Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considèrerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. J'ai compris ! ou En savoir plus !.
banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Thu 08 November 2001 00:00

Valerie Caldairou
Invité

Corrections atmospheriques appliquees a des images SPOT

Bonjour, nous appliquons des procedures de corrections atmospheriques sur des images SPOT (en l'occurrence nous utilisons le modele SMAC). Un certain nombre de parametres sont a prendre en compte : contenu en vapeur d'eau, ozone et epaisseur optique des aerosols... - j'aurais voulu savoir si certain d'entre vous avaient utilise pour calculer l'epaisseur optique (quand on n'a pas d'autre moyen de l'obtenir) , la formule de Mac Clatchey et al., 1971 qui definit l'epaisseur optique a 550 nm de la maniere suivante : EOA 550nm = a + b*visibilite horizontale et surtout quelles valeurs de a et b sont a considerer pour des zones continentales (France et Grande-Bretagne) ?

- d'autre part, j'ai une autre petite question concernant la correction d'images SPOT4 toujours avec SMAC. Les valeurs de certains pixels sont tellement basses dans le canal Rouge avant l'application de SMAC qu'elles se trouvent a 0 dans l'image de sortie. Quand ce sont des pixels d'eau, cela semble assez logique ; par contre quand ce sont des pixels se trouvant dans des parcelles en pleine vegetation.... nous avons plus de mal a le comprendre. Nous avons ce probleme seulement avec les images SPOT4.

Merci d'avance de votre aide Valerie Caldairou

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB