Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Tue 05 March 2019 07:15

dpierred19
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2019
Messages: 7

Superposition de polygones d'une même couche et hiérarchisation

Bonjour à tous,

Je démarre mon stage de fin d'étude et suis déjà confronter à un problème sur ARCGIS. Je viens donc demander votre secours! smile

Je dispose d'une couche composée de plusieurs polygones représentant le lit d'une rivière et ses alentours. Dans cette couche, plusieurs polygones se chevauchent ce qui fait que je dispose d'informations en doubles. De plus certaines tuiles sont de meilleures qualités que d'autres.

L'idée était donc la suivante : hiérarchiser mes polygones selon leur qualité, 1 représentant une qualité supérieure à 2..., puis au niveau de chaque zone superposée supprimer la zone superposée de la tuile de moins bonne qualité.

La hiérarchisation est donc effectué et c'est la qu'arrive mon soucis. J'ai utilisé l'outil intersect qui permet d'isoler dans une autre couches les zones qui se superposaient. Desormais je souhaiterais retirer les zones de cette dernière couche dans les polygones de qualité inférieures.

Le probléme est que je ne trouve pas de commande me permettant de faire cela. La commande différence symétrique m'enlève bien la zone superposée mais dans les 2 polygones et je me retrouve avec un trou. J'aimerai l'enlever seulement du polygone de plus faible qualit2 pour conserver l'information de bonne qualité.

je n'arrive pas à filtrer mes polygones avec une contrainte du type Si hierarchie(de ma couche principale)>hiérarchie(de la couche obtenue avec intersect) alors les afficher. Je pourrais ensuite appliquer différencier symetriaue sur ce filtre.
Je sais que cela était faisable sur Qgis en y ajoutant une contrainte spatiale ca roulait tout seul, mais la sur arcgis je suis un peu perdu.

Quelqu'un a une idée pour m'aider svp? Peut etre existe-t-il une méthode plus simple?

Bonne soirée!! A bientot!

Hors ligne

 

#2 Tue 05 March 2019 15:49

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Superposition de polygones d'une même couche et hiérarchisation

Si je comprends bien, vous voulez effacer des surfaces dans les couches de qualité inférieure ("q_inf") à partir de surfaces contenues dans une couche qui contient les zones de superposition ("sup").

Assurez-vous d'avoir q_inf et sup dans 2 répertoires ou 2 GDB différentes. Les 2 couches doivent être visibles (cochées).  Activer l'édition sur q_inf. Sélectionner les zones dans sup. Cliquez sur "Copy" dnas la barre d'outils principales, pas loin de "Save". Puis sur "Paste". Choisissez la couche de destination dans le boite de dialogue. Si vous avez copié plus d'un élément : menu Editor, Merge.Choisir n'importe quel élément dans la liste proposée. Puis Editor, Clip, avec l'option Discard. Il y aura un élément sélectionné dans votre couche q_inf. Supprimez-le. Vos trous sont créés dans q_inf et conservés dans sup. Sauvegardez l'édition.

Hors ligne

 

#3 Tue 05 March 2019 20:20

dpierred19
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2019
Messages: 7

Re: Superposition de polygones d'une même couche et hiérarchisation

Salut et merci pour votre réponse! Je vois que vous m'ecrivez de Quebec ou je suis en ce moment en stage.

J'ai effectué la manipulation et ce n'est pas ce que je recherche, les résultats étant les mêmes qu'avec la commande différence symétrique.

En faite la couche que vous avez nommé q-inf contient à la fois les polygones de qualité inférieur et supérieur. Je vais essayé d'être plus clair.
Supposons que j'ai deux polygones de qinf qui se superposent, un des deux a une qualité supérieure à l'autre. J'utilise la commande intersect qui me créer la couche "sup": Dans cette couche j'ai donc 2 polygones qui se superposent pour chaque zones superposées, celui de qualité inférieur et celui de bonne qualité.

Je souhaiterais donc : - Soit dans la couche sup supprimer les zones de moins bonnes qualités sur chaque superposition (peut être en utilisant un critère sur l'attribut hiérarchie ou autre..)

- Ou bien dans la couche inf supprimer la zone superposé mais seulement sur le polygone de qualité inférieure, et pas sur les 2 polygones chevauchés comme c’était le cas avec ton process ou avec différence symetrique.

J’espère que c'est clair et que c'est faisable surtout..

Je regarde en ce moment du côté des geodatabases pour eventuellement utiliser des correcteurs topologiques'

Merci en tout cas! bonne journée

Hors ligne

 

#4 Tue 05 March 2019 20:21

dpierred19
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2019
Messages: 7

Re: Superposition de polygones d'une même couche et hiérarchisation

Salut et merci pour votre réponse! Je vois que vous m'ecrivez de Quebec ou je suis en ce moment en stage.

J'ai effectué la manipulation et ce n'est pas ce que je recherche, les résultats étant les mêmes qu'avec la commande différence symétrique.

En faite la couche que vous avez nommé q-inf contient à la fois les polygones de qualité inférieur et supérieur. Je vais essayé d'être plus clair.
Supposons que j'ai deux polygones de qinf qui se superposent, un des deux a une qualité supérieure à l'autre. J'utilise la commande intersect qui me créer la couche "sup": Dans cette couche j'ai donc 2 polygones qui se superposent pour chaque zones superposées, celui de qualité inférieur et celui de bonne qualité.

Je souhaiterais donc : - Soit dans la couche sup supprimer les zones de moins bonnes qualités sur chaque superposition (peut être en utilisant un critère sur l'attribut hiérarchie ou autre..)

- Ou bien dans la couche inf supprimer la zone superposé mais seulement sur le polygone de qualité inférieure, et pas sur les 2 polygones chevauchés comme c’était le cas avec ton process ou avec différence symetrique.

J’espère que c'est clair et que c'est faisable surtout..

Je regarde en ce moment du côté des geodatabases pour eventuellement utiliser des correcteurs topologiques'

Merci en tout cas! bonne journée

Hors ligne

 

#5 Tue 05 March 2019 20:21

dpierred19
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2019
Messages: 7

Re: Superposition de polygones d'une même couche et hiérarchisation

Salut et merci pour votre réponse! Je vois que vous m'ecrivez de Quebec ou je suis en ce moment en stage.

J'ai effectué la manipulation et ce n'est pas ce que je recherche, les résultats étant les mêmes qu'avec la commande différence symétrique.

En faite la couche que vous avez nommé q-inf contient à la fois les polygones de qualité inférieur et supérieur. Je vais essayé d'être plus clair.
Supposons que j'ai deux polygones de qinf qui se superposent, un des deux a une qualité supérieure à l'autre. J'utilise la commande intersect qui me créer la couche "sup": Dans cette couche j'ai donc 2 polygones qui se superposent pour chaque zones superposées, celui de qualité inférieur et celui de bonne qualité.

Je souhaiterais donc : - Soit dans la couche sup supprimer les zones de moins bonnes qualités sur chaque superposition (peut être en utilisant un critère sur l'attribut hiérarchie ou autre..)

- Ou bien dans la couche inf supprimer la zone superposé mais seulement sur le polygone de qualité inférieure, et pas sur les 2 polygones chevauchés comme c’était le cas avec ton process ou avec différence symetrique.

J’espère que c'est clair et que c'est faisable surtout..

Je regarde en ce moment du côté des geodatabases pour eventuellement utiliser des correcteurs topologiques'

Merci en tout cas! bonne journée

Hors ligne

 

#6 Wed 06 March 2019 15:11

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Superposition de polygones d'une même couche et hiérarchisation

C'est le genre de problème qui se résout facilement en SQL. Malheureusement, dans ArcGIS, ce n'est pas facilement accessible.

Voici une façon de contourner la situation. Disons que tu as une couche qui contient des polygones de formes identiques qui se superposent parfaitement. On peut créer un champ texte qui contiendra la concaténation du centroidX, le centroidY et la superficie des polygones. Il faut créer et calculer ces 3 champs au préalable. On peut ensuite utiliser l'outil Dissolve du Toolbox, en utilisant le champ qui contient la concaténation. Enfin, remplir les Statistic Fields en fonction des besoins. Ici, on pourrait utiliser Hiéarchie avec l'aggrégateur Max pour retenir la valeur la plus forte.

Est-ce suffisant, ou est-ce seulement la moitié de la réponse ?

Hors ligne

 

#7 Wed 06 March 2019 17:31

dpierred19
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2019
Messages: 7

Re: Superposition de polygones d'une même couche et hiérarchisation

Salut !

Merci beaucoup pour ta réponse. Effectivement cela fonctionne et dans la nouvelle couche créée les superpositions ont bien été supprimées. Je fais ensuite une jointure de table pour récupérer l'attribut hiérarchie qui avait été extrait précédemment avec la valeur Max.

En revanche je me pose une question sur la commande Dissolve.

Est-on sur d,avoir conservé les informations géométriques du polygones de meilleur qualité lors de la fusion ? Supposons que sur le polygone de bonne qualité représente une riviére trés net, et que sur celui de moins bonne qualité cette rivière n'est pas nettement distinguable, alors est ce que le polygone issue de la fusion aura la rivière de manière net ?

Bonne journée encore merci !!

Hors ligne

 

#8 Wed 06 March 2019 20:31

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: Superposition de polygones d'une même couche et hiérarchisation

Est-on sur d,avoir conservé les informations géométriques du polygones de meilleur qualité lors de la fusion ? Supposons que sur le polygone de bonne qualité représente une riviére trés net, et que sur celui de moins bonne qualité cette rivière n'est pas nettement distinguable, alors est ce que le polygone issue de la fusion aura la rivière de manière net ?


La commande Intersection retient les sections qui se superposent et scinde tous les polygones là où un polygone d'une autre couche a sa limite. Chaque superposition résultante a nécessairement un polygone avec un niveau hiéarchique supérieur et un inférieur ou 2 égaux à la rigueur, pour une géométrie identique. La commande dissolve retient cette géométrie et la valeur hiéarchique supérieure liée à cette géométrie.

Hors ligne

 

#9 Wed 06 March 2019 20:34

dpierred19
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 4 Mar 2019
Messages: 7

Re: Superposition de polygones d'une même couche et hiérarchisation

C'est exactement ce qu'il me fallait alors! Encore merci!

A bientot !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB