 

#6 Fri 29 November 2019 10:06

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

Re: QGIS: Zone tampon automatique

Bonjour,

Je possède une couche bati. Je souhaite effectuer un tampon dynamique (couche virtuelle) de 150m. J'utilise donc votre fonction sql :

Code:

select st_buffer(geometry, 150) as buffer, id from bati

Je souhaiterais en plus regrouper l'ensemble de ces tampons ce que permet le géotraitement Tampon avec l'option "Regrouper le résultat". Avez-vous une idée de la syntaxe à utiliser ?

Et comme j'aime le challenge, l'étape d'après serait de faire une différence dynamique. Créer la couche qui représente l'espace en dehors des tampons. C'est trop demandé ?

Merci, même pour les embryons de pistes smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB