Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 19 February 2015 10:14

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

QGIS 2.6: Dupliquer des étiquettes

Bonjour à tous,

J'ai un problème très basique mais je n'arrive pas à trouver de réponse sur le forum...
Je souhaiterais pouvoir faire afficher plusieurs fois la même étiquette dans un même objet. Cela est-il possible sans devoir dupliquer mes objets concernés ?

En vous remerciant par avance, Yaëlle

Hors ligne

 

#2 Thu 19 February 2015 11:27

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.6: Dupliquer des étiquettes

Bonjour,
Pour des polylignes, il y a l'option "Placement > Répéter" qui permet de les afficher tous les x mètres.`
Pour des polygones par contre, s'ils ne sont pas en multiparties, je ne vois pas d'option et suis preneur aussi d'une quelconque piste.
Et je ne suis pas sûr que la duplication résolve le problème vu que le placement est très souvent fonction de la géométrie. Pour la même entité, les étiquettes risquent d'être placées très proches les unes des autres(ce qui ne me semble pas être le but recherché), à moins de modifier la géométrie des entités d'une couche à l'autre et là on rentre dans quelque chose de pas cool ni gérable, à mon avis.

Peut-être une option à demander pour la prochaine version de QGIS?

Hors ligne

 

#3 Thu 19 February 2015 11:31

haubourg
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 257
Site web

Re: QGIS 2.6: Dupliquer des étiquettes

Bonjour,
Il faut effectivement dupliquer la couche pour afficher plusieurs fois des étiquettes. Pour ne pas altérer les données source pour de la mise en forme, vous pouvez utiliser "EasyCustomLabeling" qui permet de dupliquer rapidement une couche en objets d'étiquetage et de faire du déplacement à la main, avec création de flèches de rappel.
La doc est ici: https://github.com/haubourg/EasyCustomLabeling/wiki

Régis

Hors ligne

 

#4 Thu 19 February 2015 14:35

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.6: Dupliquer des étiquettes

Merci à tous les deux,


Je regarderai les options d'EasyCustomLabelling à l'occasion.

Avec la version 2.6 le copier/coller d'objets vers une nouvelle table est vraiment très simple.

Quant au placement, on peut placer manuellement les étiquettes. En ajoutant un champ X et un champ Y dans la table attributaire et en renseignant dans les options des étiquettes que l'emplacement dépend de ces valeurs. Le fait placer les étiquettes à la main (à l'aide du menu étiquettes) renseigne automatiquement les coordonnées et permet ainsi de choisir un emplacement précis. Cela simplifie la manipulation (pas besoin de modifier la forme de l'objet).

Cependant, cela reste très contraignant pour certaines travaux qui respectent des normes précises. L'obligation de dupliquer les couches n'est pas une solution réellement convenable.

Merci encore,

Yaëlle

Hors ligne

 

#5 Thu 19 February 2015 14:35

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3807

Re: QGIS 2.6: Dupliquer des étiquettes

Effectivement!!! J'avais oublié la solution via des plugins sad

Hors ligne

 

#6 Tue 26 February 2019 11:43

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS 2.6: Dupliquer des étiquettes

Bonjour,

Je me permet de relancer cette problématique, la situation ayant peut-être évolué avec les nouvelles version de QGIS, mais je ne trouve rien en ce sens.

Dans mon cas, je souhaite une répétition automatique d’étiquettes d'entités surfaciques tous les X mètres (zonage PLU).

Merci d'avance pour vos réponses.
Martin

Hors ligne

 

#7 Tue 26 February 2019 14:03

Yaëlle F
Participant actif
Date d'inscription: 27 Sep 2012
Messages: 87

Re: QGIS 2.6: Dupliquer des étiquettes

Bonjour,

A ma connaissance toujours pas d'actualisation sur cette problématique. Je n'ai pas encore eu le temps de tester la version 3 mais sauf erreur de ma part ça n'a pas été travaillé.

Cependant vous pouvez toujours vous en sortir en "bidouillant" un peu.

Pourquoi ne pas créer un canevas en plaçant les points tous les X mètres. Puis avec une requête spatiale leur attribuer les attributs de vos zonages PLU et enfin utiliser cette couche de points pour vos étiquettes ?


Ça n'est pas très direct mais ça devrait fonctionner.

Très bonne fin de journée,

Yaëlle

Hors ligne

 

#8 Wed 27 February 2019 14:08

nitram
Participant assidu
Lieu: Brest
Date d'inscription: 19 May 2009
Messages: 989
Site web

Re: QGIS 2.6: Dupliquer des étiquettes

Bonjour et merci pour votre retour,

C'est une piste que j'avais envisagée cependant nous restons sur un placement 'figé' qui peut avoir des effets indésirables (étiquettes en conflit avec d'autre éléments, étiquettes placées en limite de zonage ...) .

Venant de l'univers ArcGIS avec des fonctions MAPLEX avancées l'étiquetage dynamique sur cette problématique est plutôt satisfaisant (placement optimisé en fonction de conflits, duplication si zone>xxHa, déplacement en dehors avec flèche de rappel si zone<xxHa ...) .

Je continue à creuser...

Bonne journée Yaëlle,
Martin

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB