Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 06 March 2019 20:08

jiptwo19
Participant actif
Lieu: drummondville, québec
Date d'inscription: 3 Jan 2019
Messages: 56

outils pour projet webclient

bonjour

Je connais bien autocad map et qgis depuis quelques mois
je n'ai aucune connaissance sur serveur.. postgis...etc..

j'ai lu un peu sur le sujet et je suis tombé sur lizmap qui me semble une solution pour moi
mais il y a aussi opengeo suite.. ouff...

J'essaie de voir quel plate-forme et quel outils que j'ai besoin pour faire un webclient comme lizmap
et avoir des données centralisé pour faire de l'édition sur des couches que j'ai fais dans qgis a partif du web client
et même éventuellement je regarde de faire des jointures en excel ou autre... sur quelques couches.

Ma problématique est que j'ai des données et fonds de map en dwg ... qui fait parti d'un département de dessin
Quand je load dans qgis le dwg ou dxf ..que ce soit geopackage.... ou dxf2shape converter de ezusoft ... les données ne sont pas complète
et même  en .shp c'est vraiment pas mieux il ne garde pas les calques au même format et faut refaire les textes... c'est le bordel!

J'ai jamais fais ceci mais ..si j'ai un dessin en dwg (autocad map) avec des blocs,... des lignes,.. des polygones .. peut importe...
et même a partir de topo ( donnée pris à l'extérieur) du autocad
est-ce que je peux envoyer les tout ceci dans postgis
et surement ensuite je pourrai l'extraire dans qgis

j'ai meme regarder un peu spatialmanager pour sauvé l'étape de mettre en .shp avant de mettre dans postgis

sa fait plusieurs questions sad désolé

disons que j'ai la tole et le volant (qgis et autocad map) .. mais je n'ai pas le moteur et la transmission!
pour bien partir quoi sa me prend et le fonctionnement! le lien entre eux

aider moi a y voir plus clair et soyez précis ...
disons que je n'ai surement pas le même jargon que vous smile

merci de votre compréhension et collaboration

Hors ligne

 

#2 Thu 07 March 2019 12:20

RemiS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2011
Messages: 21

Re: outils pour projet webclient

C'est rigolo tout ces gens qui s'improvisent géomaticiens.

Hors ligne

 

#3 Thu 07 March 2019 12:37

yartostout
Participant assidu
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 24 Jun 2015
Messages: 173

Re: outils pour projet webclient

Quitte à répondre RemiS, autant lui apporter quelque chose de constructif non ?

Hors ligne

 

#4 Mon 11 March 2019 15:13

RemiS
Participant occasionnel
Date d'inscription: 12 Oct 2011
Messages: 21

Re: outils pour projet webclient

yartostout a écrit:

Quitte à répondre RemiS, autant lui apporter quelque chose de constructif non ?


Mais ma première réponse est tout à fait constructive, il s'agit de lire là, tous ce que tu demande dans ton message regroupe un large éventail de connaissances géomatiques. Autrement dit, on ne s'improvise pas géomaticien. Cad, il est dur d'arriver à la réalisation des taches listées sans un solide bagage en géomatique (et encore c'est sans parler de l'équipe qu'il faut).

Oui, car

jiptwo19 a écrit:

Ma problématique est que j'ai des données et fonds de map en dwg ... qui fait parti d'un département de dessin
Quand je load dans qgis le dwg ou dxf ..que ce soit geopackage.... ou dxf2shape converter de ezusoft ... les données ne sont pas complète
et même  en .shp c'est vraiment pas mieux il ne garde pas les calques au même format et faut refaire les textes... c'est le bordel!


cette problèmatique de migration entre CDAO et SIG est un monstre à part entière étant données que aucun projet Autocad ressemble à aucun autre, il est question de créer un process d'extraction propre à notre jeu de donnée. Dans la liste des offres d'emploi de GeoRezo, cette problématique fait souvent l'objet d'une offre complète d'emploi.
Ps.: et FME, tu as regardé du coté de FME ? :p

Quant à

jiptwo19 a écrit:

j'ai lu un peu sur le sujet et je suis tombé sur lizmap qui me semble une solution pour moi
mais il y a aussi opengeo suite.. ouff...
[...]
j'ai meme regarder un peu spatialmanager


je n'ai aucun conseil à apporté étant donnée qu'a part avoir entendu parlé de ces solutions, je n'ai jamais travaillé avec l'une d'elle. Mais il parait en effet opportun d'effectuer une étude de faisabilités (possibilité de réalisions) suivant les solutions techniques sélectionnées dans le cadre d'une étude de marché (ou simplement en étant curieux comme tu semble l'être). Tout dépend du temps et encore une fois des moyens qui sont à ta disposition.
Si quelqu'un veux ajouter quelque chose, je suis sûr que notre ami serai très intéressé par tout retour d'expériences de gens ayant travaillé soit avec lizmap, soit avec opengeo suite, soit avec spatialmanager. (mon opinion sur cette question est que p-e tu trouvera plus de renseignements en allant sur des forums consacrés à ces solutions)


Enfin, pour répondre simplement et clairement à ta question

jiptwo19 a écrit:

est-ce que je peux envoyer les tout ceci dans postgis
et surement ensuite je pourrai l'extraire dans qgis


Oui, c'est possible. Tu peux " stocker " dans postGIS pour les " exploiter/attaquer/visualiser " au travers de Qgis, pour l'extraction d'autres softs seront plus pertinents.

c'est mieux @yartostout ?

RS, avec la bise.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB