Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 27 January 2019 19:56

raphael.arnaud
Participant actif
Lieu: Saintes
Date d'inscription: 9 Aug 2007
Messages: 61

Débouchés professionnels LP Géomatique/SIG

Bonjour L.Guerard,

Il est difficile de répondre de façon tranchées à tes questions de débouchés et de choix de licence. Je te propose de te faire un petit retour de ma propre expérience  10 ans après la fin de mes études et quelques conseils à prendre avec des pincettes car il n'y à aucune recette miracle. Trouver du travail et le salaire que tu pourras espérer dépends grandement de tes choix (notamment privé ou public) et de la part de hasard (notamment d'être celui au bon endroit au bon moment).

Pour ma part j'ai passé une licence d'histoire-géographie au cours de laquelle j'ai découvert la géomatique un peu par hasard puis un master pro en géomatique. Après un an d'expatriation au Canada (expérience qui m'a beaucoup apporté tant sur le plan pro que perso, je ne peux que le conseiller) je suis rentré en France avec l'intuition que je pourrais plus facilement valoriser mon master ici que là bas. Et ça à porté ses fruits puisque 3 mois après mon retour j'ai décroché un premier poste d'administrateur SIG. Ce poste n'était pas non plus un miracle : j'étais prêt à bouger sur toute la France et c'est ce que j'ai fait en me rendant à l'exact opposé de chez moi. Le projet était très intéressant (mise en place d'un SIG web pour les collectivités du département) mais il à subi un coup d’arrêt avec un changement politique. Je suis alors parti pour une communauté de commune dans l'ouest pour également la mise en place d'un SIG web pour les communes membre mais sur plus de thématiques (aménagement du territoire, développement économique, transports et mobilité...) avant de passer le concours d'attaché territorial sans pouvoir être titularisé (j'avais cumulé 3 CDD de 3 ans à ce moment là, ce qui est pas top mais plutôt bien pour des CDD !!). Le syndicat d'énergie pour lequel je travaille aujourd’hui sur la thématique des réseaux (notamment éclairage public) à accepté de me titulariser et de me laisser cumuler une activité secondaire à mon compte (ce qui est plutôt rare et que je ne suis pas sur de pouvoir retrouver ailleurs). Voila pour mon xp, désolé si c'était un peu long mais je me dit que ça peut éventuellement t'être utile.

Pour les conseils, je te reprécise qu'ils sont à prendre avec des pincettes : ton xp ne sera probablement pas la même que la mienne. Mais voila quand même quelques points que je te conseille de trancher avant de te lancer dans un licence ou une autre :

- Licence pro ou pas licence pro ? Je dirais plutôt licence pro que pas pro. Au delà des débouchés tu auras l'occasion de travailler dans un milieu professionnel le temps d'un stage ce qui est toujours bénéfique. C'est malheureusement rare que des stagiaires soient embauchés dans la structure qui les accueille, mais j'ai pu constater que parfois cela fonctionne (notamment dans le privé sur des profils de développeurs et surtout sur le niveau licence).
- Salaire ou sécurité de l'emploi ? Le mieux serait bien sur d'avoir les deux mais ils arrivent rarement en même temps ! Le salaire sera un peu plus élevé (un peu mais pas 2x plus) dans le domaine du privé et la sécurité de l'emploi dans le public (moyennant concours et titularisation). Attention toutefois au public qui à tendance à vouloir copier les modes de fonctionnement du privé (CCD, salaire le plus bas possible, missions très voir trop variées) sans en avoir la souplesse. D'autant plus que le statut de fonctionnaire (=emploi à vie sauf énorme bourde) finira par disparaître ! Concernant les salaires du public tu peut trouver la grille du technicien territorial avec une petite recherche google (n'hésite pas à négocier lors de ton embauche sur la base de cette grille, c'est le seul moment où tu pourras !!). Pour les salaires du privé c'est plus difficile à trouver et c'est un domaine que je connais moins bien, je laisse d'autres que moi t'éclairer sur le sujet.

Je n'ai pas grand chose d'autre à ajouter si ce n'est d'avant tout choisir une branche de la géomatique qui te plaise : un poste de développeur ou de spécialiste des données dans le privé est très différent de celui d'un technicien/administrateur SIG dans le public - j'imagine le premier beaucoup plus rébarbatif et routinier que le second. Dans tout les cas bonne chance pour la licence et la suite de tes études/carrière !!

Hors ligne

 

#2 Sun 27 January 2019 20:24

jcm88
Participant occasionnel
Date d'inscription: 29 May 2012
Messages: 10

Re: Débouchés professionnels LP Géomatique/SIG

Bonjour,
Mon témoignage vaut ce qu il vaut mais:
Pour avoir encadré quelques étudiants en stage/alternance des lpro de ces deux licences:
- http://www.ensg.eu/IMG/pdf/plaquette_li … nement.pdf
- https://www.ac-paris.fr/serail/upload/d … _-2019.pdf
Ils ont tous soit travaillé directement ensuite soit poursuivit leurs etudes.
Le plus simple pour vous est je pense de :
-Lister les lpro qui vous intéresse
-Envoyer un mail aux responsables des formations pour leurs demander les taux d incertion professionnelle.
Cdlt

Dernière modification par jcm88 (Sun 27 January 2019 20:44)

Hors ligne

 

#3 Mon 28 January 2019 09:17

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Débouchés professionnels LP Géomatique/SIG

L.Guerard a écrit:

Le principale soucis est que, une fois que l'on fini sa LP, il est très difficile (sauf avec un dossier en béton armé) de repasser sur un Master


Faux.
En sortant en 2015 d'une lp, je connais des personnes de ma promo qui sont parties en master avec 11 à 12 de moyenne... un bon tiers de ma promo a continué en master.

pour de ce qui est des débouchés cela est variable... Pour les géomaticiens, il y a un outil commun (le SIG) et des domaines d'applications/thématiques différentes (FTTH, environnement, urbanisme...) selon ce que tu recherches, ce sera plus ou moins difficiles de trouver.

Pour mon expérience, j'ai eu la chance d'avoir un stage ou tout s'est très bien passé. J'ai pu avoir un contrat à la suite du stage (pas fameux certes, mais bon). J'ai ensuite postulé après un an sur un CDI dans une autre structure. En résumé, être au bon endroit au bon moment, c'est important.

De ce que j'aperçois du marché, c'est la compétence "développeur" (un profil très informatique, donc) qui est la plus recherchée.

Dernière modification par tevrard (Mon 28 January 2019 09:19)

Hors ligne

 

#4 Mon 28 January 2019 10:17

raphael.arnaud
Participant actif
Lieu: Saintes
Date d'inscription: 9 Aug 2007
Messages: 61

Re: Débouchés professionnels LP Géomatique/SIG

En effet, j'avais pour projet/objectif de finir ma carrière dans ce pays, mais votre message laisse penser que l'emploi là bas serait plus difficile à trouver, est-ce le cas ?


Trouver un emploi n'est pas très compliqué (j'ai trouvé un job alimentaire après 30 mn de porte à porte et j'ai pu me lancer en tant que autoentrepreneur même avec un permis de travail temporaire) mais trouver un job dans la géomatique est plus compliqué. Pour commencer les portes du public te seront quasi fermées à cause du permis de travail temporaire et dans le privé 70% de l'emploi est pourvu par recommandation (ce qu'il appellent le réseautage et nous le piston). Je ne peut donc que te recommander de partir là bas avec un job en poche ou dans l'optique de te lancer dans des études pour te constituer un réseau. Tu peux aussi y aller en te disant que tu verras bien, la chance peut aussi te sourire davantage que à moi smile

Deuxièmement, j'ai lu que vous aviez un Master pro en poche, n'est-ce donc pas plus facile de trouver du travail avec un tel diplôme qu'avec une LP ?


Le master pro te donnera accès à d'autres postes (notamment au niveau hiérarchique) mais ce ne sera pas forcément plus facile ou difficile. Ce sera plus facile car comme ton niveau d'étude sera moins élevé tes prétentions salariales le seront aussi et ça les employeurs aiment beaucoup ! Ensuite (pour le public tout du moins) tu trouveras un peu plus de postes avec une LP (cadre d'emploi B) plutôt qu'un master (normalement cadre d'emploi A mais beaucoup sont obligés de se "dévaloriser" pour trouver un job justement à cause du niveau de salaire que cela suppose). Du coup je dirais que la question n'est pas tranchée mais dépends surtout de toi et de ta motivation à faire un bac+3 ou bac +5.

Le principale soucis est que, une fois que l'on fini sa LP, il est très difficile (sauf avec un dossier en béton armé) de repasser sur un Master


Je rejoins l'avis de tevrard en disant "faux" : je suis sorti d'un licence histoire géographie généraliste avec des notes très moyennes et j'ai été accepté en master pro. Plus que tes notes les responsables évalueront tes motivations pour intégrer un master. De plus tu peux multiplier tes chances en postulant sur plusieurs master (j'en ai trois qui me viennent en tête mais il y en à probablement d'autres : orléans, toulouse et Rennes). Si tu n'a pas un budget extensible à l'infini, tu peux coupler ta demande avec celle d'une bourse et d'un logement étudiant (pour ma part j'ai bénéficié d'une chambre de 9m2 a Orléans pour... 40€ par mois).

Je suis à la recherche d'un stage pour ma licence professionnel de l'année prochaine


L'année prochaine est encore un peu loin et je ne sais pas encore quels seront nos besoins mais envoie moi ton CV à mon adresse pro : r.arnaud@texte-a-enlever.sdeer17.fr au cas où. Je le garde dans un coin et te recontacterais le cas échéant mais saches que je suis à Saintes en Charente Maritime et que je n'ai malheureusement pas de possibilité de logement à te proposer...

Dans tous les cas bon courage pour la suite !!

Hors ligne

 

#5 Mon 28 January 2019 13:58

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Débouchés professionnels LP Géomatique/SIG

Bonjour,

tevrard a écrit:

De ce que j'aperçois du marché, c'est la compétence "développeur" (un profil très informatique, donc) qui est la plus recherchée.


Oui, mais je ne limiterais pas à développeur, la notion de gestion de bases de données, de modélisation et la pratique du SQL sont des compétences informatiques recherchées.
Une autre compétence très appréciée est celle de géomètre ou topographe.
En fait les deux sciences de bases de la géomatique : l'informatique et la géodésie.

Après il y a aussi la compétence "métier", si vous êtes un pro de l'urbanisme et qu'en plus vous savez vous servir d'un logiciel SIG, c'est bon aussi, mais là on ne parle pas de géomaticien, mais d'un urbaniste ayant une connaissance des SIG.

Pour recruter parfois et accueillir des stagiaires souvent, la principale critique que je formule sur les enseignements en géomatique, c'est que l'on passe beaucoup de temps à apprendre à se servir d'un logiciel SIG (QGis ou autre) et pas les bases du métier. Quand mes stagiaires arrivent ils savent que pour faire telle tâche il faut aller dans le menu X, dans la boite de dialogue il faut cliquer sur machin etc ... mais les systèmes de projections, le SQL etc ... pas grand chose.
Si je recrute une personne en Bac+4 ou 5 c'est pas pour avoir un presse bouton. Savoir ce servir d'un logiciel SIG, c'est comme programmer sous tel ou tel langage, la personne qui maîtrise les bases même si elle ne connais pas spécifiquement tel logiciel ou tel framework c'est pas un soucis, en quelques semaines elle est opérationnelle. En revanche celui qui connais par cœur le logiciel X sans maîtrise des bases, le jour ou on change de logiciel .....

J'ajoute sur l'aspect informatique, que recruter un informaticien et le former aux SIG c'est beaucoup plus facile que recruter un géomaticien et le former à la programmation ou aux bases de données.

Pour finir comme le disait Montaigne "il vaut mieux une tête bien faite qu'une tête bien pleine".

Bon courage pour la suite.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#6 Wed 30 January 2019 08:50

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 319

Re: Débouchés professionnels LP Géomatique/SIG

L.Guerard a écrit:

Bonjour ChrisopheV,

à la suite de votre réponse j'ai questionné le professeur en charge de la LP au Mans, et il m'a assuré que, l'une de ses spécificité c'est qu'elle contient beaucoup d'informatique, codage etc... (JavaScript, HTML, SQL, mais pas ou peu de python..).

Il m'a également dit, qu'i était d'accord avec vous sur le fait qu'un géomaticien se doit d'être bon en informatique et de savoir codé, c'est pourquoi il consacre notamment tout un module à la création d'un site web (en autonomie de ce que j'ai compris) de A à Z.

Je vous remercie pour votre réponse,
cordialement.


En revanche, ne te fais pas d'illusion sur une LP. Tu n'as pas le temps en 6 mois de cours d'apprendre réellement des choses. Tu vas survoler beaucoup de concepts et il faudra, si tu veux vraiment fixer ces connaissances, les pratiquer par la suite (que ce soit lors de ta poursuite d'études ou dans le monde professionnel)

Hors ligne

 

#7 Wed 30 January 2019 14:16

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3163
Site web

Re: Débouchés professionnels LP Géomatique/SIG

Bonjour,

En premier lieu merci pour le suivi et les retours.

Pour préciser un peu plus, l'informatique comme la géomatique est un terme générique qui recouvre beaucoup d'aspects. Quand je parle de bases du métier j'entends : Algorithmique de base (récursivité, tri etc ...), algèbre Booléenne (les AND OR XOR et autre), théorie des ensembles (Pour les jointures des bases de données), assertions logiques : La négation de "si p alors q" (réponse non q OU non p), structures de données (c'est quoi une pile ?), les principes de la programmation objet ...
Pour exemple cela fait 35 ans que je fais de l'informatique ,(développement), et je n'ai jamais codé une seule ligne de Java script et jamais fais un site web.

Après tevrard a raison, seule la pratique et l'aspirine permettent de fixer réellement les choses.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB