Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 28 February 2019 12:11

sonson
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Feb 2019
Messages: 2

Communes adjacentes par birame sene

Salut
Je fais un stage dans une institut de recherche sur l'accès aux médecins traitant en IDF et je dispose d'une base de données avec différentes variables géolocalisées à l'IRIS et à la commune, comme le nombre de médecins qui acceptent de prendre de nouveaux, le nombre de médecins qui font des visites à domicile etc...
Maintenant pour la représentation cartographique, j'ai calculé le rapport entre MG qui acceptent de nouveaux sur le nombre de médecins total à l'IRIS et à la commune, et j'ai discrétisé cela en intervalle égale de 3 (0,33 rouge, 0,67 jaune et 1 jaune clair). Le résultat est très homogène et peut fausser mes analyses car je souhaite prendre en compte les unités géographiques voisines pour avoir une meilleure idée sur les zones de tension (en rouge).
Maintenant je souhaite calculer ce rapport en tenant commune des unités géographiques adjacentes pour déterminer les zones qui sont en tension où il y'a un grand risque de ne pas disposer d'un médecin traitant , par exemple pour chaque commune ou IRIS je veux calculer le rapport entre le nombre de médecins qui acceptent les nouveaux patients et celui de ses adjacents pour avoir la moyenne entre ces unités géographiques et déterminer si la zone est en tension ou pas.
Est ce que vs avez une idée sur cela?
Existe t-il une requête sur arcgis ou un logiciel SIG pour faire ce type de calcul?
Merci pour vos solutions car je suis bloqué..
https://georezo.net

Hors ligne

 

#2 Thu 28 February 2019 14:19

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Communes adjacentes par birame sene

Ça ressemble beaucoup à ce problème : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=114630

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB