Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Fri 25 January 2019 09:02

Remy_CAN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2019
Messages: 2

Plastique / Metal / vegetation 4 ou 8 bandes ? Panshar ou Bundle ?

Bonjour,

je suis novice malgré une formation il y a une dizaine d'années. Je m'apprête à acquérir une image sat WV2 de l'Est de Madagascar pour étudier une ruée minière en zone forestière.

Je cherche à réaliser un comptage de maison / cabanes et à évaluer la zone déforestée. La résolution spatiale WV2 devrait être suffisante sans trop de problèmes. En revanche, je ne sais pas quel type d'image commander pour identifier les maisons (comptage manuel si nécessaire).

Le "vendeur" d'image me propose 4 ou 8 bandes et Pansharpening ou Bundle ? J'avoue que pour moi, c'est un peu du chinois ! IL faut savoir que les maisons sont construites essentiellement en plastique, parfois en tôles ou en végétation disponible sur place (mais donc de la végétation "morte").

Qu'est ce que vous me conseillez ?

Merci de votre aide, Remy

Hors ligne

 

#2 Fri 25 January 2019 10:37

rahzannadjaouh
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Dec 2007
Messages: 18

Re: Plastique / Metal / vegetation 4 ou 8 bandes ? Panshar ou Bundle ?

Bonjour,

Pour évaluer une déforestation, il faudrait l'utilisation d'une donnée/image de référence par rapport à votre image.
En effet, en extrayant les zones déforestée, ça vous donnerait une indication sur où chercher les installations humaines et procéder au comptage.

Quelle est l'intervalle de temps que vous voulez évaluer ?

En ce qui concerne "Bundle", c'est la séparation des bandes multispectrale d'avec la bande panchromatique (niveau de gris) donc d'avoir plusieurs résolutions, bandes spectrale et fichiers image de votre zone.

"Pansharpening" c'est la bande panchromatique de résolution meilleure à laquelle on a appliqué les couleurs naturelles (en un seul fichier).

Si vous choisissez de faire manuellement le comptage, je vous conseillerais la pansharpening qui sera facile à interpréter car "ça ressemble à une photo".

Si vous allez effectuer des traitements d'images via des logiciels, les 4 bandes standards BGR & Near_infrared sont utilisables pour l'étude de la déforestation

D'après ce document :
"Tree Species Classification with Random Forest Using Very
High Spatial Resolution 8-Band WorldView-2 Satellite Data" - https://www.mdpi.com/2072-4292/4/9/2661/pdf ; la bande "Red Edge" pourrait repérer la végétation "morte". Cette bande pourrait vous être aussi utile.


Tenez nous au courant

Thierry

Dernière modification par rahzannadjaouh (Fri 25 January 2019 10:48)

Hors ligne

 

#3 Fri 25 January 2019 21:22

Remy_CAN
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2019
Messages: 2

Re: Plastique / Metal / vegetation 4 ou 8 bandes ? Panshar ou Bundle ?

Merci beaucoup pour cette réponse rapide et claire.

Je crois donc que je vais me diriger vers du 8 bandes qui devrait me laisser plus de possibilités, notamment pour les maisons construites en branchages, et Bundle (avec Pan et MS séparées) pour disposer malgré tout du pansharpening.


En ce qui concerne l'analyse de la déforestation, ce sera relativement simple en utilisant le T0 de google Earth avant ruée dans une zone qui est 100% couverte par la forêt (du moins pour la partie principale).

Pour votre curiosité, voilà un dossier sur cette ruée spectaculaire vers le saphir de Bemainty :


https://www.gia.edu/doc/Sapphires-Gem-R … gascar.pdf

je vous tiendrai au courant quand j'aurai reçu le fichier.

bonne journée


remy

Dernière modification par Remy_CAN (Fri 25 January 2019 21:23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB