Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Sun 20 January 2019 12:52

Mlecoeuvre
Membre
Date d'inscription: 22 Apr 2013
Messages: 18

Télédétection- quel logiciel acquérir

Bonjour,
Je suis actuellement dans la démarche de me "re"former à la télédétection dans le cadre professionnelle de bureau d'étude environnemental.

Aujourd'hui nous menons une réflexion de ré-équipement et de formation pour pouvoir réaliser des pré-diagnostics avant passage terrain dans le cadre d'inventaire d'habitat. Cela fait un moment que nous avions mis l'accent sur l'acquisition terrain et nous souhaiterions pouvoir optimiser le cheminement et l'échantillonnage des habitats en pré-traitement au bureau.

Edit : Nous cherchons pour cela à faire principalement de la classification non supervisé puis du nettoyage sur les raster obtenu pour obtenir au final des polygones distincts représentant des habitast (nous ne cherchons pas à attribuer une valeur à ceux ci mais simplement un "prédécoupage").

De base nous travaillons avec ArcGIS basic. Nous avons eu a une époque l'extension spatial analyste.
Par habitude nous nous redirigeons vers cette solution mais je vois qu'il existe pas mal d'autre solution ENVI, Orfeo ToolBox (couplet avec Qgis).
Je n'ai pas trouver d'élément de comparaison entre les logiciels.

Ainsi avez-vous des retours d'expériences à faire partager sur les différents outils et lequel serait le plus adapté à notre démarche?

Merci d'avance pour votre partage d'informations.

Mireille

Dernière modification par Mlecoeuvre (Wed 23 January 2019 12:13)

Hors ligne

 

#2 Thu 31 January 2019 08:34

Mlecoeuvre
Membre
Date d'inscription: 22 Apr 2013
Messages: 18

Re: Télédétection- quel logiciel acquérir

Personne n'a d'avis sur des logiciels permettant la classification de raster?

Hors ligne

 

#3 Mon 11 February 2019 10:33

Bénédicte
Membre du bureau
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 22 Dec 2011
Messages: 381

Re: Télédétection- quel logiciel acquérir

Bonjour,

Il est bien difficile de faire un bilan comparatif des logiciels ou de donner un avis éclairé dans la mesure où nos propres lacunes peuvent être à l'origine des problèmes rencontrés.
Personnellement, j'utilise régulièrement ENVI et il fonctionne très bien.
QGIS dispose d'extensions raster, mais il s'agit avant tout d'un SIG (je trouve toujours un petit couic dans mes traitements raster qui me bloque et fait que je bascule sur ENVI). En ce qui concerne OTB, si vous devez l'utiliser, je vous conseille de le télécharger en stand-alone.

Cordialement,

Bénédicte

Hors ligne

 

#4 Sat 23 February 2019 17:53

OHagolle
Membre
Date d'inscription: 9 Mar 2014
Messages: 55

Re: Télédétection- quel logiciel acquérir

Bonjour,
QGIS est maintenant un SIG très complet, avec une forte communauté de développeurs, des forums d'entraide, des améliorations rapides, dans le cadre de votre formation, ça vaut le coup de l'essayer.

Quant à OTB, c'est devenu facile à installer et à utiliser, et ses fonctions d'estimation de l'occupation des sols sont très avancées. Ce sont elles qui sont derrière la chaîne Iota2 et les cartes d'occupation des sols réalisées sur la France entière avec Sentinel2.
http://osr-cesbio.ups-tlse.fr/~oso/

Olivier

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |