Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 26 July 2001 00:00

Gallic26
Invité

Extraction du reseau routier sur image Ikonos

Je vous transmets une question de nicolas.lambert@texte-a-enlever.geoconcept.com  trouvee sur le reseau de teledetection de l'Aupelf et qui n'a pas trouve beaucoup d'echos. Elle me semble interessante car elle pose en partie la question de l'operabilite des outils de traitement d'images avec la tres haute resolution.

Y a t'il un moyen pour extraire le reseau routier d'une image haute resolution spatiale (Ikonos panchro) avec les outils standards de traitement d'image ? Mes essais ne donnent que des resultats mediocres. Je suis ouvert a toute suggestion. merci

Claire Gallice Centre de Recherche en Geographie et Amenagement 18 rue Chevreul 69007 LYON

mail: gallice26@texte-a-enlever.aol.com www.multimania.com/clairegeo/

 

#2 Thu 26 July 2001 00:01

David Sheeren
Invité

Re: Extraction du reseau routier sur image Ikonos

Bonjour,

C'est vrai qu'il existe un certain nombre de produits Ikonos. Les differences concernent essentiellement le niveau de correction geometrique realise (et donc, l'exactitude de l'image). Le produit de base est le produit Carterra GEO. Les autres (reference, map, pro, precison) sont des produits orthorectifies (plus chers evidemment). Ils utilisent (SpaceImaging) un MNT pour corriger les deformations dues au relief (Ikonos permettant de faire de la stereoscopie). Si mes souvenirs sont bons, c'est l'acheteur qui doit fournir les points de contrale pour l'ortho.

Outre les images panchromatiques et multispectrales, il existe aussi le produit Pan-sharpened qui n'est rien d'autre qu'une image issue de la fusion des deux precedentes (a 1 m de resolution).

La superficie standard des scenes est de 11km x 11km. Si rien n'est specifie lors de la commande, le taux de couverture nuageuse peut atteindre 20%, ce qui est enorme.

Bien cordialement,

David Sheeren Etudiant DEA SIG Stagiaire au COGIT/IGN

 

#3 Thu 26 July 2001 00:01

Abram Pointet
Invité

Re: Extraction du reseau routier sur image Ikonos

Bonjour

effectivement nous sommes nombreux a devoir rejeter nos methodes classiques face a la tres haute resolution qui commence a prendre une part certaine du marche. Toutefois les differentes etudes a ce sujet que je poursuis montrent qu'il faudrait "peut-etre" (eh oui nous n'avons pas la science infuse) delaisser l'approche pixel par pixel traditionnel pour s'attaquer a la zone ou region. Les classificateurs contextuels, plus connus sous le terme de segmentation d'image paraissent y repondre favorablement. Oui les algorithmes ne sont pas nouveaux (mais pourtant delaisses de la communaute teledetective), mais etant donne le niveau d'interactivite et de rapidite qu'offre les ordinateurs actuels on voit apparaitre des solutions tres interessante (mais peu avantageuses d'un point de vue financier) comme par exemple Ecognition de la firme allemande Definiens a Munich. En effet, ce logiciel permet une segmentation et une classification des regions interactive et multiechelle. Les essais faits sur ce logiciel ( non pas les exemples fournit par le concepteur, mais directement sur mes travaux) demontre une puissance de classification des images a tres haute resolution jusqu'ici jamais rencontree ( si quelqu'un a une autre solution qu'il me dise). Bien sur il a ses defauts de jeunesses son cout de jeune flambeur, mais rien empeche de vous faire une idee directement sur sa demo fonctionnelle (juste vous ne pouvez pas exporter vos resultats, mais on devient tres vite ingenieux dans le domaine) pour vous faire a l'approche

non non je n'ai rien a voir avec cette firme et si je leur fait peut-etre un peu de pub aux yeux de certains c'est que parfois certaines choses sont excellentes et meritent d'etre connues

bien a vous

abram pointet chaire de systeme d'information a reference spatiale dpt de genie rural ecole polytechnique federale de lausanne Suisse

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB