Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 21 February 2019 15:40

qchaffaux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2013
Messages: 3

QGIS: expression automatique

Bonjour

Reprenant Qgis aprés 2 ans de non-utilisation, je doit revoir les bases et surtout me familiariser avec la nouvelle version.

Je cherche à faire en sorte qu'une expression se réalise de manière automatique lorsque l'on rentre une nouvelle ligne.

Concrètement, je voudrais qu'un calcul de surface se fasse de manière automatique dés que je crée un nouveau polygone et que je puisse retrouver cette valeur dans la colonne correspondante sur la ligne nouvellement créée.

Merci d'avance pour votre réponse mais si je me doute qu'elle ne doit pas être très compliqué.

Hors ligne

 

#2 Thu 21 February 2019 15:53

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: expression automatique

Bonjour,

Pour cela :
- créer un champ surface
- aller dans couche > propriétés > formulaire > aller sur le champ surface > défauts > insérer l'expression

Code:

$area

Activer ou pas la MAJ du champ à la MAJ de l'objet (plutôt conseillé de le faire)


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Thu 21 February 2019 17:04

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS: expression automatique

bonjour
que signifie exactement "Appliquer la valeur par défaut sur la mise à jour" ?

merci LJ

Hors ligne

 

#4 Thu 21 February 2019 17:09

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: expression automatique

Dans QGIS, le terme exact est "Appliquer la valeur par défaut sur la mise à jour"

- Si activé, lorsque l'objet est mis à jour (clause UPDATE), alors le champ surface est recalculé
- Si désactivé, il n'y aura que lors de la création d'objets que le champ surface sera calculé (clause INSERT). Si je mets à jour l'objet, le champ surface ne sera pas recalculé

Il vaut mieux donc cocher "Appliquer la valeur par défaut sur la mise à jour"


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#5 Thu 21 February 2019 19:51

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS: expression automatique

ok
LJ

Dernière modification par laurent00 (Thu 21 February 2019 22:52)

Hors ligne

 

#6 Fri 22 February 2019 09:24

qchaffaux
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2013
Messages: 3

Re: QGIS: expression automatique

Bonjour

Merci Mathieu, ça fonctionne parfaitement. Cependant, j'ai un probléme. Mon calcul de surface me donne une valeurs extrêmement faible à 10 puissance -7 alors que mes calcules manuels me donnaient des résultats cohérents avants. Je vient de me rendre compte que j'avais mal définit ma source lors de la création de la couche (WGS 84 au lieu de Lambert 93 comme le reste du projet). Est ce le problème pourrait prévenir de là ?

Autre question qui n'as rien à voir avec le post : il me semblait que l'on pouvait modifier le chemin de sauvegarde automatique ? A chaque fois que je crée une couche et que je ne fais pas attention, elle est enregistré par défaut dans le répertoire du logiciel. J'aurais voulu qu'il s'enregistre par défaut dans un dossier que j'ai créé afin de retrouver plus facilement mes couches.

Merci d'avance

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB