Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 10 February 2019 18:58

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

QGIS: Pb création couche centroïdes

Bonjour,

Je rencontre actuellement un problème pour générer des centroïdes (versions 2.18.17 et 3.4.4 de QGIS) à partir d'une couche de polygones (voir la pièce jointe). Pourtant mes champs s'affichent correctement en "integer" dans la couche polygones de départ et la couche centroïdes générée.

Mais il semblerait que les valeurs ne s'affichent pas dans la couche centroïdes d'où une impossibilité à créer des cercles proportionnels. J'ai bien tenté de diminuer la taille des noms des champs sans pour autant résoudre le problème initial.

La seule solution que j'ai pu trouver pour le moment, c'est de dupliquer les champs comme ceci : "Vous pouvez créer un nouveau champ de type Integer et copier les valeurs de votre champ en utilisant la calculatrice et simplement le nom du champ entre guillemets "nom de mon champ à copier".


Mais cette solution est trop longue surtout lorsque que l'on a plusieurs champs à modifier et cela ne fonctionne qu'à partir de la couche centroïdes.

ET, je voudrais bien comprendre quel est le problème car, encore une fois, je dispose bien au départ de champs reconnus comme "integer".

Merci encore une fois pour votre aide, Mathmaroc

Hors ligne

 

#2 Sun 10 February 2019 19:02

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS: Pb création couche centroïdes

Avec la pièce jointe (fichier allégé).


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Sun 10 February 2019 19:12

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS: Pb création couche centroïdes

Mon fichier au départ avec les noms de champs dans leur intégralité (allégé).


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Sun 10 February 2019 22:20

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS: Pb création couche centroïdes

Bon j'ai fini par "trouver" une solution à mon pb :

1. Réduire le nom des champs

Ex : Conflict Stock Displacement = CST

2. Mettre _ devant le nom du champ

EX : _2017_CST

Maintenant, je serais très content si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre mon petit bidouillage (voir la capture d'écran).


Bonne fin de soirée.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Mon 11 February 2019 08:44

trovez
Participant occasionnel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 17 Sep 2007
Messages: 24

Re: QGIS: Pb création couche centroïdes

Bonjour,
Il me semble que le problème vient du fait que les attributs soient tous en caractères (string) alors que vous souhaitez utiliser des entiers.
Pour faire une conversion, il faut refactoriser les champs de la table en utilisant l'outil de traitement "Refactoriser les champs" (plugin processing)  .

Si vous souhaitez faire des diagrammes avec les données, vous pouvez aller dans les propriétés de la couche / Onglet Diagrammes.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Mon 11 February 2019 22:59

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS: Pb création couche centroïdes

Bonsoir,

Merci pour votre réponse mais encore une fois mes attributs s'affichaient bien au départ en "integer" comme on peut le voir dans cette nouvelle capture d'écran. Quant à l'outil de traitement "Refactoriser les champs" (plugin processing), il n'a fait que confirmer (me semble-t-il ??) que mes attributs étaient bien des "entiers".

En tout cas, je vous remercie pour votre réponse.

Bonne fin de soirée


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Mon 11 February 2019 23:06

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS: Pb création couche centroïdes

2ème capture d'écran...


Et je confirme que le fait de mettre _ devant le nom du champ a solutionné mon pb.

EX : _2017_CST


mathmaroc


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#8 Mon 11 February 2019 23:26

mathmaroc
Participant actif
Date d'inscription: 20 Mar 2013
Messages: 103

Re: QGIS: Pb création couche centroïdes

Autre solution :

CST_2017


Donc soit mettre _ ou au moins une lettre devant un nom de champ/attribut (??) qui comprend des nombres.


Désolé si mes explications peuvent paraître confuses.


mathmaroc

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB