Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 24 January 2019 11:06

GéoKiPique34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2017
Messages: 6

QGIS: Sélection d'entités identifiées par le vérificateur de géométrie

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je dois identifier les polygones (représentant des bâtiments) qui ont une distance inférieure à 8 mètres entre eux.

J'ai donc décidé de faire des buffers de 8m autour de ceux-ci et de vérifier le chevauchement des buffers avec l'outil "vérificateur de géométrie".
L'outil me dresse une liste de buffers concernés mais je ne trouve pas de solutions pour sélectionner (automatiquement, car cela représente près de 3000 buffers) les entités concernées par se chevauchement afin de les exporter sous une nouvelle couche.
L'export de cette couche me permettrait de revenir sur mes bâtiments en faisant une sélection par localisation.

Je suis preneur d'une solution smile

Cdt

Dernière modification par GéoKiPique34 (Thu 24 January 2019 11:44)

Hors ligne

 

#2 Thu 24 January 2019 22:47

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: QGIS: Sélection d'entités identifiées par le vérificateur de géométrie

Je n'ai pas souvenir avoir eu besoin de l'option bigtiff pour un tiff en image unique de 92 Go. En fait le format, avec les options indiquées dans le blog, est tuilé en interne sous forme de jpeg. Je pense que l'option bigtiff est utile pour des raster avec compression sans perte (mnt, etc..), mais pas pour de l'imagerie.
Je n'ai plus pratiqué depuis un moment, si un expert GDAL passe par là...

Hors ligne

 

#3 Fri 25 January 2019 00:25

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Sélection d'entités identifiées par le vérificateur de géométrie

Voici une méthode:
1- Ça prend un identifiant unique dans la couche de départ.
2 -En faisant la couche de buffer, cet identifiant doit être conservé dans la nouvelle couche
3 - Outil : Joindre les attributs par Localisation :
- source: bâtiments
- joindre : buffers
- prédicat géométrique : intersect, chevauche, croise ou touche devraient fonctionner
- champ à ajouter : l'identifiant
- type de jointure : one-to-many
- prefix: b
- générer une nouvelle couche
4- Sélectionner les entités dont [identifiant] = [b_identifiant]  (alors le buffer est celui du bâtiment d'origine du buffer). Supprimer les entités sélectionnées.
5- Tu te retrouves avec la liste des bâtiments qui ont un ou plusieurs bâtiments trop près, avec une entité par cas, donc plusieurs fois le même bâtiment potentiellement dans la couche
6- Il ne reste qu'à obtenir une couche sans les doublons. Je ne sais pas faire dans QGIS. Un Dissoudre ou un Select Distinct pourrait le faire. Tu pourrais aussi faire un joint de table avec la table de bâtiments originale en te basant sur [identifiant]. Les entités qui auront des infos jointes, seront celles qui ont au moins 1 bâtiment trop près.

Dernière modification par carteq (Fri 25 January 2019 00:27)

Hors ligne

 

#4 Fri 25 January 2019 14:28

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Sélection d'entités identifiées par le vérificateur de géométrie

En SQL, ça donne ceci dans un autre logiciel. Je ne connais pas la syntaxe exacte dans QGIS. Peut-être qu'une autre personne peut ajuster ?

Code:

Select * from [batiments] as t1, [buffers] as t2 where Intersects([t1].[Geom (I)], [t2].[Geom (I)]) and [t1].[identifian] <> [t2].[identifian]

Il faut ensuite envoyer la sélection dans une autre couche et appliquer l'étape 6 ci-haut.

(J'ai remplacé Touches par Intersects)

Dernière modification par carteq (Fri 25 January 2019 17:12)

Hors ligne

 

#5 Thu 14 February 2019 09:20

GéoKiPique34
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Dec 2017
Messages: 6

Re: QGIS: Sélection d'entités identifiées par le vérificateur de géométrie

Cette méthode fonctionne ! Merci smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB