Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Thu 14 March 2013 11:15

Mario
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2013
Messages: 3

[MapInfo 8.5] Comment représenter des polylignes proportionnelles ?

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une carte concernant le trafic automobile sur le réseau routier. Je possède la couche des polylignes (le réseau) avec leur valeur respective. J'aimerais obtenir une représentation par ligne proportionnelle, de telle sorte que l'épaisseur de trait varie en fonction de sa valeur. J'ai réussi en faisant des symboles (ponctuels) proportionnels et en réalisant une discrétisation (où une classe correspond à une épaisseur de trait), mais ce n'est pas le résultat souhaité (le fichier joint montre un exemple du résultat attendu). J'ai essayé sous MapInfo et QGIS mais la solution n'a pas été trouvé... En auriez-vous une à me proposer ?

En vous remerciant pour votre aide.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 14 March 2013 15:29

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MapInfo 8.5] Comment représenter des polylignes proportionnelles ?

Bonjour,

L'exemple présenté n'est pas une représentation par ligne proportionnelle, mais des polygones centrés sur les tronçons routiers, ayant une largeur proportionnelle à la valeur des trafics.
Ceci peut être obtenu simplement en faisant un tampon, à partir de vos tronçon, d'une valeur proportionnelle à vos trafics, et en jouant sur le facteur d'échelle pour obtenir une carte lisible sur l'ensemble de votre territoire.

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#3 Thu 14 March 2013 15:36

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MapInfo 8.5] Comment représenter des polylignes proportionnelles ?

L'exemple présenté ressemble aux cartes faites par le CETE du Sud-Ouest.

Si c'est le cas, ils utilisent un outil mbx appelé "flux latéralisés" programmé par un bureau d'étude (Magellan Ingénierie) à la demande du ministère de tutelle du CETE.
Si vous n'êtes pas fonctionnaire, il faut que je me renseigne sur la possibilité de diffusion de l'outil (il permet entre autre de représenter les flux dans les 2 sens de circulation).

Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

#4 Thu 14 March 2013 18:11

Patrick PALMIER
Participant actif
Lieu: Lille
Date d'inscription: 18 Jan 2007
Messages: 97

Re: [MapInfo 8.5] Comment représenter des polylignes proportionnelles ?

Bonjour,

Même si ce n'est pas du Mapinfo,  dans Qgis (que vous citez) vous pouvez activer un champ de proportion pour une largeur proportionnelle de la ligne, en créant par exemple un style de style décalé pour la latéralisation des flux, vous avez aussi la possibilité de faire de bouts arrondis ou carrés. La différence avec les objets polygones, c'est que c'est plus rapide à tracer, si l'on doit modifier l'échelle, on ne génère pas une nouvelle couche d'objets. De plus la possibilité de fixer l'épaisseur en pixels ou unités carte permet de rendre l'épaisseur soit indépendante soit liée au zoom.


Patrick Palmier

Dernière modification par Patrick PALMIER (Thu 14 March 2013 18:11)

Hors ligne

 

#5 Fri 15 March 2013 10:04

Mario
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2013
Messages: 3

Re: [MapInfo 8.5] Comment représenter des polylignes proportionnelles ?

Bonjour,

Merci pour vos réponses et suggestions. Je vais tâcher d'utiliser les deux solutions proposées et vous ferai suivre les résultats obtenus (s'ils sont concluants).

Merci encore.

Hors ligne

 

#6 Tue 19 March 2013 18:49

Mario
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Mar 2013
Messages: 3

Re: [MapInfo 8.5] Comment représenter des polylignes proportionnelles ?

Bonjour,

Après plusieurs essais et selon plusieurs méthodes, j'ai enfin résolu mon problème. J'ai suivi les recommandations de Nicolas mais le résultat obtenu (à moins que ma manipulation soit mauvaise) ne correspondait pas au résultat souhaité. Il y avait bien proportionnalité mais la représentation ne permettait pas de tronquer le tampon à l'extrémité de la polyligne (de la sorte, et logiquement d'ailleurs, il y avait un  bout arrondi), donnant un aspect de "patatoïde". Je n'ai pas réussi (sur MapInfo) a obtenir un rendu "carré". La piste de Patrick Palmier sur Qgis fut la bonne. J'ai pu ajuster l'épaisseur et obtenir des bouts "carrés" comme sur l'image montrée précédemment, en obtenant un polygone carré sur ma polyligne (voir l'image).

Merci beaucoup pour votre aide et pour les solutions proposées très productives wink
Mario.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Wed 06 March 2019 18:45

vince77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2008
Messages: 6

Re: [MapInfo 8.5] Comment représenter des polylignes proportionnelles ?

Mario a écrit:

Bonjour,

Après plusieurs essais et selon plusieurs méthodes, j'ai enfin résolu mon problème. J'ai suivi les recommandations de Nicolas mais le résultat obtenu (à moins que ma manipulation soit mauvaise) ne correspondait pas au résultat souhaité. Il y avait bien proportionnalité mais la représentation ne permettait pas de tronquer le tampon à l'extrémité de la polyligne (de la sorte, et logiquement d'ailleurs, il y avait un  bout arrondi), donnant un aspect de "patatoïde". Je n'ai pas réussi (sur MapInfo) a obtenir un rendu "carré". La piste de Patrick Palmier sur Qgis fut la bonne. J'ai pu ajuster l'épaisseur et obtenir des bouts "carrés" comme sur l'image montrée précédemment, en obtenant un polygone carré sur ma polyligne (voir l'image).

Merci beaucoup pour votre aide et pour les solutions proposées très productives wink
Mario.


Bonjour à tous

Je déterre ce sujet car je suis actuellement sur le même projet.
Une âme charitable pourrait me décrire la procédure sur qgis pour obtenir ce rendu de tronçons avec pour épaisseur la valeur du trafic ?
J'ai essayer de créer un tampon sur chaque tronçons mais je me retrouve avec des patatoïdes et de plus je n'ai pas trouvé le champ a remplir pour rentrer les valeurs de la table qui donnent cette proportion à chaque segments ?
Je débutes sur Qgis et je ne maîtrise pas beaucoup.

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#8 Fri 08 March 2019 08:57

vince77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2008
Messages: 6

Re: [MapInfo 8.5] Comment représenter des polylignes proportionnelles ?

vince77 a écrit:
Mario a écrit:

Bonjour,

Après plusieurs essais et selon plusieurs méthodes, j'ai enfin résolu mon problème. J'ai suivi les recommandations de Nicolas mais le résultat obtenu (à moins que ma manipulation soit mauvaise) ne correspondait pas au résultat souhaité. Il y avait bien proportionnalité mais la représentation ne permettait pas de tronquer le tampon à l'extrémité de la polyligne (de la sorte, et logiquement d'ailleurs, il y avait un  bout arrondi), donnant un aspect de "patatoïde". Je n'ai pas réussi (sur MapInfo) a obtenir un rendu "carré". La piste de Patrick Palmier sur Qgis fut la bonne. J'ai pu ajuster l'épaisseur et obtenir des bouts "carrés" comme sur l'image montrée précédemment, en obtenant un polygone carré sur ma polyligne (voir l'image).

Merci beaucoup pour votre aide et pour les solutions proposées très productives wink
Mario.


Bonjour à tous

Je déterre ce sujet car je suis actuellement sur le même projet.
Une âme charitable pourrait me décrire la procédure sur qgis pour obtenir ce rendu de tronçons avec pour épaisseur la valeur du trafic ?
J'ai essayer de créer un tampon sur chaque tronçons mais je me retrouve avec des patatoïdes et de plus je n'ai pas trouvé le champ a remplir pour rentrer les valeurs de la table qui donnent cette proportion à chaque segments ?
Je débutes sur Qgis et je ne maîtrise pas beaucoup.

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#9 Fri 08 March 2019 08:58

vince77
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 1 Dec 2008
Messages: 6

Re: [MapInfo 8.5] Comment représenter des polylignes proportionnelles ?

Bonjour,

Est il possible d'avoir de l'aide pour reproduire cette interprétation sur Qgis ?

¨Par avance merci

Hors ligne

 

#10 Fri 08 March 2019 17:43

nicoboud
Moderateur
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 12 Oct 2007
Messages: 860

Re: [MapInfo 8.5] Comment représenter des polylignes proportionnelles ?

Bonjour,

Merci de ne pas multiplier les "up" pour obtenir une réponse. Cela a plutôt tendance à "agacer" et n'incite pas à vous répondre...

Votre question concerne QGIS et vous la postez dans le forum Mapinfo... donc vous avez moins de chance d'obtenir une réponse.
Postez votre question dans le bon forum en mettant un lien vers ce fil de discussion si vous voulez le mettre en référence.

Cordialement,
Nicolas.


Co-modérateur du forum Mapinfo
Utilisateur Mapinfo et QGIS

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB