Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 22 January 2019 11:18

jujudeo
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Apr 2017
Messages: 1

Precision d'un point

Bonjour,

je dispose d'un GPS LEICA GS14.

Mon but est de connaitre un point précisément. Je fais donc 100 mesures pour déterminer les coordonnées de ce point avec un porte-jalon.

Mon but est d’être le plus précis possible. Il vaut mieux faire du post traitement a partir de ce point pris, ou prendre 10 fois ce point et de faire une moyenne ??

Je vous remercie par avance, Jujudeo

Hors ligne

 

#2 Tue 22 January 2019 17:53

Weber
Participant occasionnel
Lieu: Aquitaine
Date d'inscription: 2 Dec 2009
Messages: 18
Site web

Re: Precision d'un point

Je dirais plutôt 30' d'observations en mode statique puis post traitement avec les stations permanentes du RGP .

Cordialement.

FWR


Technicien Géomètre Topographe
Adhérent de l'Association Française de Topographie
Vinci construction / EUROVIA AQUITAINE / Agence Travaux de Périgueux.

Hors ligne

 

#3 Wed 23 January 2019 14:09

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: Precision d'un point

Bonjour,

En usage classique,
Le temps pour stationner dépend de l'éloignement de vos points d'appui (RGP); rester une heure sur un point avec un RGP à proximité ne sert à rien.
Le post traitement est plus précis que le temps réel.
Par contre si vous recherchez une très grande précision, il vaudrait mieux faire les observations à des moments différents de la journée pour avoir une constellation satellitaire différente. Après 100 mesures c'est aussi excessif. Déjà avec  2 voire 3 déterminations vous aurez une idée du chapeau d'indécision de votre point


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#4 Wed 23 January 2019 14:40

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3169
Site web

Re: Precision d'un point

Bonjour,

En sus de ce qui a déjà été dit j'ajouterai une mesure sur un point connu dans les mêmes conditions (constellation) et pas très éloigné du point à déterminer (pour permettre de considérer les biais comme égaux). Car il est très facile de faire une erreur dans le post-traitement, à l'époque (une dizaines d'année) j'utilisais SKY de LEICA et c'était facile de faire des erreurs.
D'une manière générale, avoir un point de contrôle est une bonne pratique.

J'ajoute que si vous souhaitez une grande précision il vous faudra posttraiter vos données quelques semaines plus tard le temps que les éphémérides précises soient diffusées.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#5 Wed 23 January 2019 18:47

Yves Egels
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 29 Sep 2011
Messages: 252
Site web

Re: Precision d'un point

Bonsoir,
Ne pas oublier que le prix de la précision est très élevé (en euros, et surtout en délai dans le cas du GPS).

le plus précis possible


, c'est aussi le plus cher possible. De quoi avez vous réellement besoin? C'est normalement écrit dans le cahier des charges (et si ça n'y est pas , c'est qu'il est mal fait!)


Ingénieur géographe honoraire
École nationale des sciences géographiques
Société française de photogrammétrie et télédétection

En ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB