Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Suite à un problème technique intervenu entre le 22 et le 23 mars, nous avons du procéder dans la soirée du 25 mars, à la restauration de la base de données du 24 mars (matinée).

En clair, nous avons perdu vos contributions et inscriptions du dimanche 24 et du lundi 25 mars.
Nous vous prions de nous excuser.

#1 Wed 13 March 2019 10:07

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

QGIS: calculs entre un raster et des données de fichiers csv

Bonjour à tous,

Pour chacun de nos sites d'extraction, j'ai, entre autres, un modèle numérique d'élévation obtenu par une vol de drone, disons au temps t= 0 - résolution 10cm ; que j'injecte avec l'orthophoto et les contours d'altitudes en shp dans un projet QGIS -, et par la suite, en t = 1, t= 2, ... , j'effectue des relevés de terrain locaux avec un GPS-RTK dont je récupère les résultats sous forme de fichiers .csv que j'injecte également dans le projet QGis.
Est-il possible de calculer en chaque point relevé avec le GPS RTK une différence d'altitude par rapport au modèle numérique d'élévation de base ? cf par exemple ? récupérer la valeur z du raster à chaque point GPS et faire la différence avec la valeur de l'attribut "altitude" du fichier csv pour ce point de cordonnée x-y ?
Merci pour tout retour ou suggestion.
Paul

Hors ligne

 

#2 Wed 13 March 2019 10:53

Ratonlaveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 40

Re: QGIS: calculs entre un raster et des données de fichiers csv

Bonjour
Il me semble que pour la première partie de la réponse, le post https://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=114831 fera l'affaire.
Ensuite une fois la valeur du M?NT rapatriée sur le points issu levé GPS NRTK, un petit coup de calculatrice de champs devrait faire l'affaire.

Hors ligne

 

#3 Wed 13 March 2019 14:33

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

Re: QGIS: calculs entre un raster et des données de fichiers csv

Merci RatonLaveur pour ton retour.

Bon, je suis définitivement une sacré clenche avec les outils SAGA, ou alors faut être un initié :-) ... J'ai trouvé l'outil (je suis encore sur 2.18)
--> ouverture de la fenêtre --> demande un fichier points ... --> le fichier raster MNE ?!! , puis un grid ?? --> idem  ???!

J'ai essayé comme cela mais j'ai seulement obtenu un message d'erreur : "'QgsRasterLayer' object has no attribute 'selectedFeatureCount' See log for more details" ...

pas doué, donc ...

Je reviendrai de toute façon en ligne pour un complément d'info car la mention "la valeur du M?NT rapatriée sur le points issu levé GPS NRTK" , et l'opération "coup de calculatrice de champs" ne me sont pas très familières ... Désolé ....

@+
Paul

Hors ligne

 

#4 Wed 13 March 2019 14:41

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

Re: QGIS: calculs entre un raster et des données de fichiers csv

deuxième essai après réflexion + avancée :
je suppose que le fichier de points, c'est mon csv ?!! et le "grid" le MNE - il est d'ailleurs proposé ... -->run --> mais j'ai une indication de SCR différent (bizarre car normalement les deux données sont dans le système LUREF luxembourgeois EPSG 2169)  --> rien dans le projet QGIS mais un fichier .prj dans le répertoire (avec le nom que j'avais introduit dans la case "fichier temporaire-définitif)   ....

Hors ligne

 

#5 Wed 13 March 2019 15:06

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

Re: QGIS: calculs entre un raster et des données de fichiers csv

troisième essai en ayant chargé le fichier csv dans le projet  --> mise en cohérence des SCR --> plus de message sur le problème de compatibilité des projections mais pas d'autre résultat qu'à nouveau un fichier .prj ... Je suis censé obtenir un shp, non ?

Hors ligne

 

#6 Wed 13 March 2019 15:50

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: calculs entre un raster et des données de fichiers csv

Chargez votre CSV en tant que texte délimité. Spécifiez le SCR et les colonnes pour les X et les Y. Ça, c'est vos points.

Pour rapatrier les données du raster vers les points : Saga - Vector - Raster : Add raster values to points. Le grid c'est le MNE. Grid, Raster, Matrice, c'est pareil.

Dernière modification par carteq (Wed 13 March 2019 15:52)

Hors ligne

 

#7 Wed 13 March 2019 16:29

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

Re: QGIS: calculs entre un raster et des données de fichiers csv

Bonjour carteq,

C'est bien ce que j'avais finalement capté ... : dans la fenêtre de l'algorithme : case "Points" : le csv ; case "Grids" : le MNE ; un nom de fichier shp et une localisation pour la case "Result" .
A partir de là --> RUN --> la fonction devrait créer un fichier shp "points" et me l'injecter dans le projet QGIS (case checkée) ?! je n'obtiens qu'un fichier .prj (avec le nom choisi) ... Il n'y a pas quelque part un log du déroulement du programme ? la fenêtre "journal" se vide dès la sortie de l'algorithme et il m'a semblé voir passer un "failed" ...

Hors ligne

 

#8 Wed 13 March 2019 16:55

carteq
Participant assidu
Date d'inscription: 8 Mar 2008
Messages: 829

Re: QGIS: calculs entre un raster et des données de fichiers csv

J'ai utilisé un shapefile en entrée. J'avais le raster et le shp dans le projet avant de lancer l'outil. Ça fonctionne sans problème.

À votre place, je convertirais le CSV en format shapefile ou geopackage avant de lancer l'outil SAGA. Vérifier la superposition avec votre raster aussi avant.

Hors ligne

 

#9 Thu 14 March 2019 14:22

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

Re: QGIS: calculs entre un raster et des données de fichiers csv

Rép à Carteq :

Bon, je sens que je vais tourner chêvre, car c'est vraiment l'outil dont j'ai besoin (j'ai entretemps trouvé un tuto sur la version saga 2.1.4 et l'outil je suppose équivalent "add grid values to point" - j'ai la SAGA 2.3.2, et j'ai cette fois bien capté les méthodes de calculs à effectuer ensuite avec les attributs du nouvel shp créé ... simple mais puissant !) ...

Derniers essais : j'ai mis tous les fichiers nécessaires relatifs au raster et au csv converti en shp dans le même dossier pour l'essai ; il m'avait en effet semblé voir dans le log qu'il y avait un problème d'accès aux répertoires avec les deux groupes de données ; et puis run --> l'algorithme semble aller plus loin, peut-être même au bout : la copie d'écran de la fenêtre log que j'ai pu saisir au bond avant que tout ne disparaisse donne une ligne avec "exit" et la dernière ligne visible indique "algorithm add raster values to point finished" ... mais plus haut on peut lire "unknown option 'interpol' " .... ?!?!
Définitivement, pourquoi n'est-il pas possible d'accéder à un log du déroulement du programme,
et de toute façon je n'obtiens rien de plus dans la fenêtre des couches et le seul fichier de la série SHP que j'obtiens c'est celui avec l'extension .prj --> cela ne marche toujours pas ... qu'est-ce que je loupe dans l'affaire ?

Hors ligne

 

#10 Thu 14 March 2019 14:25

PaulWertz
Participant occasionnel
Lieu: Ernzen - GD Luxembourg
Date d'inscription: 21 Nov 2018
Messages: 18

Re: QGIS: calculs entre un raster et des données de fichiers csv

et par ailleurs,

"Vérifier la superposition avec votre raster aussi avant" .... ?  de quelle manière ? qu'est-ce qui ferait que les deux couches apparemment bien superposées à l'écran ne le serait pas pour le calcul ?

Hors ligne

 

#11 Thu 14 March 2019 15:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3789

Re: QGIS: calculs entre un raster et des données de fichiers csv

Bonjour,

"Vérifier la superposition avec votre raster aussi avant" .... ?  de quelle manière ? qu'est-ce qui ferait que les deux couches apparemment bien superposées à l'écran ne le serait pas pour le calcul ?


En désactivant la projection à la volée; ce n'est pas parce qu'elles semblent se superposer qu'elles se superposent réellement. Dans les versions 2.x, les algorithmes requièrent que les fichiers soient dans la même projection pour que les traitements se fassent. Ce qui n'est plus vrai dans les versions 3 (une reprojection étant désormais faite de manière transparente - quoique pas toujours vrai pour les algorithmes non natifs).

Dernière modification par SANTANNA (Thu 14 March 2019 16:00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB