Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Le portail retrouve peu à peu ses fonctionnalités.

Les listes ne fonctionnent pas mais nous mettons tout en oeuvre pour les réactiver rapidement.

Si vous avez pris contact avec l'association (petite enveloppe en haut/droite), sachez que nous lisons vos messages mais que les mails ne partent pas (#bug).

Ne soyez pas surpris si vous ne recevez pas de réponse.

#1 Sun 10 March 2019 20:13

PhC
Membre
Lieu: Burundi
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 2

Exploiter une BDD PostGis en parallèle par des postes QGIS et ARCGIS

Bonjour la communauté,
Bien qu'ayant fouillé dans les sujets déjà traités, je ne trouve pas de réponse à la préoccupation décrite ci-dessous :
- Nous gérons des SIG réseaux eau potable sur plusieurs villes, qui constituent des systèmes indépendants du point de vue hydraulique, mais un patrimoine unique.
- Il y a un SIG par système, en monoposte. Donc autant de BDD (intégrées aux SIG). Ce n'est pas idéal pour développer une gestion patrimoniale.
- Voulant rassembler toutes les données sous une BDD unique (PostgreSQL + PostGis) et mettre les postes de travail en réseau (via serveur Web), se pose la question des logiciels SIG.
QUESTION : Sera-t-il possible, avec une gestion de droits en consultation et en écriture pour que chaque poste garde la main sur la mise à jour des données du système hydraulique qui le concerne, de conserver les postes de travail sous ARCGIS et sous QGIS pour exploiter la base de données externe ?  Ou bien faudra-t-il opter pour un logiciel unifié ?
Je remercie d'avance ceux qui auraient un éclairage pour me faire gagner du temps, et éviter de prendre une mauvaise option.

Hors ligne

 

#2 Sun 10 March 2019 22:17

Jean-Yves G
Moderateur
Lieu: toulouse
Date d'inscription: 12 Oct 2005
Messages: 511

Re: Exploiter une BDD PostGis en parallèle par des postes QGIS et ARCGIS

Bonjour,

je pense déjà qu'il faut travailler sur un modèle BD commun et unifié entre les différents SIG ... ce qui peut être compliqué si il n'y a pas que des SIG (ArcGIS/QGIS) qui exploitent cette donnée mais des logiciels propriétaires ...
Concernant l'accès multiple QGIS/ArcGIS , il y a un souci potentiel important car il me semble qu'ArcGIS ne sait pas écrire dans un PostGres/PostGIS en natif et doit passer par sa cartouche spatiale  ArcSDE (incluse dans ArcGISServer) ?
Concernant la problématique de droits d'accès , je laisse les spécialistes PostGres en parler, peut être en passant par des vues ?

Cordialement
JYG

Hors ligne

 

#3 Mon 11 March 2019 08:02

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 2934
Site web

Re: Exploiter une BDD PostGis en parallèle par des postes QGIS et ARCGIS

Bonjour,

Pour poser les choses : Postgresql/postgis est un Système d'Information Géographique (ou SIG), QGis, Arcview et autre sont des logiciels SIG.
Cela a son importance pour votre approche.

Nous gérons des SIG réseaux eau potable sur plusieurs villes, qui constituent des systèmes indépendants du point de vue hydraulique


N'étant pas un spécialiste métier, première question : Est il possible d'unifier tout ces réseaux en un modèle unique ? C'est ce modèle qui serra l'architecture de votre base de données Postgres/postgis.
Deuxième question (idem Jean-Yves G ) : Qui (au sens logiciel) fait des mises à jour dans la base ? Là va se poser les problème de compatibilités, particulièrement pour les logiciels ou modules métier propriétaire. Effectivement pour arcview ça n'a pas l'air terrible. Ce poser la question des coûts de licence versus changement de pratiques.
Concernant enfin la politique de sécurité :
- Quid de la réplication et de la sauvegarde de la base de données postgresql/postgis ?
- Quelle est la nature du réseau et l'OS sous-jacent (Windows active directory et LDAP ou système type unix ) ? Nota il est possible d'utiliser le LDAP pour le faire coïncider avec les droits base de données. Pour linux je sais pas, le spécialiste est pas encore arrivé wink
- Quels sont les rôles de mise à jour, passent-ils par un (des) logiciel spécifique, ce logiciel gère t il la sécurité ?

Bref c'est un problème assez complexe qui nécessite un modélisation de l'existant  et une modélisation de ce à quoi vous voulez arriver. C'est un travail de spécialiste et je vous conseil vivement de vous entourer et de ne pas hésiter à payer une AMO. L'enjeu financier et les transformations induites sont telles que ça vaut le coût de sacrifier quelques dizaines de milliers d'euros et bien préparer la chose.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Mon 11 March 2019 09:46

PhC
Membre
Lieu: Burundi
Date d'inscription: 5 Feb 2019
Messages: 2

Re: Exploiter une BDD PostGis en parallèle par des postes QGIS et ARCGIS

Merci les pros !
Je sentais bien qu'il y a pas mal de complexité derrière cette idée attrayante.
Il n'y aura que des SIG qui travaillent avec la base de données. Bien compris pour ArcGis et ArcGis Server, cela m'avait échappé (déjà deux bons milliers d'Euros à prévoir pour cet outil).
Unifier par un modèle unique : Oui, nous avons un référentiel qui standardise couches et attributs dans tous les SIG autonomes, et qui serait utilisé pour modéliser la base de données unifiée, afin de faciliter le transfert des données existantes.
Jusque là ça va, mais arrivé aux questions de sécurité, d'OS sous-jacent, protocoles de mises à jour, je vous remercie pour l'avertissement avisé.
A travers vos indications j'ai la réponse à ma question initiale : On va commencer par investir dans un appui spécialisé, sinon on sera toujours rattrapés par les questions insolubles avec pertes de temps et déceptions à la clé.
Je vous remercie.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB

Partagez  |