Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 13 February 2019 15:50

Grég.oire
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Sep 2008
Messages: 13

AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Bonjour,

Après téléchargement de l'édition Janvier 2019 de l'Admin Express sur http://professionnels.ign.fr/adminexpress, je me retrouve avec une mise à jour... au référentiel RGE !

L'IGN a changé son produit sans le dire, ou se mélange les pinceaux ?

Si vous avez des infos...


QGis 3.10.3  /  FME 2017.1  /  Windows 7

Hors ligne

 

#2 Wed 13 February 2019 16:54

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Bonjour,
l'IGN étant ce qu'il est (merveilleux mais pas parfait), c'est parfaitement possible. Pour autant, pouvez vous expliquer ce qui vous fait dire ça?
Merci,
Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#3 Thu 14 February 2019 16:46

Grég.oire
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Sep 2008
Messages: 13

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Bonjour,

Suite à une vérif visuelle, la couche Admin Express 01-2019 téléchargée hier ne se superpose pas avec l'Admin Express 2018, mais bien avec le RGE 2018.
Abusè-je donc en concluant qu'il s'agit du RGE et non de l'Admin-Express ?

Cordialement,
   G.


QGis 3.10.3  /  FME 2017.1  /  Windows 7

Hors ligne

 

#4 Fri 15 February 2019 09:03

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Bonjour,

Oui je pense que l'" Edition Janvier 2019" est sur le RGE, la donnée ADMIN EXPRESS sera certainement dans le téléchargement ADMIN EXPRESS COG "Edition 2019"?

Fabien C.

Hors ligne

 

#5 Fri 15 February 2019 16:52

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Bonjour,
c'est une histoire de Canada Dry (et d'échelle).

En fait, historiquement, l'IGN entretient 2 produits internes, l'un à moyenne échelle, l'autre à grande échelle. Admin Express est issu de la "moyenne échelle" (la page produit parle "BD Carto")(tout ça pour des sombres histoires d'open data et de non compensation financière). Détail amusant: les 2 bases coexistaient de manière quasi indépendante. Nous menons depuis quelques mois/années de grands travaux sur la grande échelle. Les plus attentifs ont pu suivre les évolutions de la base "grande échelle", puisqu'elles ont une incidence sur la BD Topo, et que l'IGN ne manque pas de communiquer sur l'évolution de son offre (il y a même au moins une discussion sur le sujet en ces lieux). Dans l'élan, nous tâchons de rationaliser tout ça, et la base "moyenne échelle" est désormais généralisée à partir de la grande. Et du coup, Admin Express qui est issu de la moyenne échelle est désormais généralisé à partir la grande échelle. 

Donc, depuis l'édition de décembre 2018 et le passage en V2, Admin Express est généralisé à partir du RGE. Mais on a fait une généralisation assez soft, l'objectif étant d'avoir un produit final dont le volume soit analogue à ce qu'il était précédemment. Bref, ça ressemble à du RGE, mais ça n'est pas du RGE. Mais pas loin (genre moins de 5m...).

A la fin, l'IGN a effectivement changé son produit sans le dire. Disons qu'en vrai, c'est dans le descriptif de contenu... sur lequel on a un petit souci de diffusion. Mais il arrive, de manière imminente.

Matthieu (IGN)

Hors ligne

 

#6 Mon 18 February 2019 09:22

Belo
Participant actif
Lieu: Vendée
Date d'inscription: 31 Dec 2008
Messages: 142

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Bonjour Matthieu,

Merci pour toutes ces précisions qui nous permettent d'y voir plus clair !

Fabien C.

Hors ligne

 

#7 Tue 19 February 2019 07:58

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Bonjour Matthieu,

Sais-tu s'il est prévu d'ouvrir l'ultime BD Parcellaire "Commune" ?
Les géométries sont (indépendamment des questions de généralisation) de bien meilleure qualité.

Dans Admin Express il arrive qu'on perde des bandes de terrain, ou que celles-ci soient significativement déformées, ce qui rend compliqué le calcul d'appartenance d'un point à une commune. Du coup on utilise les contours OSM, avec les conséquences qui vont avec en terme de licence.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#8 Tue 19 February 2019 09:58

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Bonjour,
je le mets ici: la version de février est désormais dispo via l'espace professionnel. On va dire "correction de bugs" + intégration des nouveaux EPCI (normalement).

Sur l'ouverture, j'ai la martingale qui consiste à répondre "2022", mais j'entends bien que c'est moyennement satisfaisant seulement. En revanche, j'ai aussi en tête (mais ce propos n'engage particulièrement que moi) que, dans tous les cas, BD Topo ou BD Parcellaire, la description des limites administratives est globalement "moyenne"... Je creuse...

Matthieu

Hors ligne

 

#9 Tue 19 February 2019 13:39

Grég.oire
Participant occasionnel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 19 Sep 2008
Messages: 13

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Bonjour,

Merci pour vos explications.
Effectivement, le résultat de la nouvelle généralisation est très satisfaisant en nombre de sommets.
En termes de détails, par contre, je suis plus que dubitatif sur son intérêt. C'est particulièrement net sur le trait de côte : avoir le détail de la Marina du Cap d'Agde ou de la moindre crique du rivage de Belle-Île-en-Mer va dégrader la qualité de la représentation à moyenne échelle avec Admin-Express.

Cordialement,
  G.


QGis 3.10.3  /  FME 2017.1  /  Windows 7

Hors ligne

 

#10 Tue 19 February 2019 15:26

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Bonjour,

je le mets ici: la version de février est désormais dispo via l'espace professionnel. On va dire "correction de bugs" + intégration des nouveaux EPCI


@Matthieu : c'est où ?
La dernière version d'Admin-Express que je vois est celle du 21/01/2019...
Merci d'avance


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#11 Tue 19 February 2019 20:10

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Le Masson a écrit:

En revanche, j'ai aussi en tête (mais ce propos n'engage particulièrement que moi) que, dans tous les cas, BD Topo ou BD Parcellaire, la description des limites administratives est globalement "moyenne".


Bonjour Matthieu,

Même si les études sur la RPCU ont montré la difficulté de produire des limites communales précises, je peux partager une estimation.

Nous (la MIG) avions évalué de façon empirique les contours communaux il y a trois ou quatre ans. La géométrie  de la couche communale de la BDParcellaire était la meilleure disponible, devant celle d'OSM (dont la qualité semblait moins régulière), assez loin devant la BDTopo dont la généalogie des limites communales m'est plus obscure.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

#12 Wed 20 February 2019 09:30

cquest
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Jan 2013
Messages: 835

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Les limites communales dans OSM sont inégales en qualité car cela dépend de quand elles ont été tracées.

Pour les plus anciennes, les cadastre n'était qu'assez rarement vectorisé et il a fallu géoréférencer les feuilles cadastrales raster une à une, parfois avec bien des difficultés par manque de croisillons ou carroyage à la projection indéterminée.

Là où il était vectorisé, nous n'avions pas accès aux données vectorielles et le calage n'était pas toujours très bon non plus (le record que j'ai rencontré.... 400m de décalage sur la commune de Toucy dans l'yonne).

On a donc fait au mieux avec la seule source qui nous était accessible à l'époque (cadastre raster ou rasterisé).
De plus le contrôle visuel de cohérence avec l'imagerie était lui aussi forcément limité car la résolution accessible à l'époque n'était pas celle d'aujourd'hui.

Identifier les limites les plus anciennes et les reprendre serait un projet fort intéressant.
Ces limites communales sont en effet très réutilisées d'autant plus que nous tentons aussi de maintenir les limites "disparues" (les communes fusionnées ces dernières années).

Voici un exemple de différence: http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=18&a … 0000TFFFFF

Gris: Admin Express
Mauve: limites issues du PCI vecteur


Christian Quest - @cq94 sur twitter
Membre fondateur et porte parole d'OpenStreetMap France
A l'origine de @opendatArchives, OpenEventDatabase

Hors ligne

 

#13 Wed 20 February 2019 10:10

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Bonjour,
Je conseille à notre Institut Général de prendre en main cette problématique.
Il suffira de recruter des EIG pour aller fouiller dans les archives cadastrales et ressortir les PV de délimitations inter-communales, qui y ont été précieusement conservés, puis en prenant en compte les divers aménagements et infrastructures qui ont modifié le territoire depuis leur rédaction, pour redessiner ces limites. Faudra pas oublier d'aller voir les maires, pour valider tout çà.
A noter : les services du Cadastre n'ont plus le temps de s'en occuper. Ya presque plus personne. Mais bon, avec un peu d'IA, çà devrait le faire.
Petite astuce : ne pas oublier le domaine public, terrestre, fluvial, maritime, cadastré, ou pas, en tenant compte également des parcelles présentes  ou non figurées au plan.
Avec la RPCU, çà va le faire...

Je crois qu'il est temps que je sorte...


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#14 Wed 20 February 2019 11:00

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 507

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Jean-Michel

Il y a quelques années, l'IGN a essayé d'améliorer la délimitation des communes en utilisant justement les pistes que tu suggères. Un test a été mené sur le 77. Malheureusement, le temps à consacrer à cela pour bien faire était rédhibitoire par rapport à nos moyens.
La RPCU est la meilleure piste pour arriver à une solution viable.

Cordialement

Hors ligne

 

#15 Wed 20 February 2019 11:12

Le Masson
Participant assidu
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 173

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

je le mets ici: la version de février est désormais dispo via l'espace professionnel. On va dire "correction de bugs" + intégration des nouveaux EPCI


@Matthieu : c'est où ?
La dernière version d'Admin-Express que je vois est celle du 21/01/2019...


Je réponds à la question "c'est où?" en disant "c'est là": http://professionnels.ign.fr/adminexpress, mais je subodore qu'en vrai c'est bien là que vous aviez cherché et que la vrai question était "c'est quand?". Et en l’occurrence, c'était entre votre message d'hier et le mien aujourd'hui...

Je laisse soigneusement les autres questions, pourtant tout aussi pertinentes, de côté, en mode "on va voir ça" (et si voulez savoir qui est "on", intéressez vous à la RPCU).

Matthieu

Hors ligne

 

#16 Wed 20 February 2019 13:48

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Merci Matthieu, pour l'actualisation !
Quant à :

(et si voulez savoir qui est "on", intéressez vous à la RPCU).


Si çà s'adresse à moi... je me suis déjà penché sur le sujet :)
Mais je subodore, que cette phrase est plutôt destinée à l'ensemble de la communauté ici présente, avertie à des degrés et en des moments ou lieux divers...

Il y a quelques années, l'IGN a essayé d'améliorer la délimitation des communes en utilisant justement les pistes que tu suggères...Malheureusement, le temps à consacrer à cela pour bien faire était rédhibitoire par rapport à nos moyens


C'est notamment pour çà que l'implantation locale de fonctionnaires était utile et nécessaire... pour assurer ces missions de service public. (je vous rassure, ils ne faisaient pas que çà).
Connaissance du terrain, des procédures, chaine de "réalisation" bien établie etc...

"On" a ou va sabordé(er) ce navire, "On" estime que faire et maintenir un plan, ce n'est pas du ressort d'une Administration (ça fait 30 ans au moins que j'entends ce discours), "On" écoute les lobbyistes (je ne met pas en doute leur professionnalisme, ils savent frapper aux bonnes portes), plutôt que des techniciens formés pour ces missions, muselés par leur statut de fonctionnaires d’État et leur devoir de réserve, ou mis dans l'incapacité d'assurer ces missions faute de moyens.

Et même si des initiatives désintéressées existent, qu'on peut assimiler à une forme de "service public", sans les aspects règlementaires ou légaux, "On" n'y arrivera pas, faute de moyens humains (et financiers of course).
La RPCU est annoncée depuis bientôt 10 ans, seul un département test a été intégré tout récemment (l'un des plus petits du Territoire), et sa finalisation sur tout le territoire national est plutôt à l'horizon 2030...
Donc utilisateurs de limites inter-communales fiables, prenez patience... ou un ticket. Un chatbot vous répondra peut-être un jour...

Tout va bien... "On" s'occupe de tout !
Géomatiquement

PS : 2 autres sujets concomitants, où  çà cause RPCU
- https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 69#p318169
- https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 66#p318166


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

#17 Wed 20 February 2019 15:41

jdesboeufs
Participant assidu
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11 Jun 2012
Messages: 156

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

@Marc pour avoir passé quelques heures sur la question ces dernières semaines, l'écart entre la BD Parcellaire Commune et OSM est assez tenu, et pas toujours clairement à l'avantage de l'un ou de l'autre.
Par contre le long des côtes c'est nettement en faveur d'OSM.


Jérôme Desboeufs / Living Data
ex-BAN ex-Etalab

Hors ligne

 

#18 Wed 20 February 2019 16:14

odissard
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Oct 2016
Messages: 38

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Pour rappel de la situation ante-RPCU, voici l'extrait du BOFIP à ce sujet, considérant entre autres "les moyens à engager" et rappelant que cadastre.gouv ne donnera pas de point de vue inter-communal :

------------------------------------------------------------
CAD – Travaux topographiques du cadastre - Le traitement des raccords entre feuilles de plan cadastral
I. Généralités
A. Les limites inter-communales

Des entités supra-communales peuvent solliciter la DGFIP pour le traitement des discordances entre les limites de communes limitrophes.

[...]

40
Dès lors, avant de répondre favorablement à de telles demandes quand elles sont hors du champ d’une décision de justice qui s’impose à l’administration, il conviendra localement de mesurer l’intérêt général et plus particulièrement l’intérêt de donner satisfaction aux collectivités locales au regard des moyens à engager sachant que la continuité intercommunale du plan cadastral ne présente aucun avantage pour la gestion du plan par la DGFiP, l’application PCI-vecteur et le service internet www.cadastre.gouv.fr ne permettant pas de visualiser un territoire supra-communal.


------------------------------------------------------------

Hors ligne

 

#19 Fri 22 February 2019 07:35

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

Je reste quand même coi sur cette question récurrente des "bonnes" limites communales (qui dure depuis..pfuiii..longtemps). Je lis bien les raisons, les moyens, les initiatives, etc et je suis le sujet depuis un moment déjà.  Je passe les moments où il fallait acheter cette donnée en mode dégradé (le geofla commune petite échelle à 900€ pièce).  Bien content que des gens se soit mobilisés pour créer la couche OSM qui a le mérite d'exister. Merci encore à eux pour le travail fourni !
Sur la problématique du raccord, je conçois bien la difficulté, ayant été confronté au sujet quand je bossais en cabinet de géomètre, donc je n'ai pas trop de commentaires, c'est juste pas simple.

Bref : c'est quand même fou qu'on soit incapable dans ce pays d'avoir des limites communales fiable sur l'ensemble du territoire. Et c'est pourtant une donnée qui me semble si fondamentale pour de nombreuses raisons et surtout dans nos travaux de géomaticiens.

Bon courage à tous smile

Hors ligne

 

#20 Fri 22 February 2019 11:54

Marc Leobet
Participant assidu
Lieu: Nowhere
Date d'inscription: 19 Sep 2005
Messages: 1103
Site web

Re: AdminExpress 01-2019 ou RGE ?

jdesboeufs a écrit:

@Marc pour avoir passé quelques heures sur la question ces dernières semaines, l'écart entre la BD Parcellaire Commune et OSM est assez tenu, et pas toujours clairement à l'avantage de l'un ou de l'autre.
Par contre le long des côtes c'est nettement en faveur d'OSM.


Bonjour,

en effet, les écarts entre les deux étaient souvent limités, et savoir laquelle était la mieux placée très délicat puisque, justement, il n'y a pas de géométrie de référence pour arbitrer. C'est pourquoi j'ai dit "empirique".

Sur le long des côtes, le droit des limites communales ne m'a jamais paru évident sauf pour comprendre que c'était des limites décidées géométriquement (par ex. au droit de la côte). Pour ma culture générale, je serais volontiers preneur de tes éléments.

@Robin : on y travaille depuis des années, notamment dans le cadre de la RPCU, et cela peut paraître sans solution. Toutefois, un scénario pragmatique y avait été défini en accord avec l'AMF pour aboutir à des limites communales validées dans les cas simples (procès-verbaux de délimitation exploitables, par exemple) et des limites dites indécises dans les autres. Cela permettrait au moins d'avancer vers une base de données officielle des limites communales lorsque c'est possible.

Cordialement


Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB