Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Sun 10 March 2019 17:50

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Bonjour,

n'utilisant que très peu les outils de DAO je me pose la question de savoir (sous AutoCAD par exemple) s'il est possible d'exporter un plan de récolement (ou topo ...) au format GeoTIFF ?

En effet, je réfléchis à la possibilité d'afficher dans un SIG ces plans en fond en conservant tout ce qui est mentionné à l’intérieur (les couleurs, les symboles les étiquetages etc.).
Je sais bien que ce ne serait que de l'affichage raster mais dans certains cas il pourrait être intéressant d'afficher en fond ces plans en compléments de données SIG vectorielles.

L'avantage du GeoTIFF serait qu'il conserverait le géoréférencement du plan, ainsi pas de perte de précision du à un géoréférencement manuel qui pourrait n'être pas suffisamment précis. Et aussi pour un gain de temps.

Je suis intéressé si d'autres personnes ont déjà été confrontés à cette recherche ou à la réalisation de ce type de travail.

Merci

Hors ligne

 

#2 Sun 10 March 2019 20:51

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Bonjour,

Avec MicroStation, ce n'est pas possible en une seule opération. Il faut générer le TIFF puis le référencer comme n'importe quelle image.

C'est à côté de la question mais il est possible de générer un PDF géoréférencé (epsg:4326) dans lequel on peut afficher/cacher les niveaux/couches/calques à volonté


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#3 Sun 10 March 2019 21:31

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Hello

Avec ACAD 20XX, c IDEM ou presque...

1) Génération d'un JPG/PNG à très haute résolution, du genre: 30000x20000 pixels

2) Insertion de l Image par dessus/A côté du DWG et superposition/calage avec ALIGN ...

3) Avec une routine LSP, génération du fichier JGW/PGW de georeferencement

4) Et voilà ! ... Les 2 fichiers sont prêts à être utilisés dans n importe quel outil SIG ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#4 Mon 11 March 2019 06:33

LrDb
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Aug 2011
Messages: 34

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Bonjour,

C'est à côté de la question mais il est possible de générer un PDF géoréférencé (epsg:4326) dans lequel on peut afficher/cacher les niveaux/couches/calques à volonté


Oui, voir https://communities.bentley.com/communi … 547#235547
La taille des fichiers géotiff est importante , la taille du  pdf généré sur microstation l'est bien moins ( ce n'est pas une image ) comme l'a suggéré jmarsac

Dernière modification par LrDb (Mon 11 March 2019 06:42)

Hors ligne

 

#5 Mon 11 March 2019 08:35

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Bonjour,

merci pour vos réponses.
Pour aller plus loin dans l'objet du sujet ce que je réfléchis à mettre en place c'est la possibilité d'afficher ces fonds de plan en mode Web sous MapServer 7.
Je me disais que même si le GeoTIFF est un format lourd (pas de compression) il était compatible et de plus il exportait directement une image géoréférencée.
Pour ce qui est des performances qui seraient médiocres sur le web, je pensais qu'avec une plage de visibilité à maximum 1:500 et non affiché par défaut par l'intermédiaire d'un catalogue d'images ce pouvait être utilisable, enfin, je voulais réaliser le test sur quelques uns,
Le PDF vectoriel c'est très bien mais pour ce type d'usage je ne pense pas que ça puisse fonctionner (peut-être MapServer voudra bien afficher avec le bon Driver un PDF image mais vectoriel je n'y crois pas vraiment).

L"export JPG/PNG avec géoréférencement ensuite me semble être une bonne méthode même si elle nécessite un géoréférencement manuel ce que j'aurais préféré éviter.
A tout hasard, est-ce que vous savez si avec une licence Autocad Light on peut exporter l'image et la géoréférencer pour générer le fichier JGW ensuite ?
Malheureusement je n'ai pas de licence Microstation disponible, mais je ne l'avais pas précisé.

Je pensais que nativement il y avait des fonctions dans les logiciels DAO qui permettaient de réaliser ces actions "en un clic" c'est pour cela que je me suis permis de venir demander mais à priori ce n'est pas quelque chose qui doit être fréquemment utilisé et demandé par les utilisateurs.

Merci en tout cas pour vos réponses rapides et votre réactivité, Bonne journée.

Hors ligne

 

#6 Mon 11 March 2019 09:00

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Hello

Voir dans l'Image jointe les Limitations de AutoCAD LT 201X !

Pour moi, le pire de ACAD LT 201X : c ne pas avoir FACILEMENT le Total des Aires/Surfaces ET Longueurs/Perimetres de N objets selectionnes !
Par exemple : N Polylignes, Cercles, etc ...

Quand on voit EN PLUS que le vrai AutoCAD ne sait pas le faire NON PLUS sans l'aide de routines en Lisp (ou autre langage de programmation) !!
Voir par exemple les routines ZTOTM / ZTOTCM evoquees ici : https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=55673

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#7 Mon 11 March 2019 09:13

cmaire
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 3 Jan 2006
Messages: 7

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Bonjour,
Suite à la réponse de Patrice, est ce qu'il serait possible d'avoir le LSP permettant de générer le fichier JGW ou PGW de géoréférencement?
Merci, Cécile

Hors ligne

 

#8 Mon 11 March 2019 14:53

olivier.eckmann
Participant assidu
Date d'inscription: 14 Dec 2007
Messages: 351

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Bonjour,

Ici : https://www.cadstudio.cz/georefimg, un programme de création du fichier de géoréférencement une fois l'image recalée.

Olivier

Hors ligne

 

#9 Mon 11 March 2019 20:33

francis_31
Participant actif
Date d'inscription: 24 Nov 2010
Messages: 86

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Bonsoir,

ok, merci pour ces infos.
Quand je pourrai libérer un peu de temps je ferai quelques essais.

Bonne soirée !

Hors ligne

 

#10 Tue 12 March 2019 09:47

Gwenael Bachelot
Participant assidu
Lieu: Bureau Autodesk : Paris 12ème
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 608
Site web

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Bonjour,

Patrice a écrit:

Hello

Avec ACAD 20XX, c IDEM ou presque...

1) Génération d'un JPG/PNG à très haute résolution, du genre: 30000x20000 pixels

2) Insertion de l Image par dessus/A cote du DWG et superposition/calage avec ALIGN ...

3) Avec une routine LSP, génération du fichier JGW/PGW de georeferencement

4) Et voilà ! ... Les 2 fichiers sont prêts à être utilisés dans n importe quel outil SIG ...

GeoBye, Pat


Je pense que c'est possible maintenant en standard avec Raster Design (fourni avec AutoCAD 2019).

@Pat : qu'en dis-tu ?

Cordialement, Gwenael
Gwenael Bachelot - Autodesk

Hors ligne

 

#11 Tue 12 March 2019 10:38

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Hello Gwen

YES mais "enclencher" les Fonctionnalites de Raster Design 2019 sur un ACAD 2019 RIEN QUE pour generer le TFW !
C quand meme un peu "lourd" !?
Et tout le monde n'a pas la nouvelle version 2019 incluant les N AutoCADs (ACAD, MAP, Archi, MEP, Mechanical, Electrical, Plant) + Raster Design !!

Alors que la routine Lisp fourni est capable de traiter simultanement N fichiers TIF/JPG/PNG pour generer N fichiers TFW/JGW/PGW ...
et fonctionne sur un bon vieux ACAD / ACAD MAP / ACAD Architecture / ACAD CIVIL / ACAD MEP / ACAD xxxxxx 201X ...

La routine LSP "GBTFW_v2" est jointe a mon Email ... MERCI a Gerald & Bruno pour le Lisp !!

GeoBye, Pat


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#12 Wed 13 March 2019 14:47

Yannick VEILLET
Participant assidu
Lieu: MONTREAL
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 165

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Salut PAT,
Quand tu dis "Génération d'un JPG/PNG à très haute résolution, du genre: 30000x20000 pixels",
est-ce que tu le fais avec les fonctions d'impression?
Ça implique que tu dois recaler ton image par la suite?
Merci et bonne journée, Yannick

Hors ligne

 

#13 Wed 13 March 2019 17:16

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Hello Yannick

OUI bien sur, je re-insere l'image en manuel A COTE du DWG
Puis par un ALIGN , je la superpose parfaitement sur le DWG ...
Puis routine GBTFW_v2 ...

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#14 Wed 13 March 2019 19:23

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Pour continuer le parallèle avec MicroStation ;-)

Patrice a écrit:

Hello

Avec ACAD 20XX, c IDEM ou presque...

1) Génération d'un JPG/PNG à très haute résolution, du genre: 30000x20000 pixels

2) Insertion de l Image par dessus/A côté du DWG et superposition/calage avec ALIGN ...

3) Avec une routine LSP, génération du fichier JGW/PGW de georeferencement

4) Et voilà ! ... Les 2 fichiers sont prêts à être utilisés dans n importe quel outil SIG ...

GeoBye, Pat


1) Génération d'un JPG/PNG à très haute résolution, du genre: 30000x20000 pixels

2) Attachement de l'image en référence et calage avec Raster Manager

3) Et voilà ! (le fichier JGW/PGW de géoréférencement est créé par MicroStation au #2)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

#15 Wed 13 March 2019 19:54

Patrice
JeSuisCharlie
Date d'inscription: 16 Sep 2005
Messages: 4730

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

Hello

Magnifique Mr jmarsac !

Microstation est "plus simple et rapide" que AutoCAD !?

GeoBye, Pat


(Autodesk Expert Elite Team)

Hors ligne

 

#16 Thu 14 March 2019 09:17

jmarsac
Participant assidu
Lieu: NICE
Date d'inscription: 26 Oct 2005
Messages: 566
Site web

Re: Export d'un plan de recolement DWG au format GeoTIFF

@Patrice: certains le trouvent plus compliqué et chaque outil a ses domaines d'excellence en matière de simplicité comme de rapidité ou autre performance.  Je me garderai donc bien de ce genre de conclusion. C'était simplement un ;-) à prendre comme tel. smile

Dernière modification par jmarsac (Thu 14 March 2019 10:29)


Jean-Marie
Azimut

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB