Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Mon 18 February 2019 16:01

Franck Bébé
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2016
Messages: 14

ModelBuilder: Géotraitement automatique assorti d'un listing de donnée

Bonjour les Géomaticiens,

J'essaye  depuis très longtemps déjà de concevoir un model de géotraitement sous le ModelBuilder de ArcGIS qui effectuera automatiquement le processus suivant:

1.) Délimitation de zone inondable dans ma couche de zonage des inondations.
2.) Sauvegarde de la zone inondable délimitée.
3.) Sélection de divers biens intersectant la zone inondable (Ménages, centres de santé, écoles, fontaines publiques...)
4.) Production d'un listing des biens sélectionnés. (Biens intersectant la zone inondable)
5.) Sauvegarde des listings produits dans un dossier en guise de rapport.

j'ai joint ici le model de géotraitement ainsi qu'n pseudo exemple de l'interface graphique que je voudrais obtenir au final pour exécuter mes taches automatiquement. Seulement ce model ne fonctionne pas. voici ce qui ne marche pas:

1.) La sélection des biens ne se fait pas parfaitement.
2.) Le model exige de travailler avec les formats de fichier .lyr au lieu du .shp souhaité.
3.) Le listing des données sous format excel ne se produit pas.

quelqu'un peut-il me conseiller un model plus amélioré pouvant répondre à ma préoccupation?
Je suis accroché à vous.
Merci.

[E:\DD\BD_SIG\BD_RASTERS\Clichet\Capture_memoire\Algorithme_inondation2.JPG]

Dernière modification par Franck Bébé (Mon 18 February 2019 16:06)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 18 February 2019 21:42

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: ModelBuilder: Géotraitement automatique assorti d'un listing de donnée

J'ai refait votre modèle, ça fonctionne de mon côté.

1.) La sélection des biens ne se fait pas parfaitement.


Qu'est-ce qui ne va pas ? J'ai utilisé l'option "intersecte" dans Select Layer By Location.

J'ai remplacé le premier Select par "Select Layer by Attribute".

Oubliez votre consolidateur. Ajouter un "Merge" pour grouper les résultats des 4 "Select By Location". Exporter vers Excel ensuite. Vous aurez donc 5 Excel au final : 1 global, et 1 par type de biens.

Dernière modification par carteq (Mon 18 February 2019 22:32)

Hors ligne

 

#3 Tue 19 February 2019 12:42

Franck Bébé
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2016
Messages: 14

Re: ModelBuilder: Géotraitement automatique assorti d'un listing de donnée

Bonjour Vincent Fréchette,

J'utilise ArcGIS 10.5

Le premier fichier joint montre le message d'erreur qui s'affiche chez moi quand je lance le processus que j'ai présenté plus haut.

J'ai donc essayé ce que vous m'avez recommandé mais en conservant au début du processus l'outil "Select" au lieu de "Select by attribute" car le dernier se rallie chez moi sous forme de precondition (Le deuxième fichier joint montre le processus que j'ai reconstitué en suivant vos conseils.)

Cela semble fonctionner jusqu'au niveau ou ce message d'erreur s'affiche:

Code:

Executing: Model2 # Inondation_de_referecne_simplifiee_Probatoire_2016 Fontaines_Publiques Ecoles Centres_de_sante Imeubles_et_menages_BVTB E:\DD\BD_SIG\PROJETS\Test\RESULT\ALEA.shp E:\DD\BD_SIG\PROJETS\Test\RESULT\BIENS.shp E:\DD\BD_SIG\PROJETS\Test\RESULT\LISTING
Start Time: Tue Feb 19 12:03:53 2019
Executing (Select): Select Inondation_de_referecne_simplifiee_Probatoire_2016 "C:\Users\tchameni franck\Documents\ArcGIS\Default.gdb\Inondation_de_referecne_simp" #
Start Time: Tue Feb 19 12:03:54 2019
Succeeded at Tue Feb 19 12:03:54 2019 (Elapsed Time: 0.89 seconds)
Executing (Select Layer By Location): SelectLayerByLocation Fontaines_Publiques INTERSECT "C:\Users\tchameni franck\Documents\ArcGIS\Default.gdb\Inondation_de_referecne_simp" # NEW_SELECTION NOT_INVERT
Start Time: Tue Feb 19 12:03:55 2019
Succeeded at Tue Feb 19 12:03:55 2019 (Elapsed Time: 0.15 seconds)
Executing (Select Layer By Location (2)): SelectLayerByLocation Ecoles INTERSECT "C:\Users\tchameni franck\Documents\ArcGIS\Default.gdb\Inondation_de_referecne_simp" # NEW_SELECTION NOT_INVERT
Start Time: Tue Feb 19 12:03:55 2019
Succeeded at Tue Feb 19 12:03:55 2019 (Elapsed Time: 0.17 seconds)
Executing (Select Layer By Location (3)): SelectLayerByLocation Centres_de_sante INTERSECT "C:\Users\tchameni franck\Documents\ArcGIS\Default.gdb\Inondation_de_referecne_simp" # NEW_SELECTION NOT_INVERT
Start Time: Tue Feb 19 12:03:55 2019
Succeeded at Tue Feb 19 12:03:55 2019 (Elapsed Time: 0.15 seconds)
Executing (Select Layer By Location (4)): SelectLayerByLocation Imeubles_et_menages_BVTB INTERSECT "C:\Users\tchameni franck\Documents\ArcGIS\Default.gdb\Inondation_de_referecne_simp" # NEW_SELECTION NOT_INVERT
Start Time: Tue Feb 19 12:03:55 2019
Succeeded at Tue Feb 19 12:04:10 2019 (Elapsed Time: 14.85 seconds)
Executing (Merge): Merge Fontaines_Publiques;Ecoles;Centres_de_sante;Imeubles_et_menages_BVTB E:\DD\BD_SIG\PROJETS\Test\RESULT\BIENS.shp "gid "gid" true true false 8 Double 0 0 ,First,#,Fontaines_Publiques,gid,-1,-1,Ecoles,gid,-1,-1,Centres_de_sante,gid,-1,-1;NOM "NOM" true true false 80 Text 0 0 ,First,#,Fontaines_Publiques,NOM,-1,-1,Ecoles,NOM,-1,-1,Centres_de_sante,NOM,-1,-1;TYPE "TYPE" true true false 80 Text 0 0 ,First,#,Fontaines_Publiques,TYPE,-1,-1,Ecoles,TYPE,-1,-1,Centres_de_sante,TYPE,-1,-1;QUARTIER "QUARTIER" true true false 80 Text 0 0 ,First,#,Fontaines_Publiques,QUARTIER,-1,-1,Ecoles,QUARTIER,-1,-1,Centres_de_sante,QUARTIER,-1,-1;ARROND "ARROND" true true false 80 Text 0 0 ,First,#,Fontaines_Publiques,ARROND,-1,-1,Ecoles,ARROND,-1,-1,Centres_de_sante,ARROND,-1,-1;PENTE_MOY "PENTE_MOY" true true false 4 Float 0 0 ,First,#,Fontaines_Publiques,PENTE_MOY,-1,-1,Ecoles,PENTE_MOY,-1,-1,Centres_de_sante,PENTE_MOY,-1,-1;COORDOS_X "COORDOS_X" true true false 8 Double 0 0 ,First,#,Fontaines_Publiques,COORDOS_X,-1,-1,Ecoles,COORDOS_X,-1,-1,Centres_de_sante,COORDOS_X,-1,-1;COORDOS_Y "COORDOS_Y" true true false 8 Double 0 0 ,First,#,Fontaines_Publiques,COORDOS_Y,-1,-1,Ecoles,COORDOS_Y,-1,-1,Centres_de_sante,COORDOS_Y,-1,-1;VULNERABIL "VULNERABIL" true true false 80 Text 0 0 ,First,#,Fontaines_Publiques,VULNERABIL,-1,-1,Ecoles,VULNERABIL,-1,-1,Centres_de_sante,VULNERABIL,-1,-1;SURFACE "SURFACE" true true false 4 Float 0 0 ,First,#,Ecoles,SURFACE,-1,-1,Centres_de_sante,SURFACE,-1,-1,Imeubles_et_menages_BVTB,SURFACE,-1,-1;NATURE "NATURE" true true false 50 Text 0 0 ,First,#,Imeubles_et_menages_BVTB,NATURE,-1,-1;Shape_Leng "Shape_Leng" false true true 8 Double 0 0 ,First,#,Imeubles_et_menages_BVTB,Shape_Length,-1,-1;Shape_Area "Shape_Area" false true true 8 Double 0 0 ,First,#,Imeubles_et_menages_BVTB,Shape_Area,-1,-1"
Start Time: Tue Feb 19 12:04:10 2019
ERROR 000468: Input shape types are not equal
Failed to execute (Merge).
Failed at Tue Feb 19 12:04:10 2019 (Elapsed Time: 0.05 seconds)
Failed to execute (Model2).
Failed at Tue Feb 19 12:04:10 2019 (Elapsed Time: 17.01 seconds)

Je voudrais vraiment savoir ce qui ne marche pas et où se trouve le problème.

Et aussi Vincent Fréchette, au cas ou vous avez enregistré votre exemple de modèle pourriez-vous me le présenter?

Dernière modification par Franck Bébé (Tue 19 February 2019 13:06)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 19 February 2019 13:16

Franck Bébé
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2016
Messages: 14

Re: ModelBuilder: Géotraitement automatique assorti d'un listing de donnée

Je tiens aussi à signaler que l'un des objectifs est d’exécuter ces processus via leur interface graphique. Donc je paramètre ces processus sous forme d'interface graphique avant de les exécuter.
J'ai inséré ici l'interface graphique du processus que j'ai élaboré en suivant vos conseils.

Merci.

Dernière modification par Franck Bébé (Tue 19 February 2019 13:16)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 19 February 2019 14:18

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: ModelBuilder: Géotraitement automatique assorti d'un listing de donnée

ERROR 000468: Input shape types are not equal
Failed to execute (Merge).


Les entités sont de types différents (points, lignes, polygones). Ça complique les choses. Je vais y penser.

Hors ligne

 

#6 Tue 19 February 2019 14:53

Franck Bébé
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2016
Messages: 14

Re: ModelBuilder: Géotraitement automatique assorti d'un listing de donnée

Les entités sont de types différents


2.) Le model exige de travailler avec les formats de fichier .lyr au lieu du .shp souhaité


Oui comme j'ai constater au début, certains outils préfèrent ne pas travailler par exemple avec le format .SHP  et exigent plutôt le format de style .LYR
Dans le cas du processus que vous m'avez conseillé, l'outil "sélect" accepte de prendre en charge les formats .SHP et .LYR , alors que l'outil "Select by location" exige uniquement le format .LYR

Je me demande si à quelque part le fait de choisir ailleurs un fichier .SHP et ailleurs un fichier .LYR  peut poser ce problème de différence des entités.

Ça complique les choses. Je vais y penser.


D'accord.

Dernière modification par Franck Bébé (Tue 19 February 2019 14:58)

Hors ligne

 

#7 Tue 19 February 2019 15:11

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: ModelBuilder: Géotraitement automatique assorti d'un listing de donnée

Les entités sont différentes dans les couches de départ. Par exemple, les fontaines sont peut-être ponctuelles alors que tout le reste est en polygones ?

Le modèle n'attend pas des .lyr, mais des feature layer, ce qui est différent. Un feature layer est une donnée déjà dans le projet, qui peut être virtuelle.

Hors ligne

 

#8 Tue 19 February 2019 15:29

Franck Bébé
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2016
Messages: 14

Re: ModelBuilder: Géotraitement automatique assorti d'un listing de donnée

les fontaines sont peut-être ponctuelles alors que tout le reste est en polygones


Oui toutes mes données ne sont pas ponctuelles. Par exemple les zones inondables et les ménages sont des polygones.

Un feature layer est une donnée déjà dans le projet, qui peut être virtuelle


Faut-il vraiment que les données soient forcement chargées dans ArcMap à l'avance pour que l'outil fonctionne?

Un petit exemple d'un modèle qui fonctionne serait vraiment formidable.

Dernière modification par Franck Bébé (Tue 19 February 2019 15:42)

Hors ligne

 

#9 Tue 19 February 2019 22:00

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: ModelBuilder: Géotraitement automatique assorti d'un listing de donnée

Faut-il vraiment que les données soient forcement chargées dans ArcMap à l'avance pour que l'outil fonctionne?


L'outil "Make Feature Layer" sert à charger des données externes et à en à faire des Feature Layer. Vous pouvez ensuite utiliser les outils qui utilisent des Feature Layer. Ça devrait vous permettre d'avancer. Avec Select Layer By Attribute en outre, tel que je le mentionnais au départ.

Je vous reviens plus tard pour la section à propos du listing.

Hors ligne

 

#10 Tue 19 February 2019 23:07

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: ModelBuilder: Géotraitement automatique assorti d'un listing de donnée

Voici un modèle qui peut créer un listing d'entités de types différents (points, lignes, polygones). Notez que l'export peut se faire vers une GDB au lieu du DBF, ce qui serait mieux. Vous pourrez adapter pour vos besoins.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#11 Wed 20 February 2019 10:57

Franck Bébé
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 May 2016
Messages: 14

Re: ModelBuilder: Géotraitement automatique assorti d'un listing de donnée

Ok. Je l’implémente et je reviens plus tard pour la suite.

Déjà merci.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB