Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 31 January 2019 18:19

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

QGIS: Requête spatiale ?

Question très basique : je ne trouve pas l'outil de requête spatiale dans QGIS 3.2.
Dans QGIS2.18, on ne voit que lui ...
Merci de votre aide.

Hors ligne

 

#2 Thu 31 January 2019 19:40

michel56
Participant assidu
Lieu: Lorient
Date d'inscription: 14 Jul 2012
Messages: 474

Re: QGIS: Requête spatiale ?

Bonjour,

L'extension Processing est-elle activée.


Opérateur cartographique & DAO & PHP.

Hors ligne

 

#3 Sat 02 February 2019 18:30

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Requête spatiale ?

Bonjour,

Oui, tout à fait et je ne trouve nulle part l'outil de requête spatiale dans tous les outils de géotraitements disponibles, notamment en Géométrie Vectorielle où j’espérais bien le trouver.
Dans QGIS 2.18 (et les autres plus anciens), cet outil était directement dans les extensions.

Merci d'avance ...

Hors ligne

 

#4 Mon 04 February 2019 10:16

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Requête spatiale ?

Bonjour,
Et pas trouvé d'alternative? Il est supposé faire quoi déjà, cet outil de requête spatiale?

Hors ligne

 

#5 Mon 04 February 2019 10:45

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 256
Site web

Re: QGIS: Requête spatiale ?

L'algorithme équivalent s'appelle "Sélection par localisation" en QGIS3, et il est natif alors que c'était un plugin auparavant.

Hors ligne

 

#6 Mon 04 February 2019 14:02

EmilieDB
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jan 2007
Messages: 22

Re: QGIS: Requête spatiale ?

Bonjour,

je l'ai cherché un peu aussi. Je l'ai trouvé dans Traitement > Sélection dans un vecteur > Sélection par localisation.

Émilie

Hors ligne

 

#7 Mon 04 February 2019 14:25

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Requête spatiale ?

OK super, merci de vos réponses.

Hors ligne

 

#8 Mon 11 February 2019 18:27

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Requête spatiale ?

Bonjour

C'est encore moi, toujours à propos des requêtes spatiales.

J'ai une base de points, je lance une requête spatiale d'intersection de ces points avec des surfaces.
Tous les points qui intersectent mes surfaces sont sélectionnés dans ma table attributaire. Pas de soucis.

Je souhaiterais créer un attribut lien qui prend la valeur Vers surface pour tous les points sélectionnés par la requête et qui soit NULL sinon.
J'avoue ne pas bien savoir quelle expression écrire dans mon éditeur de requête (icône sigma dans la table attributaire).
(Il faudrait faire une requête sur les points sélectionnés dans la table attributaire, mais comment?)

Merci d'avance pour le conseil.

Hors ligne

 

#9 Mon 11 February 2019 19:06

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Requête spatiale ?

Regardez l'outil, "joindre les attributs par localisation"

Hors ligne

 

#10 Tue 12 February 2019 09:52

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: Requête spatiale ?

Bonjour

Je souhaiterais créer un attribut lien qui prend la valeur Vers surface pour tous les points sélectionnés par la requête et qui soit NULL sinon.


"Vers surface" est un texte que vous souhaitez insérer dans le champ, tel quel? Ce n'est pas une donnée issue de l'autre couche en superposition et qui varierait d'une entité à l'autre, n'est-ce pas? Si tel est le cas, vous êtes dans un contexte d'édition classique, avec la calculatrice de champ, en veillant à cocher "seulement les entités sélectionnées" et en y saisissant simplement 'Vers surface'

Hors ligne

 

#11 Tue 12 February 2019 14:20

ODJAC33
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2017
Messages: 240

Re: QGIS: Requête spatiale ?

Merci de vos réponses.

Je n'avais pas effectivement pas fait attention qu'il suffisait de cocher "seulement les entités sélectionnées" pour créer mon champ Lien et lui affecter la valeur 'Vers surface'. Ça fonctionne parfaitement avec cette méthode appliquée dans la calculatrice de champs, merci beaucoup.

Concernant l'outil "joindre les attributs par localisation", je ne l'ai pas testé mais, si j'ai bien compris, il m'aurait permis de faire en une seule passe la requête spatiale d'intersection des points avec les surfaces et la création de l'attribut Lien.
Est-ce bien cela? Si oui, je n'ai pas vu dans l'interface une possibilité de donner une valeur ('Vers surface') à cet attribut.

Hors ligne

 

#12 Tue 12 February 2019 14:22

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: Requête spatiale ?

Non. J'avais mal compris votre besoin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB